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Cédric Tcheng

Résumé de thèse
Le management des services accueillant des personnes en situation de vulnérabilité présente une complexité spécifique au niveau de la relation entre le professionnel et la personne vulnérable. En effet, la nature de la relation présente une tension entre la nature même de la relation, professionnelle, régie par des règles, et la sensibilité propre du professionnel. Ainsi, le respect des règles peut se faire au prix de l’abrasion de l’empathie, ou au contraire, la trop grande sensibilité du professionnel est associée au risque d’engendrer un syndrome d’épuisement professionnel. Dans ce contexte, la question de la « juste distance » à adopter par le professionnel se pose de manière cruciale pour lui-même et pour son employeur.
La thèse a pour but de modéliser la construction de la « juste distance » dans les relations professionnelles et d’en instrumenter l’emploi par des gestionnaires.
Dans les sciences de gestion, la « juste distance », comme « qualité » de la « distance » dans une relation, est évoquée principalement de manière implicite en lien avec l’empathie et la compétence à réguler les émotions. la littérature en gestion sera critiquée à partir de la psychologie, la psychanalyse et des neurosciences, ainsi que des sciences infirmières et de l’éducation, afin de préciser la question de recherche et une méthode associée. Celles-ci viseront à formaliser une définition de la notion de 'juste distance' et à proposer un référentiel descriptif des capacités, attitudes et comportements susceptibles de contribuer à l’établissement de cette « juste distance » et de la rendre opérationnelle pour des cadres en entreprise.
Une évaluation du modèle et du référentiel associé sera effectuée selon plusieurs critères : sa qualité intrinsèque à décrire, apprécier et même prévoir la « juste distance », leur facilité d’appropriation par des cadres et des personnels, leur signification en termes d’injonctions sous-tendues sur les attitudes et les comportements, voire de l’intimité de la population employée.
L’apport attendu est d’abord théorique en proposant un modèle analytique de la « juste distance », puis processuel de la construction de la « juste distance » en milieu professionnel dans une relation à des personnes vulnérables. Une mise en œuvre illustrative des outils sera proposée dans le champ de la santé, dans le contexte d’une relation de soins.

Abstract
The management of services hosting people in a situation of vulnerability presents a specific complexity in the relationship between the professional and the vulnerable person. Indeed, the nature of the relationship presents a tension between the very nature of the relationship, professional, governed by rules, and the professional's own sensitivity. Thus, respecting the rules could lead to the abrasion of the empathy, or on the contrary, the excess of sensitivity of the professional is related with the risk of burnout. In this context, the question of the 'right distance' the professional should adopt is crucial for himself and his employer.
The purpose of the thesis is to model the construction of 'right distance' in professional relations and to train managers in using it.
In the field of management, the 'right distance', understood as the 'quality' of 'distance' in a relationship, is mainly implicitly evoked, through empathy in relationship and ability to regulate emotions. Management literature will be criticized from psychology, psychoanalysis and neuroscience, as well as nursing and education, to clarify the research question and an associated method. These will aim at formalizing a definition of 'right distance' and at proposing a descriptive model of the capacities, attitudes and behaviors likely to contribute to find the 'right distance' and to make it operational for managers in companies.
An evaluation of the model will be realized according to several criteria: its intrinsic quality to describe, appreciate and even predict the 'right distance', their ease of appropriation by managers and staff, their meaning in terms of underlying expectations about attitudes and behaviors, or even intimacy of the employed population.
The expected contribution is primarily theoretical by proposing an analytical model of 'right distance', and then a processual model of the construction of this 'right distance' in a professional environment hosting vulnerable people. As an illustration, the models will be implemented in the helathcare field, in the context of therapeutic relationships.

Directeur de thèse
Jean-Paul Dumond

Date d'inscription en 1ère année de thèse
16 novembre 2018