Lability - Appel à candidatures Contrat post-doctoral
Dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire, financé par la Région Île-de-France, le Smart Lab Lability recrute un.e contractuel.le.s post-doctorant.e à compter du 1er février 2021 pour une durée de 2 ans. Le/la post-doctorant.e recruté.e sera rattaché.e au laboratoire de recherche IRG (Institut de Recherche en Gestion) et développera ses travaux en lien avec l’opération de recherche « La résilience organisationnelle au prisme de la déspatialisation ». Les candidatures doivent être envoyées à Rebecca Dickason (rebecca.dickason@univ-eiffel.fr) et Gérard Hégron (gerard.hegron@univ-eiffel.fr) au plus tard le 30 décembre 2020.
Pour plus de détails, télécharger le texte complet de l'appel à candidatures ici.
15 Décembre 2020
IAE Gustave Eiffel - Amphithéâtre B
Rue Galilée - 77420 Champs-sur-Marne
Programme à télécharger ici
Inscription obligatoire ici
Ces dernières décennies, les nouveaux dispositifs et usages associés au numérique n’ont eu de cesse d’affecter les organisations publiques comme privées. Parmi les différentes voies de transformation explorées pour répondre à ces enjeux, les logiques de « plateforme » se sont imposées dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de dispositifs dédiés à l’organisation d’un travail collaboratif (Ansell et Gash, 2018), de stratégies de crowdsourcing vers des communautés de consommateurs et d’utilisateurs toujours plus actives (Jensen, Hienerth et Lettl, 2014) ou encore de déploiement de nouveaux modèles d’affaires et de leadership industriel (Gawer et Cusumano, 2014), à l’ère du numérique, les plateformes sont omniprésentes. Parmi les raisons d’un tel succès, leur stabilité, leur flexibilité et leur modularité sont des caractéristiques avancées depuis longtemps (Ciborra, 1996).
Cependant beaucoup de questions demeurent quant aux modes de structuration et d’usage de ces plateformes, ainsi que de leurs conséquences parfois délétères au niveau économique et social, par exemple sur les nouvelles formes du travail (Cardon et Casilli, 2015) ou les modes de gouvernance algorithmique (Benavent, 2016). À la fois symptôme et accélérateur des transformations liées au numérique, les plateformes brouillent les frontières traditionnelles des organisations. Elles créent autant qu’elles détruisent, provoquant parfois des phénomènes de résistances inattendus (Viseur et Charleux, 2019). De ce fait, au-delà d’une certaine forme d’efficacité, elles invitent à considérer leurs effets au niveau des multiples transformations qu’elles engagent au sein des communautés et des écosystèmes qu’elles tendent à générer (Koenig, 2012 ; Schenk et Guittard, 2016).
Ce colloque attend des contributions issues de toutes les sous-disciplines de la gestion (ressources humaines, stratégie, marketing, innovation, entrepreneuriat, etc.). Dans la mesure où il ne s’agirait pas de travaux de spécialistes, le colloque est également ouvert à des contributions issues d’autres disciplines (sociologie, économie, anthropologie, etc.) qui pourraient apporter un autre regard sur les phénomènes organisationnels. Dans tous ces cas, une perspective critique sera appréciée.
Les recherches apportant un éclairage théorique et/ou empirique aux questions suivantes sont les bienvenues (liste non exhaustive) :
Inscription obligatoire ici
Affiche à télécharger ici
Au moment même où nous vivons une crise sanitaire et économique sans précédent, de nombreuses questions se posent sur la transition du secteur bancaire et financier vers une finance plus responsable et durable. L’IRG (de l’Université de Paris Est Créteil et de l’Université Gustave Eiffel) et le LITEM (d’Institut Mines-Télécom Business School et de l’Université d’Evry Val d’Essonne) organisent une journée de recherche le 27 novembre 2020 sur le thème : Innover pour une finance responsable et durable. L’objectif de cette journée est de discuter de la façon dont les différentes formes d’innovation portées et utilisées par les acteurs de la finance peuvent contribuer à une finance responsable et durable. Cette journée débutera par une table ronde qui réunira des professionnels de la finance et sera suivie par des travaux de recherche présentés dans des ateliers thématiques. Les participants pourront soumettre leur article à l’un des deux numéros spéciaux de revues suivants :
Pour le comité d'organisation : Faten Ben Slimane (IRG-Universiré Gustave Eiffel) et Valérie Pallas (IRG-Université Paris-Est Créteil)
4ème édition de la Journée de Recherche « Management et Société » de l'IRG
Ce colloque est co-porté par l'IRG et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et organisé par Abdelmajid Amine avec le concours de Jérôme Lacoeuilhe, Jérôme Baray, Pauline de Pechpeyrou et l'assistance de Soukaina Linebou.
Thème : « Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs »
Le 11 juin 2021 à Fontainebleau (France)
Pour plus d'informations
La soutenance se tiendra publiquement le vendredi 13 novembre à 14h en visioconférence
Vous pourrez la suivre en direct sur youtube en deux phases :
Phase 1, du début de soutenance à la fin des questions-réponses : https://youtu.be/MI-wlsokxKc
Phase 2 : attente pendant la délibération et annonce des résultats : https://youtu.be/0uz-sGFTU8Q
Après l'annonce des résultats, faute de pouvoir proposer le traditionnel cocktail, Madame Chêne vous propose d’échanger via le lien Zoom suivant :
https://univ-eiffel.zoom.us/j/86122660838
ID de réunion : 861 2266 0838 - Mot de passe : XtS55Z%s
Cette thèse a été réalisée au sein de l'IRG, Institut de Recherche en Gestion, sous la co-tutelle de l'université Paris-Est Créteil et de l'Université Gustave Eiffel
sous la direction de Mme Sylvie Chevrier.
Le jury sera composé de :
Monsieur Fabien BLANCHOT, Professeur des université, Université Paris Dauphine PSL
Madame Sylvie CHEVRIER, Professeure des universités, Université Gustave Eiffel, Directrice de thèse
Madame Françoise DANY, Professeure, EM Lyon, examinatrice
Monsieur Laurent KARSENTY, Chercheur HDR associé au CNAM et à l’Université Paris Dauphine, rapporteur
Monsieur Joan LE GOFF, Professeur des universités, Université Paris Est Créteil, examinateur
Madame Nathalie RAULET-CROSET, Professeure des universités, IAE de Paris, examinatrice
ainsi que de Monsieur Wilfried KIRSCHENMANN, Docteur en informatique, Directeur Recherche & Développement et tuteur dans l'entreprise étudiée, invité
Résumé :
Alors que la confiance devient plus que jamais nécessaire dans les entreprises pour faire face à l'incertitude de notre monde interconnecté et constamment changeant, force est de constater que nous en savons peu sur la façon de faire confiance, particulièrement dans les organisations, au-delà de la posture managériale. Cette thèse explore cette question en s’appuyant sur une étude de terrain en immersion pendant trois ans dans le cadre d'une CIFRE dans un cabinet de conseil et services informatiques de 200 personnes qui s’inscrivait dans le courant des entreprises libérées et a placé la confiance au cœur de son fonctionnement. Dans une démarche de théorie ancrée, les itérations entre collecte de données, analyse et conceptualisation conduisent à définir la confiance comme suspension de l'incertitude et à conclure que faire confiance est un processus complexe de construction de sens impliquant les niveaux individuel et collectif, processus non seulement cognitif mais aussi émotionnel et identitaire. Cette thèse présente quatre déclinaisons du processus correspondant à quatre façons de faire confiance, appelées confiance-sécurisation, confiance-clarification, confiance-interaction et confiance-identification, qui s'appliquent aux individus et aux organisations et ouvrent des pistes quant à la façon dont les organisations peuvent développer et maintenir la confiance en construisant du sens d’une façon propre à leur contexte.
Les laboratoires Montpellier Research in Management (EA 4557) et Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) ont organisé la 4ème édition du Colloque International Game Evolution (GIGE) « Ludopédagogie, Esport, Management » en ligne les 14 et 15 mai 2020. Cet évènement, unique dans le monde francophone, a rassemblé prêt de 160 participant·e·s autour de 5 sessions scientifiques et expertes afin de réfléchir sur le thème de la ludopédagogie dans les sciences de gestion. Le CIGE est soutenu à la fois par des organisations scientifiques (Groupe thématique MACCA Management, AIMS et AIM) et professionnelles (OMNSH, Push Start et AREFE). La 5ème édition est d’ores et déjà prévue pour 2021 !
Anne-Claire Chêne, de l'école doctorale Organisations, marchés, institutions a reçu le Prix du Jury du concours Ma thèse en 180 secondes (finale régionale Université Paris-Est) pour la présentation de sa thèse « Le rôle des pratiques dans la construction de la confiance des salariés dans leur organisation : une étude de cas » préparée à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG).
Les chercheurs du Workshop "Enhancing the professional integration of migrants" organisé par Sylvie Chevrier & Aurélie-Sara Cognat à l'Université Gustave Eiffel les 9 et 10 janvier 2020.
Compte-rendu vidéo de l’article « ‘This is serious’: Enacting authority during conversations », M@n@gement, 21(1), p. 611-645 - Allard-Poesi, F. & Laroche, H. (2018)
Deux certificats d’excellence PEPS ont été remis le jeudi 23 janvier à des collègues de l’IRG / Groupe MACCA Management lors des journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES) :
• SZPIRGLAS Mathias : le Roman dont vous êtes le héros.
• LÉPINARD Philippe, SOLNIK Odile, GRISON Claire (étudiante M1) et GHLIS Yakout (étudiante L2) : EdUTeam Jeux de Rôle.
Lettre d'information du 04 décembre 2020
Lettre d'information du 20 novembre 2020
Lettre d'information du 6 novembre 2020
Lettre d'information du 23 octobre 2020
Lettre d'information du 09 octobre 2020
Lettre d'information du 25 septembre 2020
Lettre d'information du 11 septembre 2020
Lettre d'informations du 17 juillet 2020
Lettre d'informations du 03 juillet 2020
Lettre d'informations du 12 juin 2020
Lettre d'informations du 29 mai 2020
Lettre d'informations du 8 mai 2020
Lettre d'informations du 24 avril 2020
Lettre d'informations du 10 avril 2020
Lettre d'informations du 27 mars 2020
Lettre d'informations du 13 mars 2020
Lettre d'informations du 28 février 2020
Lettre d'informations du 14 février 2020
Lettre d'informations du 7 février 2020
Lettre d'informations du 31 janvier 2020
Lettre d'informations du 24 janvier 2020
Lettre d'informations du 20 décembre 2019
Lettre d'informations du 13 décembre 2019
Lettre d'informations du 6 décembre 2019
Lettre d'information du 22 novembre 2019
Lettre d'information du 15 novembre 2019
Lettre d'informations du 8 novembre 2019
Lettre d'informations du 25 octobre 2019
Lettre d'informations du 18 octobre 2019
Lettre d'informations du 11 octobre 2019
Lettre d'informations du 4 octobre 2019
Lettre d'informations du 27 septembre 2019
Lettre d'informations du 20 septembre 2019
Lettre d'informations du 13 septembre 2019
Lettre d'informations du 6 septembre 2019
Lettre d'informations du 5 juillet 2019
Lettre d'informations du 28 juin 2019
Lettre d'informations du 21 juin 2019
Lettre d'informations du 14 juin 2019
Lettre d'informations du 7 juin 2019
Lettre d'informations du 24 mai 2019
Lettre d'informations du 17 mai 2019
Lettre d'informations du 10 mai 2019
Lettre d'informations du 3 mai 2019
Lettre d'informations du 26 avril 2019
Lettre d'informations du 19 avril 2019
Lettre d'informations du 12 avril 2019
Lettre d'informations du 5 avril 2019
Lettre d'informations du 22 mars 2019
Lettre d'informations du 15 mars 2019
Lettre d'informations du 1er mars 2019
Lettre d'informations du 22 février 2019
Lettre d'informations du 15 février 2019
Lettre d'informations du 8 février 2019
Lettre d'informations du 1er février 2019
Lettre d'informations du 25 janvier 2019