Meriem MAAZOUL
Fonction :
Directrice des programmes MBA & BBA à l’ISC Paris
Publications :
Revues avec comité de lecture |
Maazoul M., Haj Taieb S. and Laarif S.. 2024. Communication Challenges faced by non-profit organizations in emerging countries: the case of Tunisia, Vol 13, Special issue, Pannon Management Review |
Khalbous S., Vianell D., Domanski T., Dianoux C. et Maazoul M. 2013. Attitudes toward product placement: A cross-cultural analysis in Tunisia, France, Italy, and Poland, International Journal of Marketing Studies, Vol 5, 2, p.138-153 |
Chandon J-L., Maazoul M. et Khalbous S. 2013. Effet de l’encombrement et de la présence de marques concurrentes sur la mémorisation des spots publicitaires, Revue Française de Marketing, Décembre, 244-245, p. 9-26 |
Maazoul M. 2012. Effet des facteurs d’exposition habituels et contextuels sur la mémorisation de la publicité télévisée, Revue Tunisienne de Marketing, Vol 2, 2 & 3, p.119- 135 |
Khalbous S. et Maazoul M. 2011. Techniques créatives de placement : concepts et applications, Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, 4 & 5, p.420-467 |
Khalbous S. et Maazoul M. 2010. Efficiency of Brand Placement in an International Film: Effects of Exposure in a Local Context, Journal of Creative Communication, 5, 1, p.23-46 |
Communications, Conférences internationales à comité de lecture |
Maazoul M. et Tayar E. 2024. Les valeurs sociales : un argument de communication dans les organisations de l’ESS, 11ème édition des journées GESS, Institut de Recherche en Gestion : « Sociales, solidaires, et écologiques ? Tensions et convergences des organisations de l’ESS », UPEC, Université Gustave Eiffel. |
Maazoul M., Haj Taieb S. and Laarif S.. 2023. Communication Challenges faced by non-profit organizations in emerging countries: the case of Tunisia, 22nd International Congress on Public and Nonprofit Marketing, Hungary |
Haj Taieb S. and Maazoul M. 2021. Civil Society in Tunisia: From small scale entities to a plethora of vigorous organizations, 10th Interdisciplinary doctoral conference, Hungary |
Oussi A., Kelibi F., Ben Hassine A., Ayadi N. et MAAZOUL M. 2018. La corruption perçue dans l’université publique tunisienne : Reflet de la gouvernance académique ?, 9ème Symposium International en Management Public, ESSEC, Tunis |
Maazoul M. et Khalbous S. 2016, Contexte de programmation interne et mémorisation de la publicité télévisée : Apport et limite de l’expérimentation en laboratoire ?, 32 ème Congrès International de l’AFM, Lyon |
MaazoulM. et Khalbous S.. 2015. Contexte de programmation externe et mémorisation de la publicité télévisée : y-a-t-il vraiment un lien direct ?, 14ème International Congress Marketing Trends, Paris |
M. Maazoul, and S. KHALBOUS. 2013. Contexte de programmation externe et mémorisation de la publicité télévisée : y-a-t-il vraiment un lien direct ?,” Proceedings of the 22nd International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-1-4, 13-14 November 2013, Rome, Italy, p 1419-1431 |
Maazoul M., Khalbous S. et Chandon J-L. 2012. Contexte de programmation et mémorisation de la publicité télévisée : entre articulation et bruits, 11ème International Congress Marketing Trends, Venise |
Maazoul M. 2011. Effet des facteurs d’exposition habituels et contextuels sur la mémorisation de la publicité télévisée, 10ème International Congress Marketing Trends, Paris |
Khalbous S. et Maazoul M. 2010. Effet de contraste d’une programmation bilingue sur la mémorisation publicitaire : une expérimentation franco-arabe, 9ème International Congress Marketing Trends, Venise |
Khalbous S. et Maazoul M. 2009. Effet du contexte local d’exposition sur l’efficacité du placement dans un film international, 8ème International Congress Marketing Trends, Paris |
Khalbous S. et Maazoul M. 2008. Techniques créatives de placement : concepts et applications, 7ème International Congress Marketing Trends, Venise |
Khalbous S., Vianell D., Domanski T., Dianoux C. et Maazoul M. 2008. Études interculturelles sur les attitudes à l’égard du placement : Tunisie, France, Italie et Pologne, 7ème International Congress Marketing Trends, Venise |
Khalbous S. et Maazoul M. 2007. Articulation Programme – Publicité & Efficacité de la Publicité Télévisuelle: application dans un contexte méditerranéenne multilingue, 6ème International Congress Marketing Trends, Paris |
Khalbous S. et Maazoul M. 2005. Placement de produit, média & publicité : Quelles interactions ? Conceptualisation & étude empirique en Tunisie, 21ème Congrès International de l’AFM (Association Française du Marketing), Nancy |
Khalbous S. et Maazoul M. 2005. Efficacité des techniques du placement de produits dans les programmes audiovisuels : une étude empirique en Tunisie, 5èmes Journées Internationales de l’ATSG (Association Tunisienne des Sciences de gestion), Tabarka |
Maazoul M. et Khalbous S. 2004. Contexte de Programmation et Efficacité de la publicité télévisuelle. 2ème Colloque International de l’ATM (Association Tunisienne de Marketing), Hammamet |
Chapitre d’ouvrage |
Maazoul M. 2024. Chapitre d’ouvrage intitulé « Accompagner la restauration de la citoyenneté d’ex-prisonniers » dans un ouvrage collectif issus de travaux de recherches d’une équipe multidisciplinaire du laboratoire IRG-IAE Paris EST. Ouvrage (labélisé FNEGE) intitulé « Organisations Alternatives des Citoyennetés : Récits d’expériences émancipatrices et écologiques », éditions EMS, Paris |
Domaines de recherche :
Communication Marketing
Marketing social et responsable
Gestion des Organisations à vocation sociale
Enseignements :
Études de marché et recherche commerciale
Fondamentaux du marketing
Marketing digital
Communication en ligne (digitale) et hors-ligne
Méthodologie de recherche professionnelle
Méthodologie de recherche quantitative
Approche du développement durable
Management des ONG
Qualifications :
2014 - Doctorat en Sciences de Gestion – Option Marketing
1999 – DEA en Sciences de Gestion – Option Marketing
Encadrement doctoral :
Encadrement de mémoires de recherche en master.