Aller au contenu principal

S'inscrire en thèse de doctorat

L’inscription en doctorat en sciences de gestion et du management se fait en trois temps

 

Etape 1. Elaborer un projet de recherche

La première étape consiste à élaborer le projet de recherche. Cette étape est relativement longue car elle suppose un travail important en interaction avec la direction de thèse. Il importe donc de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Les candidats au doctorat étant auditionnés en juin pour ceux qui candidatent également à un contrat doctoral et en octobre pour ceux disposant d’une autre source de financement, il importe d’amorcer ce travail en début d’année civile.

Une thèse de doctorat est dirigée par un enseignant-chercheur « Habilité à Diriger des Recherches ». Il importe donc, avant toute chose, de prendre contact avec la direction de recherche pressentie, c’est-à-dire, un enseignant-chercheur dont les travaux de recherche ont une proximité avec le projet de recherche envisagé. A ce stade, il est conseillé de prendre en contact et de discuter sur la base d’une courte note (2 à 3 pages) exposant le projet de recherche et du curriculum vitae.

Dès lors qu’un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches accepte d’accompagner le ou la doctorant.e, un travail est engagé en vue (1) de développer et finaliser le projet de recherche et (2) définir les conditions de réalisation de la recherche, notamment sur le plan du financement.

 

Etape 2. Candidature auprès du laboratoire

Le projet de recherche ainsi finalisé est ensuite soumis à l’IRG. Les candidats au doctorat sont auditionnés par une commission d’admission en doctorat composée d’enseignants-chercheurs du laboratoire. Cette commission est réunie deux fois par an. La première session se tient en juin et examine notamment les candidatures de celles et ceux qui souhaitent, en outre, solliciter un financement par contrat doctoral de l’université. La seconde session se réunit habituellement au mois d’octobre.

 

Etape 3. Inscription auprès de l’Ecole Doctorale

Le processus d’inscription, comme la formation doctorale qui interviendra pendant la conduite de la recherche sont prises en charge par l’Ecole Doctorale Organisations Marchés Institution à laquelle est rattachée l’IRG. Si, à l’issue de l’étape 2, le projet de recherche a reçu un avis favorable de la part de la commission, il convient donc de prendre attache avec l’école doctorale.

Procédure d’inscription – ED OMI

 

Commission admission au doctorat 2025

La commission d’admission au doctorat en sciences de gestion de l’IRG se réunira à deux reprises :

  • mercredi 11 juin 2025pour la première session
  • mardi 7 octobre 2025pour la seconde session (uniquement pour les candidatures sans demande de bourse doctorale).

Les dossiers de candidature dans le cadre de la commission du 11 juin sont à adresser, par les candidats eux-mêmes, à direction-irg@u-pec.fr pour le 28 mai, 12h, au plus tard. Aucun dossier nous parvenant au-delà de ce délai ne sera examiné.

Composition du dossier de candidature (à transmettre sous la forme d’un unique document pdf) :

  1. Le relevé de notes de la seconde année de Master ;
  2. Une lettre de motivation ;
  3. Un curriculum vitae ;
  4. Le projet de recherche doctorale (en cinq pages) ;
  5. Les références bibliographiques majeures (en une page) ;
  6. Le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page) ;
  7. Une lettre de recommandation approuvée et signée du directeur de thèse ;
  8. Le mémoire de Master [si le mémoire n’est pas encore soutenu, fournir une note de synthèse d’une vingtaine de pages traduisant l’avancement du mémoire].
    Veuillez noter également qu'un candidat ne pourra présenter son projet doctoral que si le membre de la commission le soutenant est présent à l'audition.