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Ghita Bennis

Résumé
Dans l’industrie financière, une nouvelle ère de l’économie numérique a vu le jour avec l’émergence des fintechs. Il s’agit d’entreprises, généralement des start-ups, ayant fait irruption dans le secteur bancaire en proposant des solutions technologiques moins chères et des produits et services plus innovantes. L’introduction de ces nouvelles technologies impacte les dynamiques compétitives établies entre les acteurs et réinvente les règles de concurrence dans le secteur bancaire traditionnel. En effet, cette dynamique concurrentielle impose aux différents acteurs de se lancer dans une logique économique et stratégique couplée à de nouvelles orientations stratégiques et centrée sur de l’innovation. Les banques traditionnelles se lancent dans des stratégies afin de résister aux entreprises fintechs et de maintenir leur avantage concurrentiel. En revanchem les fintechs se développent plus rapidement et proposent des produits et des services innovants. L’objectif de notre recherche est d’étudier l’interaction entre l’innovation stratégique et les dynamiques concurrentielles entre les entreprises fintechs et les banques traditionnelles ainsi que leurs comportements concurrentiels. Il s’agit d’éclairer dans quelle mesure l’innovation stratégique permet aux acteurs du secteur bancaire (les banques et les fintechs) de se différencier de la concurrence tout en se recentrant sur le client.

Résumé en anglais
In the financial industry, a new era of the digital economy has begun with the emergence of fintechs. These are companies, usually start-ups, that have entered the banking sector by offering cheaper technological solutions and more innovative products and services. The introduction of these new technologies impacts the competitive dynamics established between the actors and reinvents the rules of competition in the traditional banking sector. Indeed, this competitive dynamic imposes on the different actors to engage in an economic and strategic logic coupled with new strategic orientations and focused on innovation. Traditional banks are embarking on strategies to resist fintech companies and maintain their competitive advantage. On the other hand, fintechs are growing faster and offering innovative products and services. The objective of our research is to study the interaction between strategic innovation and competitive dynamics between fintech firms and traditional banks and their competitive behaviors. The aim is to shed light on the extent to which strategic innovation enables banking sector players (banks and fintechs) to differentiate themselves from the competition while refocusing on the customer.

Direction de thèse
Joan Le Goff

Date d'inscription en 1ère année de thèse
1er décembre 2020