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Axes

Axe Performances et responsabilités

Depuis le contrat ANR portant sur le potentiel régulatoire de la RSE piloté par J. Brabet de 2006 à 2011, l’IRG mène   des   travaux   de   recherches   contribuant à l’émergence d’une conception renouvelée de la performance.  Il s’agit  d’identifier les conditions et contextes permettant l’émergence de nouveaux    compromis    entre    enjeux    économiques, sociaux    et    environnementaux    potentiellement contradictoires d’une part, et de repérer et analyser les organisations alternatives en mesure de porter de telles ambitions d’autre part.

Prolongeant ces ambitions, les travaux au cours de la période se structurent autour de trois dimensions principalement:

1/ La prise en compte de critères ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) par les investisseurs (SICAV ou OPVM), et leurs incidences sur l’évaluation des entreprises ou des nouveaux produits financiers comme les green bonds (i.  e., obligations environnementales).

2/ L’appropriation des discours et pratiques dites de développement durable par les distributeurs et les consommateurs   dans   le   domaine   alimentaire. 

3/ La mise en œuvre de stratégies RSE et de modes d’organisation adaptés à la réalisation d’objectifs à la fois économiques, environnementaux et sociaux.

Axe Société de services et services à la société

Les recherches menées au sein de cet axe ont pour objectif d’étudier les incidences des caractéristiques des services –en particulier la participation du client ou de l’usager à la production, au management et à l’innovation dans ses activités (Abramovici, Chevrier, et Jougleux, 2015). Ces travaux de recherche interrogent aujourd’hui tout particulièrement l’adaptation des services aux populations vulnérables (e.g., clientèles ou usagers pauvres, fragiles, ou encore très âgés), et l’incidence des transformations organisationnelles que ces adaptations impliquent sur les personnels eux-mêmes. Au cours de la période, les contributions sur cet axe se sont articulées autour de trois ensembles d'interrogation:

1/ La variété des formes de participation du client.

2/ La transformation des organisations visant à accompagner cette participation.

3/ L’incidence de ces transformations sur les personnels.

Axe Innovations, transformations et résistances

Les travaux de recherche inscrits dans cet axe visent à comprendre les dynamiques de transformation à l’œuvre aux niveaux institutionnels, organisationnels ou encore individuels et les interrelations entre ces différentes dimensions en vue d’accompagner les organisations participant de ces transformations. Antérieurement marquées par des travaux sur la résistance des consommateurs et la transformation des marchés, les recherches menées s’articulent autour de trois ensembles de contributions intégrant de manière croissante les questions relatives aux incidences de l'introduction du numérique sur les compétences des acteurs, les modalités de prise de décision et le management ainsi que son enseignement.