Aller au contenu principal

Meriem MAAZOUL

Fonction :
Directrice des programmes MBA & BBA à l’ISC Paris

Publications :

Revues avec comité de lecture

Maazoul M., Haj Taieb S. and Laarif S.. 2024.  Communication Challenges faced by non-profit organizations in emerging countries: the case of Tunisia, Vol 13, Special issue, Pannon Management Review

Khalbous S., Vianell D., Domanski T., Dianoux C. et Maazoul M. 2013. Attitudes toward product placement: A cross-cultural analysis in Tunisia, France, Italy, and Poland, International Journal of Marketing Studies, Vol 5, 2, p.138-153

Chandon J-L., Maazoul M. et Khalbous S. 2013.  Effet de l’encombrement et de la présence de marques concurrentes sur la mémorisation des spots publicitaires, Revue Française de Marketing, Décembre, 244-245, p. 9-26

Maazoul M. 2012. Effet des facteurs d’exposition habituels et contextuels sur la mémorisation de la publicité télévisée, Revue Tunisienne de Marketing, Vol 2, 2 & 3, p.119- 135 

Khalbous S. et Maazoul M. 2011. Techniques créatives de placement : concepts et applications, Revue Marocaine de Recherche en Management et Marketing, 4 & 5, p.420-467 

Khalbous S. et Maazoul M. 2010. Efficiency of Brand Placement in an International Film: Effects of Exposure in a Local Context, Journal of Creative Communication, 5, 1, p.23-46  

Communications, Conférences internationales à comité de lecture

Maazoul M. et Tayar E. 2024. Les valeurs sociales : un argument de communication dans les organisations de l’ESS, 11ème édition des journées GESS, Institut de Recherche en Gestion : « Sociales, solidaires, et écologiques ? Tensions et convergences des organisations de l’ESS », UPEC, Université Gustave Eiffel.
Maazoul M., Haj Taieb S. and Laarif S.. 2023. Communication Challenges faced by non-profit organizations in emerging countries: the case of Tunisia, 22nd International Congress on Public and Nonprofit Marketing, Hungary
Haj Taieb S. and Maazoul M. 2021. Civil Society in Tunisia: From small scale entities to a plethora of vigorous organizations, 10th Interdisciplinary doctoral conference, Hungary
Oussi A., Kelibi F., Ben Hassine A., Ayadi N. et MAAZOUL M. 2018. La corruption perçue dans l’université publique tunisienne : Reflet de la gouvernance académique ?, 9ème Symposium International en Management Public, ESSEC, Tunis 
Maazoul M. et Khalbous S. 2016, Contexte de programmation interne et mémorisation de la publicité télévisée : Apport et limite de l’expérimentation en laboratoire ?, 32 ème  Congrès International de l’AFM, Lyon

MaazoulM. et Khalbous S.. 2015. Contexte de programmation externe et mémorisation de la publicité télévisée : y-a-t-il vraiment un lien direct ?, 14ème International Congress Marketing Trends, Paris

M. Maazoul, and S. KHALBOUS. 2013.  Contexte de programmation externe et mémorisation de la publicité télévisée : y-a-t-il vraiment un lien direct ?,” Proceedings of the 22nd International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-1-4, 13-14 November 2013, Rome, Italy, p 1419-1431

Maazoul M., Khalbous S. et Chandon J-L. 2012. Contexte de programmation et mémorisation de la publicité télévisée : entre articulation et bruits, 11ème International Congress Marketing Trends, Venise

Maazoul M. 2011. Effet des facteurs d’exposition habituels et contextuels sur la mémorisation de la publicité télévisée, 10ème International Congress Marketing Trends, Paris

Khalbous S. et Maazoul M. 2010. Effet de contraste d’une programmation bilingue sur la mémorisation publicitaire : une expérimentation franco-arabe, 9ème International Congress Marketing Trends, Venise

Khalbous S. et Maazoul M. 2009. Effet du contexte local d’exposition sur l’efficacité du placement dans un film international, 8ème International Congress Marketing Trends, Paris 

Khalbous S. et Maazoul M. 2008. Techniques créatives de placement : concepts et applications, 7ème International Congress Marketing Trends, Venise

Khalbous S., Vianell D., Domanski T., Dianoux C. et Maazoul M. 2008. Études interculturelles sur les attitudes à l’égard du placement : Tunisie, France, Italie et Pologne, 7ème International Congress Marketing Trends, Venise 

Khalbous S. et Maazoul M. 2007. Articulation Programme – Publicité & Efficacité de la Publicité Télévisuelle: application dans un contexte méditerranéenne multilingue, 6ème International Congress Marketing Trends, Paris 

Khalbous S. et Maazoul M. 2005. Placement de produit, média & publicité : Quelles interactions ? Conceptualisation & étude empirique en Tunisie, 21ème Congrès International de l’AFM (Association Française du Marketing), Nancy 

Khalbous S. et Maazoul M. 2005. Efficacité des techniques du placement de produits dans les programmes audiovisuels : une étude empirique en Tunisie, 5èmes  Journées Internationales de l’ATSG (Association Tunisienne des Sciences de gestion), Tabarka

Maazoul M. et Khalbous S. 2004. Contexte de Programmation et Efficacité de la publicité télévisuelle. 2ème Colloque International de l’ATM (Association Tunisienne de Marketing), Hammamet

Chapitre d’ouvrage

Maazoul M. 2024. Chapitre d’ouvrage intitulé « Accompagner la restauration de la citoyenneté d’ex-prisonniers » dans un ouvrage collectif issus de travaux de recherches d’une équipe multidisciplinaire du laboratoire IRG-IAE Paris EST. Ouvrage (labélisé FNEGE) intitulé « Organisations Alternatives des Citoyennetés : Récits d’expériences émancipatrices et écologiques », éditions EMS, Paris

Domaines de recherche :
Communication Marketing
Marketing social et responsable
Gestion des Organisations à vocation sociale

Enseignements :
Études de marché et recherche commerciale
Fondamentaux du marketing
Marketing digital
Communication en ligne (digitale) et hors-ligne
Méthodologie de recherche professionnelle
Méthodologie de recherche quantitative
Approche du développement durable
Management des ONG

Qualifications :
2014 - Doctorat en Sciences de Gestion – Option Marketing
1999 – DEA en Sciences de Gestion – Option Marketing

Encadrement doctoral :
Encadrement de mémoires de recherche en master.