Fathia Ben Rabia
Résumé du projet de thèse :
Les séniors actifs constituent une thématique qui s’est particulièrement développée depuis une vingtaine d’année, dans le cadre des impacts du vieillissement de la population active. En gestion des ressources humaines, une logique d’intégration des séniors, par opposition à une logique d’exclusion qui prévalait jusque-là, s’est développée en prônant le maintien et la valorisation des compétences des séniors actifs. Si l’appel à préserver ces compétences, qui souligne ainsi le potentiel des séniors en tant que source d’un capital humain valorisable par les organisations, constitue un enjeu maintes fois avancé, la nature de ces compétences reste floue. Les compétences des séniors actifs demeurent occultées.
C’est pourquoi cette recherche s’interroge sur les types de compétences portées par les séniors actifs susceptibles d’être valorisées par les organisations : Existe-t-il des compétences spécifiques attribuées à ce profil de salariés ? Quelle est la nature de ces compétences ? Sont-elles valorisables par les organisations ? Et si oui comment ?
Ce travail de nature exploratoire vise à identifier une typologie de compétences des séniors et de leurs pratiques de gestion à partir des compétences perçues par les séniors eux-mêmes et par les acteurs gestionnaires qui sont en charge de l’évaluation de ces compétences. Nous avons opté pour une méthodologie qualitative de nature abductive : la méthode des récits de vie pour collecter les données auprès des séniors actifs, et l’entretien individuel semi-directif pour investiguer les managers et les responsables RH et collecter des données sur les compétences des séniors ainsi que sur les pratiques de leur gestion.
Direction de thèse : Sylvie CHEVRIER - PREX - HDR
Codirecteur de thèse : Anissa BEN HASSINE - MC - HDR
Début de la thèse : 01/09/2024