Anna BONNET
Résumé du projet de thèse :
La recherche actuelle sur le cancer pédiatrique met en exergue la nécessité d'un soutien social adapté pour les enfants et leurs proches. En effet, une approche intégrée, combinant soins médicaux et soutien social, semble indispensable pour assurer une prise en charge globale et humaine de ces situations difficiles. Les acteurs non hospitaliers, telles que les structures associatives, interviennent afin de fournir ce soutien social aux patients et aux proches. Néanmoins, il est complexe pour ces acteurs - pourtant très actifs dans le domaine de l’accompagnement des patients et de leurs proches – d’évaluer la portée de leurs actions sur le vécu du patient. Le marketing social, qui repose sur une pluralité de concepts issus des sciences sociales, constitue un cadre théorique pertinent pour le projet d’évaluation de l’impact des structures associatives. Ce projet de recherche, construit en collaboration avec l’association « Tout le Monde Contre le Cancer », a pour objectifs d’élaborer un outil de mesure permettant l’évaluation de leur impact sur le patient et ses proches. L’élaboration et l’utilisation de cet outil permettra de mesurer l’impact des actions et de rassurer les financeurs sur l’efficacité des actions et donc pérenniser l’action des associations, communiquer sur l’impact des actions et mobiliser de nouveaux bénévoles, donateurs et hôpitaux bénéficiaires de l’association, et mettre en place une démarche d’amélioration continue.
Direction de thèse : Mathias BEJEAN - PR - HDR
Co-encadrant de thèse : Marie-Laure MOURRE - MCF
Début de la thèse : 01/09/2024