Aller au contenu principal

Abdoulaye Kaboré

Résumé du projet de thèse en français
Depuis plusieurs décennies la migration de l’Afrique vers l’Europe s’est considérablement accentuée. En 2020, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. Cependant, ce flux migratoire n’est pas sans conséquence sur le système sanitaire français en général et sur le don de sang en particulier. Qu’ils soient de nationalité française ou étrangère, les personnes dont les origines ethniques proviennent du continent africain ont souvent un sang spécifique sur plusieurs générations. Or, les besoins de ce sang unique ne peuvent être satisfaits par le reste de la population. En effet, les personnes originaires d’Afrique et des Caraïbes présentent un phénotype sanguin rare en France (rareté fondée sur le facteur rhésus, mais aussi les caractéristiques génétiques sur les globules rouges). Ainsi, la participation au don du sang des personnes originaires d’Afrique et des Caraïbes est primordiale pour l’Etablissement Français du Sang pour venir en aide aux malades, aux accidentés graves et aux personnes présentant des maladies spécifiques telles que la drépanocytose (15 000 à 18 000 personnes sont atteintes de drépanocytose en France). Cependant, cette population est sous-représentée en tant que donneurs de sang en France. Il se pose alors la question de recherche suivante: comment augmenter la participation des afro-caribéens au don du sang en France ?

Pour espérer inciter les afro-caribéens à donner leur sang, il est nécessaire de comprendre le comportement de don du sang de cette population cible et d’identifier les leviers permettant de recruter et de fidéliser les individus à la pratique du don du sang. Pour cela, il faut un marketing spécifique, le marketing social. L’objectif de la recherche est donc double. En premier lieu, il s’agit d’avoir une compréhension plus fine du comportement de don du sang selon les ancrages culturels et sociaux des individus, en particulier chez les afro-caribéens. En second lieu, l’objectif de cette recherche sur la communication en faveur du don de sang est d’agir sur les attitudes (essentiellement négatives) et les normes subjectives (les représentations culturelles) qui font office de barrières au don du sang, cela dans l’intention d’améliorer le recrutement et la fidélisation de cette population.

Mots clés: Recruter, fidéliser, afro-caribéen, don du sang, communication prosociale

Résume du projet de thèse en anglais
For several decades, migration from Africa to Europe has increased considerably. In 2020, 47.5% of immigrants living in France were born in Africa. However, this migratory flow is not without consequences on the French health system in general and on blood donation in particular. Whether they are of French or foreign nationality, people whose ethnic origins come from the African continent often have specific blood over several generations. However, the needs of this unique blood cannot be met by the rest of the population. Indeed, people from Africa and the Caribbean have a rare blood phenotype in France (rarity based on the rhesus factor, but also genetic characteristics on red blood cells). Thus, the participation of people from Africa and the Caribbean in blood donation is essential for the Etablissement Français du Sang to help patients, serious accidents and people with specific diseases such as sickle cell disease (15,000 to 18,000 people have sickle cell disease in France). However, this population is under-represented as blood donors in France. The following research question arises: how to increase the participation of Afro-Caribbeans in blood donation in France?

In order to encourage Afro-Caribbeans to donate blood, it is necessary to understand the blood donation behaviour of this target population and to identify the levers for recruiting and retaining individuals to donate blood. This requires specific marketing, social marketing. The objective of the research is therefore twofold. First, it is to have a more detailed understanding of blood donation behaviour according to the cultural and social roots of individuals, particularly among Afro-Caribbeans. Secondly, the objective of this research on communication in favour of blood donation is to act on the attitudes (essentially negative) and subjective norms (cultural representations) that act as barriers to blood donation, with the intention of improving recruitment and retention of this population.

Keywords: Recruit, Retain, Afro-Caribbean, blood donation, pro-social communication

Directrice de thèse
Sophie Rieunier

Date d'inscription en 1ère année de thèse
1er octobre 2021