Mamadou SARR
Résumé du projet de thèse: Le but de cette recherche est de s’intéresser à un domaine qui est très peu étudié dans les migrations des populations. Il s’agit de la question du retour au pays. Il est évident que, dans le cadre européen, les migrations des pays en développement vers l’Europe et les transferts de fonds des migrants sont beaucoup plus mises en exergue que la question des travailleurs étrangers qui ont décidé volontairement de se rapatrier vers leurs pays d’origine. Dans la littérature, ces derniers sont appelés des "self-initiated repatriates".
Notre projet de thèse porte donc sur la carrière de ces rapatriés professionnels, plus précisément, sur l’ajustement professionnel de ces derniers dans le cadre du projet de retour au pays, le Sénégal.
les "self initiated repatriate" se définissent comme des anciens « self-initiated expatriates » ou des anciens « assigned expatriates » qui ont quitté leurs expériences internationales et qui ont décidé de se rapatrier sans l’aide d’un employeur, dans l’intérêt de trouver indépendamment « un emploi dans leurs pays d’origine à travers le marché externe du travail » (Andresen 2018). les "self-initiated expatriates" et les "assigned expatriates" font partie du grand groupe communément appelé migrants. ils se différencient du simple migrant du fait de la situation légale et professionnelle dans laquelle ils se trouvent (Andresen,2014)
Par ailleurs, l’ajustement professionnel ,comme théorie, vient du domaine de la psychologie qui suggère une satisfaction mutuelle entre l’individu et l’environnement dans lequel il évolue. Cette perception est reprise dans le cadre managériale et fait référence à la satisfaction des besoins en entreprise et l’état d’être satisfait pour le travailleur. IL sera réutilisé dans le cadre des études sur la mobilité des travailleurs internationaux (Black,1992). Dans ce sens, cette question de satisfaction laisse apparaitre celle de l’efficacité de l’ajustement professionnel
Pour mieux la comprendre, il nous parait pertinent de faire intervenir les réseaux professionnels et familiaux dans cette entreprise d’étude. L’idée est de voir comment les soutiens sociaux pourrait être un facteur déterminant pour atténuer les mauvais côtés de l’ajustement professionnel et permettre au rapatrié d’être satisfait de son retour au pays. Ce faisant, la méthode consistera à passer par le sens et la représentation que les rapatriés donnent à leurs réseaux. Cette approche s’inspire de celle de Severine Ventolini (2020) dans son étude classificatoire des réseaux professionnels. Selon elle, les acteurs entretiennent et maintiennent des relations au détriment d’autres en raison de la signification qu’ils donnent à celles-ci.. Nous allons utiliser cette même méthode dans notre démarche afin de créer un lien entre les soutiens sociaux et l’efficacité ou non de l’ajustement professionnel.
Par ailleurs, la particularité de cette étude réside dans le fait qu’elle sera menée dans le dans le cadre sénégalais, où il n’y a pas d’études empiriques exclusivement effectuées sous cet angle. Le défi sera donc d’essayer d’élucider cette problématique de l’ajustement professionnel dans un environnement géographique hors de celui pour lequel plusieurs théories dans ce sens ont été établies. En outre, notre choix se portera sur les personnes qui ont une expérience internationale dans les pays du nord. Donc, seront exclus de cette étude tout ex expatrié des pays en voie de développement. Ceci est dû au fait que les travailleurs sénégalais ayant vécu dans les pays développés font face à beaucoup plus de différences que ceux qui se sont expatriés dans des pays en développement comme la majorité des pays africains. De plus, il faut noter que les milieux institutionnels du travail dans les pays développés sont autant similaires qu’ils sont différents de ceux des pays du sud . Il sera donc plus pertinent d’aborder la question sous cet aspect afin d’avoir des contrastes beaucoup plus significatifs
Dans le contexte sénégalais, comme africain, le monde professionnel se confronte à plusieurs problèmes liés au sous-développement et à l’absence d’institutions fortes. (George et alli,2016). Cette situation est accentuée par des attributs culturels qui ne cessent de porter une influence sur la gestion intérieure des entreprises sénégalaises. Aujourd’hui, plusieurs chercheurs africains comme Felwine Sarr et Achille mbembe préconisent une nouvelle façon de penser les questions africaines. En effet, il est important d’avoir une posture anthropologique afin de pouvoir comprendre et accepter certaines réalités de gestions dans certaines entreprises africaines. A coté de cela nous avons les liens familiaux, lesquels témoignent de l’importance de la communauté dans la société africaine, ce qui est un facteur important dans la gestion de carrière.
On ne saurait aborder cette question sans tenir compte des crises politiques qui sévissent au Sénégal depuis son indépendance . Même si cela relève du cadre public , il n’en demeure pas moins qu’elles affectent certaines ambitions de carrière. En effet, dans leur étude sur le rapatriement des travailleurs chinois, Guo et ses collègues (2013) ont montré que certains rapatriés sont autant animés par le désir de réaliser un projet professionnel que celui de servir leurs pays d’origine. Cette ambition accompagnée de celle professionnelles se retrouve réduite face à des situations d’instabilités où des entreprises et des marchés sont saccagés. Si l’ajustement professionnel coïncide avec cette situation ou avec les conséquences de celle-ci, les défis à relever seront énormes pour le rapatrié, d’autant plus que les soutiens sociaux pourraient être inefficaces. La conséquence pourrait se traduire en un sentiment d’insatisfaction ou de regrets d’avoir quitté son emploi international pour le compte de son pays
Direction de thèse :François GRIMA
Début de la thèse : 28 novembre 2023
Travaux: « les « self-initiated repatriates » sénégalais : l’influence des réseaux professionnels et familiaux sur l’ajustement professionnel ».