Axe société de services et services à la société
Les recherches menées au sein de cet axe ont pour objectif d’étudier les incidences des caractéristiques des services –en particulier la participation du client ou de l’usager à la production, au management et à l’innovation dans ses activités (Abramovici, Chevrier, et Jougleux, 2015). Ces travaux de recherche interrogent aujourd’hui tout particulièrement l’adaptation des services aux populations vulnérables (e.g., clientèles ou usagers pauvres, fragiles, ou encore très âgés), et l’incidence des transformations organisationnelles que ces adaptations impliquent sur les personnels eux-mêmes. Au cours de la période, les contributions sur cet axe se sont articulées autour de trois ensembles d'interrogation:
1/ La variété des formes de participation du client.
2/ La transformation des organisations visant à accompagner cette participation.
3/ L’incidence de ces transformations sur les personnels.
Les projets de recherches s’inscrivant dans cet axe thématique se déclinent en sous-thèmes:
Vulnérabilité des acteurs et questionnement des normes (PEPS Transisanté)
Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail
PROJET TRANSISANTE [2016-2018]
En collaboration avec le laboratoire CEpiA (Clinical Epidemiology and Ageing) - Institut Mondor de Recherche Biomédicale (EA 7376).
Financement : Projet lauréat d'un financement UPE-CNRS de 30 000 euros
Le projet, débuté en 2016, étudie la relation de service et les transitions des patients âgés de 75 ans et plus entre domicile et courts séjours hospitaliers. La prise en charge des patients âgés constitue un enjeu majeur pour les pouvoirs publics tant en raison du vieillissement de la population que des problématiques sociétales, économiques et de santé publique que ce phénomène génère. Cette recherche mobilise une approche quasi-ethnographique qui combine des entretiens semi-directifs avec les professionnels de santé et les patients et des observations en milieu hospitalier pour étudier la relation de service de soin.
La collecte des données est achevée et la valorisation de la recherche auprès de la communauté scientifique et des acteurs du monde socio-économique, initiée en 2017, est en cours.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Amine, A., Bonnemaizon, A. et Josion-Portail, M. (2022) « Rôle des tensions de normes chez les soignants dans la configuration des pratiques de soins avec les patients âgés vulnérables », Revue Européenned’Économie et Management des Services, n° 13, 2022 – 1, pp. 151-174
- Amine, A., Bonnemaizon, A et Josion-Portail, M. (2021), The effects of carers’s healthcare practices on the categorization of elderly patient as vulnerable, Journal of Services Marketing, Emerald, 2021, 35(5), pp.604-616.
- Bonnemaizon, A., Amine, A. et Josion-Portail, M. (2020), La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s)! Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie, Revue Française de Gestion, 2020/5 290, pp.107-127.
- Josion-Portail, M., Amine A. et Bonnemaizon, A. (2020), Quand le temps des soignants rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables, Carnets de la Consommation, volume 3 Consommation & Handicap.
Communications dans des congrès académiques
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2022), L’hôpital comme espace liminal d’expériences de service de soins pour les patients âgés, 38ième Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tunis, Tunisie.
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2018), Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier, 5ième Journée Internationale du Marketing Santé, session work in progress, Lille, France.
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2018), L’organisation hospitalière à l’épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins, Colloque pluridisciplinaire « Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations » du Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest (LEGO), Brest, France.
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities, Advances in Consumer Research Volume 45, eds. Ayelet Gneezy, Vladas Griskevicius, and Patti Williams, Duluth, MN : Association for Consumer Research. Actes du Congrès mondial de l’Association for Consumer Research, San Diego, USA.
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés, 33ième Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tours, France.
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné, session spéciale « Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes »,33ième Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tours, France.
Journées de recherche et conférences sur invitation
- Amine A., Bonnemaizon, A. et Josion-Portail M. (2020), La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) ! Investigation dans un service hospitalier de gériatrie, réunion de Laboratoire Université de Lille 2 Skema Management Research Center, Lille, France.
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2018), La Service Dominant Logic (SDL) à l’épreuve de la relation de service aux consommateurs vulnérables : le cas de la relation de soins aux patients très âgés dans un service de gériatrie, workshop de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Paris, France.
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Discours et pratiques de prise en charge du patient âgé par le personnel soignant en milieu hospitalier : De la gestion des tensions à la nécessité de (re)configurer les représentations du patient âgé, Journée de Recherche Santé, Ville et Management de l’Institut de Recherche en Gestion, Champs sur Marne, France.
Dialogue avec les acteurs du monde socio-économique
- Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2020), Nos représentations des patients âgés et la (co) production de soins, Conférence de l’Observatoire de la Silver Economie en partenariat avec l’Observatoire des Emplois de la Famille (FEPEM) et la Chaire Gestion des Services de Santé (CNAM) (avec Sébastien Podevyn, Directeur général de France Silver Eco ; Johan Girard, Délégué national personnes âgées et domicile, Croix-Rouge française ; Abdia Touahria-Gaillard, Responsable de la recherche et des partenaires scientifiques à l'Observatoire des emplois de la famille (FEPEM), Paris.
L'articulation école/collège par l'analyse des dispositifs organisationnels et pédagogiques mis en oeuvre au Burkina Faso et en Guinée
Véronique Attias-Delattre
Financement : Agence Universitaire de la Francophonie (APPRENDRE) Institut Supérieur en Sciences de l'éducation de Guinée (ISSEG) et INSS/CNRST (Institut des Sciences des Sociétés) au Burkina Faso
Période : 2019-2022
Notre projet de recherche vise à élaborer un diagnostic sur les dispositifs organisationnels et pédagogiques facilitant l’articulation école / collège à partir de l’analyse des pratiques formelles et informelles mises en œuvre dans les deux pays cités de l’Afrique subsaharienne. Plus largement, le passage d’un établissement primaire à un établissement secondaire est vécu par l’ensemble des élèves comme une rupture organisationnelle et sociale (Anderson et al., 2000). Cette rupture peut être passée par l’élève avec des difficultés passagères qu’il surmonte rapidement ou de façon plus durable et qui le conduisent à l’abandon scolaire. L’analyse institutionnaliste des facteurs contextuels permettent de mieux comprendre pourquoi le passage entre ces deux niveaux d’enseignement peut être problématique pour certains jeunes (Poncelet & Lafontaine, 2011). Toutefois, si ce passage mène à l’abandon scolaire, celui-ci est lié à un long processus d’interaction entre l’élève et son environnement social, économique et éducatif (Asdih, 2003 ; Glasman, 2000 ; Janosz & Leblanc, 1996 ; Potvin et al., 2004). L’origine du décrochage qui est caractérisée par de nombreux facteurs, met en lumière les déficiences des systèmes sociaux, éducatifs et économiques que vivent l’élève. Sur le plan éducatif, la transition de l’établissement primaire à l’établissement secondaire fait émerger la multiplicité des défaillances des systèmes éducatifs dans la formation et l’accompagnement des chefs d’établissement ainsi que ceux des enseignants, la qualité des conditions d’accueil des élèves et des parents et les rôles des parties prenantes.
Dans un contexte économique et éducatif spécifique, l’analyse comparative de la transition école / collègue au Burkina Faso et en Guinée montre des similarités fortes dans ses enjeux actuels.
Projet E3S (Atelier 1) L'appropriation collective du territoire : Regarder le projet autrement
Projet I-SITE "3ES" en partenariat avec Eiffage
Financement : I-SITE Future
Période : 2019-2022
Projet international et francophone APPRENDRE (1er appel à projet international de recherche - phase 2) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de l’Agence Française du développement (AFD) - Appui aux politiques d’éducation dans les pays francophones de l’Afrique sub-saharienne
Collaborateurs : Djénabou Baldé (Professeur des Universités, ISSEG, Guinée), Alain Joseph Sissao (Professeur des Universités, INSS – CNRST,Burkina Faso)
La participation des habitants, des usagers et des riverains sont un enjeu de plus en plus important dans les projets d'aménagement durable. Cette dimension nécessite un renouvellement des pratiques en termes d'information, de sensibilisation, de concertation, de participation voire de co-construction du projet d'aménagement au regard des enjeux sociétaux (changement des comportements) et sociaux (inclusion).
Les sciences humaines, la littérature et les arts peuvent apporter des manières innovantes et créatives pour impliquer les acteurs politiques, économiques, culturels et citoyens liés au projet, les autres quartiers de la ville, les riverains et les futurs habitants du quartier.
Dans le cadre du projet ISITE-EIFFAGE, le groupe-projet va particulièrement étudier les nouveaux usages envisagés sur le projet (le tiers-lieu avec l'organisme "Le Grand Réservoir", la ferme urbaine, les services aux usagers), les outils de communication de la SEMOP et de partage des enjeux du projet (maison du projet) ainsi que les outils de marketing territorial dont l'histoire de l'aménagement de la commune.
Au sein de l’atelier 1 (Appropriation collective du territoire : regarder le projet autrement), 4 projets sont menés par des membres de l’IRG (Pôle Management et Pôle Marketing). Titre des projets :
- Projet 1 : (Ré)inventer la ville par l'écriture littéraire (Virginie Tahar/LISAA, Caroline Trotot/LISAA, Marianne Abramovici/Pôle Management)
- Projet 2 : Recueillir et analyser des récits de femmes pour inventer de nouveaux services de mobilité (Julie Tixier/Pôle Management, Amélie Notais)
- Projet 3 : Positionner les riverains comme des individus acteurs - coconstruire la confiance institutionnelle (Shérazade Gatfaoui/Pôle Marketing et Leyla Jaoued/Pôle Marketing)
- Projet 4 : Bouleversement de l'espace de vie, impacts émotionnels et communications : donner du sens pour uen co-conception avec les riverains de leur espace de vie (Rola Hussant-Zebian/Pôle Marketing et Catherine Maman/Pôle Management)
BeBlood become blood onor / Devenir donneur de sang
Sophier Rieunier (Pr. IRG), Hélène Rouard, PU-PH (Directrice scientifique pour l’EFS Ile de France), Pr. Thomas Barnay, Directeur de l’ERUDITE, Pr.
Financement : EFS (Etablissement Français du Sang)
Période : 2021-2022
Collaborateur : Abdoulaye Kaboré (Doctorant IRG)
La mission de l’Etablissement français du sang est d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur l’ensemble du territoire, tout au long de l’année. Aujourd’hui en Île-de-France (IDF), les besoins ne sont couverts qu’à environ 58%. 3000 collectes mobiles de sang sont organisées chaque année et 13 sites fixes de prélèvement sont ouverts du lundi au samedi sur l’ensemble de la région pour environ 250 000 dons par an. Pour remplir sa mission et atteindre l’autosuffisance, l’EFS manque aujourd’hui d’une connaissance fine du donneur et du non donneur de sang en IDF. L’identification des freins, des leviers et des motivations au don de sang permettrait d’ancrer le don dans les habitudes des franciliens, d’améliorer la conquête et la fidélité des donneurs, de conduire puis d’évaluer des actions ciblées.
Cette réflexion intègre différentes dimensions telles que l’image et le sens du don de sang, l’information et ses canaux de diffusion, la visibilité et l’attractivité de l’offre de collecte, l’accès au don (pratique, géographique, culturel, sociologique,...), l’analyse de l’expérience vécue par le donneur.
A ce titre, des compétences en sciences économiques (ERUDITE) et de gestion (IRG) de l’UPEC et d’UGE permettront une compréhension complémentaire des comportements individuels des donneurs. Nous réaliserons : i) une revue de la littérature pluridisciplinaire, ii) une étude qualitative menée auprès de donneurs franciliens, iii) une étude quantitative visant à comparer le profil des donneurs franciliens à ceux du reste de la France et à identifier les facteurs explicatifs du don de sang.
Les conclusions de ces premiers travaux serviront de base à la construction d’une nouvelle stratégie de communication et d’offre du don de sang en IDF avec pour objectif d’atteindre l’autosuffisance en produits sanguins. A terme, la poursuite d’études pluridisciplinaires menées par l’EFS, l’ERUDITE et l’IRG permettront d’identifier les meilleurs dispositifs pour la définition d’une stratégie pérenne et efficiente pour le don de sang en IDF.