Aller au contenu principal

Lise Frappier

Résumé du projet de thèse :
L’expérimentation s’impose aujourd’hui comme un levier incontournable de transformation, y compris au sein des organisations publiques. Notre terrain se situe plus précisément au sein des fonctions d’appui à la recherche des métiers du numérique dans un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technique (EPST). Dans un contexte d’organisations hiérarchiques et matricielles, expérimenter n’est pas simple et s’inscrit souvent dans des logiques de tests et top-down.
Pour cette recherche, nous nous inscrirons dans une approche pragmatiste afin d’expérimenter autrement, dans une logique bottom-up. Nous nous concentrerons sur l’expérimentation telle que définie par John Dewey.
Pour cela, nous mettrons en place un design de recherche-action pragmatiste afin de produire de la connaissance tout en ayant une action sur le réel en impliquant les acteurs de terrain. Ceux-ci deviendront acteurs des enquêtes pragmatistes que nous mènerons ensemble.
A ce jour, sur notre terrain, les fonctions d’appui sont dispersées dans la structure matricielle de l’établissement. Une solution pour générer une démarche/dynamique d’expérimentation a été de créer des communautés transverses. Au fur et à mesure, ces communautés se sont multipliées et ont tendance à se chevaucher. Il existe un flou organisationnel qui rend difficile le maintien dans le temps et la mise en place d’expérimentations pourtant nécessaires dans le contexte des métiers du numérique en appui à la recherche qui nécessitent d’être à la pointe et de contribuer à des « communs » numériques.
Nous souhaitons analyser ces communautés et la place de l’expérimentation en leur sein tout en expérimentant autrement en fonction des découvertes de l’enquête.
Nous cherchons ainsi à améliorer les situations réelles et à développer une capacité à s'adapter aux transformations, changements et imprévus, tout en ayant une approche réflexive sur les transformations internes actuelles.
Plus largement, nous viserons à contribuer à l’approche pragmatiste des organisations et en particulier à l’expérimentation dans les organisations publiques.

Direction de thèse : Justine ARNOUD - justine.arnoud@u-pec.fr

Date de 1ère année d'inscription en thèse
01 septembre 2025