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Soukayna El Ouali

Résumé
Il est aujourd’hui communément admis dans la communauté scientifique que les modes de vie actuels ne sont pas écologiquement viables. Or, malgré la multiplication des initiatives, à l’échelle internationale, visant la promotion de comportements pro-environnementaux, l’effet surles modes de vie reste marginal.
Selon Stephens, Hernandez et al. (2008), les établissements d'enseignement supérieur peuvent être des “agents de changement pour la durabilité”, ce travail de recherche étudie le cas d’une université française qui s’est récemment engagée en faveur de la transition écologique et a lancé plusieurs projets en vu de promouvoir une culture du développement durable sur ses campus.
Dans le cadre d’une recherche-action, plusieurs dispositifs sont testés dans l’objectif de répondre à la question suivante : « Quelles approches éducatives et organisationnelles sont les plus à même d’engendrer des évolutions dans l’attitude des étudiants et personnels de l’université à l’égard des pratiques écologiques ? »
Les résultats contribueront à informer les décideurs sur les approches à privilégier en vue d’une réelle transition écologique.

Abstract
It is now widely accepted in the scientific community that our current way of life is not sustainable. Despite increased efforts to promote pro-environmental behavior, there is no significant improvement concerning changes in people’s lifestyle.
According to Stephens, Hernandez et al. (2008), higher education institutions can be “agents of change for sustainability” this research studies the case of a French university which has recently undertaken several projects aimed at promoting sustainability on its campuses.
This study is part of an action research that aims to answer the following question: "What educational and organizational approaches are most likely to bring about changes in the attitude of university students and staff towards ecological practices?"
The results will help inform decision-makers on the optimal ways to promote sustainability.

Direction de thèse
Amina Bécheur

Date d'inscription en 1ère année de thèse
18 novembre 2019