Formation
Primo-inscriptions pour le laboratoire IRG
les candidats envoient leur dossier de candidature au doctorat à la direction de l’IRG
Le dossier comportera les éléments suivants :
- Relevé de notes de la seconde année de Master ;
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae ;
- Le projet de recherche doctorale, d’une longueur maximale de cinq pages, détaillant le contexte, la problématique, la méthodologie, les résultats attendus et, les cas échéants, les collaborations ou la constitution d’un corps de résultats expérimentaux ;
- Le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page max) ;
- Les références bibliographiques majeures (en une page) ;
- Une lettre de recommandation signée du directeur ou de la directrice de thèse ;
- Le mémoire de Master 2.
Le jury procédera à l’évaluation scientifique du projet de thèse et transmettra les noms de deux candidats pour l’UPEC et de deux candidats pour l’UGE à l'ED OMI.
Date à confirmer : les candidats sont auditionnés par le jury HDR de l’IRG
Date à confirmer : les candidats sélectionnés envoient leur dossier à l’école doctorale OMI
Date à confirmer : les candidats sélectionnés sont auditionnés par le conseil de l’école doctorale OMI
Calendrier - Inscription en 1ère année de thèse pour le laboratoire IRG
Première vague
Date à confirmer: les candidats envoient leur dossier de candidature au doctorat à la direction de l’IRG (Pièces à fournir : Identique que pour les inscriptions à l'allocation doctorale)
Date à confirmer : les candidats sont auditionnés par le jury HDR de l’IRG
Seconde vague
Date à confirmer: les candidats envoient leur dossier de candidature au doctorat à la direction de l’IRG
Date à confirmer : les candidats sont auditionnés par le jury HDR de l’IRG
Pour s'inscrire en thèse à l'IRG, le candidat ou la candidate doit obtenir l'accord d'un directeur ou d'une directrice de recherche (maître(sse) de conférences disposant de l'Habilitation à Diriger les Recherches ou professeur(e) des universités). Pour ce faire, nous l'invitons à le ou la solliciter précocement (en général en mai-juin de l'année d'inscription souhaitée) en lui adressant un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation, le relevé de notes du dernier diplôme obtenu ainsi qu'un projet de thèse de 5 pages maximum hors bibliographie. Afin d'accroître ses chances d'obtenir un accord, il convient de solliciter un(e) encadrant(e) dont les thèmes de recherche sont proches de celui sur lequel le projet de thèse porte et de veiller à ce que le sujet s'articule clairement à l'un des axes structurants de l'IRG. Le site internet de l'IRG références les enseignants-chercheurs et leurs publications. Ce n'est qu'une fois l'accord d'un directeur ou d'une directrice de recherche obtenu que le candidat ou la candidate peut déposer une demande d'inscription en thèse.
Le doctorant ou la doctorante a l’obligation de communiquer régulièrement un état d’avancement de son travail à son directeur ou à sa directrice de thèse.
En vue de bénéficier d’avis et éclairages complémentaires et de s’inscrire au sein de la communauté scientifique, il lui appartient également :
1- De communiquer au moins une fois par an l’état de ses recherches au sein de l’IRG. Cette communication se fait au sein des réunions de pôle. Les dates de ces réunions sont fixées en début d’année universitaire (l’agenda de l’IRG : www.irg.univ-paris-est.fr ).
2 –De présenter son travail soit :
- dans le cadre des séminaires doctoraux organisés par les associations françaises de référence
- dans une manifestation équivalente (séminaires doctoraux du réseau des IAE organisés en septembre, tous les deux ans, séminaires du CDEG, PHD workshop d’une association internationale européenne – EIASM, EURAM par exemple – sous réserve d’accord de l’IRG).
Ces présentations sont particulièrement recommandées à partir de la 2ème année de thèse.
3 – De rédiger, soumettre et présenter une ou plusieurs communications (ou articles) valorisant le travail doctoral. Bien qu’il n’y ait pas de règles en la matière, la recherche peut faire l’objet de deux à trois communications portant sur les aspects suivants :
- État de l’art et cadrage théorique
- Méthodologie
- Résultats de la recherche
Ces soumissions privilégieront les congrès des associations francophones de référence, ainsi que ceux des grandes associations internationales du champ de recherche.
Feuille de route synthétisant les recommandations
Année d'inscription en thèse | OMI | Réunions de pôles | PHD Workshop (Congrès de l'association française de référence ou équivalent) | Congrès de la spécialité reconnu au niveau français ou international |
1ère année
| Projet de recherche (en janvier) | Projet de recherche | Participation (ou en 2ème année) |
|
2ème année |
| Un Working Paper (ou un état d’avancement de la thèse si non fait en 1ère année) | Participation | Participation (si possible) |
3ème année
|
| Présentation de la thèse (proche d'une pré-soutenance) ou un Working Paper | Participation (si non fait en 2ème année) | Participation |
4ème année (si thèse non soutenue en 3ème année) |
| Présentation de la thèse (proche d'une pré-soutenance) |
| Participation |
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
Inscription et soutenance
Retrouvez toutes les informations relatives aux procédures d'inscription et de soutenance en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voir sur le siteLes formations adossées à l'IRG
Formations adossées IRG
Retrouvez toutes les informations sur les formations de l'IRG en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voir sur le site