Conférence - Accompagnement des personnes réfugiées vers l'emploi - Vendredi 25 novembre 2022

Depuis quelques années au sein de l’Institut de Recherche en Gestion, un ensemble de projets de recherche se questionnent sur l’intégration des personnes migrantes dans les organisations. Ces travaux sont abordés sous plusieurs angles.

Ils s’intéressent d’abord à la phase amont de l’accompagnement des personnes migrantes, et en particulier des personnes réfugiées, vers l’emploi. Les trajectoires d’insertion professionnelle à travers les pratiques et les interactions qu’elles suscitent interrogent les notions mêmes d’intégration et d’inclusion. Quelles sont les attentes explicites et implicites des acteurs de l’insertion ? Que traduisent-elles des représentations de l’intégration ou de l’inclusion ? Quelles sont les attentes des personnes migrantes ? Comment faire entendre leur voix pour repenser l’accompagnement ?

Les projets visent également à examiner les expériences d’emploi et les parcours professionnelles de personnes migrantes ? Comment se transforme le capital humain et social avec la migration ? En quoi les emplois proposés ou obtenus par les personnes migrantes sont-ils alignés avec leurs compétences ? Quels sont les facteurs et les effets du sous-emploi et du déclassement pour les personnes concernées et les organisations ? Quelles pratiques de GRH contribuent-elles à entretenir ou au contraire à réduire le sous-emploi ?

Ces réflexions sont sous-tendues par une ambition, une visée transformative des sciences de gestion au-delà de la production de résultats scientifiques : l’activité des chercheurs en sciences sociales ne doit plus répondre simplement à des logiques strictement scientifiques (publications dans des revues de haut rang) mais satisfaire aussi à des injonctions en terme de responsabilité, de déontologie, d’utilité sociétale de la recherche (contribuer à émanciper, inclure, éradiquer la vulnérabilité sous toutes ses formes). C’est ainsi que les recherches de l’IRG s’articulent avec la démarche de l’IAE en partenariat avec l’association each One afin d’engager les étudiants dans l’accompagnement de personnes réfugiées. Cette démarche a été lancée en lien avec le programme ERASME de l’UPEC qui vise notamment à répondre aux défis de la transformation sociale en promouvant plus de justice sociale par l’engagement des acteurs de l’université dans la société.

De son côté, l’université de Deakin dans la région de Melbourne (Australie) a créer un le centre CREATE qui vise également à l’accompagnement de personnes réfugiées et demandeurs d’asile vers l’emploi par la formation et le plaidoyer et conduit de nombreuses recherches sur ces expériences. Le séminaire du 25 novembre est organisé à l’occasion de la visite à Paris de deux chercheurs du centre Karen Dunwoodie et Luke Macaulay. La matinée sera consacrée à des échanges (en anglais) avec des acteurs de terrain français engagés dans des actions auprès des personnes réfugiées, l’après-midi sera ouvert plus largement à tous les chercheurs intéressés par les méthodes de recherche auprès des personnes vulnérables.