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Gilbert Kientega

Résumé
Dans une conception élargie de la notion de consommateur, cette recherche s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par les organisations de citoyens visant à (re)prendre le contrôle sur les questions socio-économiques et environnementales les concernant sur leur territoire. Cette reprise de contrôle passe par un processus d’empowerment collectif, qui implique la mobilisation et le développement de ressources et de compétences cognitives dans une organisation collective et harmonieuse pour renforcer les actions concrètes sur un territoire donné. Nous soutenons ici la thèse que les actions collectives entreprises dans le cadre du processus d’empowerment des collectifs de consommateurs-citoyens peut être une source d’idées créatives pouvant aboutir à des solutions innovantes aux problèmes sociaux sur leur territoire dans le contexte actuel que nous appréhendons à travers le concept d’innovation sociale. Dans ce sens, cette recherche étudie le cas du Collectif pour la Narse de Nouvialle (CNN) afin de comprendre les mécanismes à l’œuvre au sein des collectifs pouvant conduire à des innovations sociales sur un territoire. Dans une approche compréhensive, nous analysons la trajectoire des innovations sociales centrées sur l’usager final afin de comprendre comment l’empowerment peut contribuer à l’émergence d’innovations sociales sur un territoire bien déterminé.

Abstract
In a broadened conception of the notion of consumer, this research is part of the actions undertaken by citizens' organizations aiming to (re)take control over the socio-economic and environmental issues that concern them in their territory. This regaining of control goes through a process of collective empowerment, which implies the mobilization and development of resources and cognitive skills in a collective and harmonious organization to reinforce concrete actions on a given territory. We argue here that the collective actions undertaken in the empowerment process of consumer-citizen collectives can be a source of creative ideas that can lead to innovative solutions to social problems in their territory in the current context that we understand through the concept of social innovation. In this sense, this research studies the case of the Collectif pour la Narse de Nouvialle (CNN) in order to understand the mechanisms at work within the collectives that can lead to social innovations on a territory. In a comprehensive approach, we analyze the trajectory of social innovations centered on the final user in order to understand how empowerment can contribute to the emergence of social innovations on a given territory.

Direction de thèse
Amina Bécheur & Audrey Bonnemaizon

Date d'inscription en 1ère année de thèse
1er novembre 2020