En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualités

  • IRG 
  • Actualités

Agenda

Télécharger le fichier ".ics" des dates d'agenda de l'IRG, compatible avec Google Calendar

  • Conseil de laboratoire

    Lundi 7 décembre 9h30 - Salle 301 de l'IAE - Université Paris-Est Créteil

  • Réunion Pôle Stratégie, RH et Logistique n°2

    de 9h à 12h00 - salle 201 - Université Paris-Est Créteil

    Réunion suivie d'un déjeuner convivial commun à tous les axes

  • Réunion pôle Marketing n°2

    de 09H30 à 12H30 - salle 203 - Université Paris-Est Créteil

    Réunion suivie d'un déjeuner convivial commun à tous les axes

  • Réunion de rentrée des doctorants

  • Réunion pôle Marketing n°3

    de 9h30 à 18H00 à l'Université Gustave Eiffel salle à déterminer

  • Réunion Pôle Stratégie, RH et Logistique n°3

    de 9h00 à 12h00 - à l'université Gustave Eiffel, salle à déterminer

  • Réunion pôle Finance et Comptabilité n°3

    de 13h30 à 15h30 - salle 405 - Université Paris-Est Créteil

  • Conseil de laboratoire

    Lundi 8 mars 09h30 - Salle 405 de l'IAE - Université Paris-Est Créteil

  • Réunion Pôle Stratégie, RH et Logistique n°4

    de 9h00 à 12h00 - salle 201 - Université Paris-Est Créteil

Archives

Vie du laboratoire

Colloque

Plateformes, communautés et écosystèmes à l'ère du numérique

15 Décembre 2020
IAE Gustave Eiffel - Amphithéâtre B
Rue Galilée - 77420 Champs-sur-Marne

 

Programme à télécharger ici
Inscription obligatoire ici

Ces dernières décennies, les nouveaux dispositifs et usages associés au numérique n’ont eu de cesse d’affecter les organisations publiques comme privées. Parmi les différentes voies de transformation explorées pour répondre à ces enjeux, les logiques de « plateforme » se sont imposées dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de dispositifs dédiés à l’organisation d’un travail collaboratif (Ansell et Gash, 2018), de stratégies de crowdsourcing vers des communautés de consommateurs et d’utilisateurs toujours plus actives (Jensen, Hienerth et Lettl, 2014) ou encore de déploiement de nouveaux modèles d’affaires et de leadership industriel (Gawer et Cusumano, 2014), à l’ère du numérique, les plateformes sont omniprésentes. Parmi les raisons d’un tel succès, leur stabilité, leur flexibilité et leur modularité sont des caractéristiques avancées depuis longtemps (Ciborra, 1996).

Cependant beaucoup de questions demeurent quant aux modes de structuration et d’usage de ces plateformes, ainsi que de leurs conséquences parfois délétères au niveau économique et social, par exemple sur les nouvelles formes du travail (Cardon et Casilli, 2015) ou les modes de gouvernance algorithmique (Benavent, 2016). À la fois symptôme et accélérateur des transformations liées au numérique, les plateformes brouillent les frontières traditionnelles des organisations. Elles créent autant qu’elles détruisent, provoquant parfois des phénomènes de résistances inattendus (Viseur et Charleux, 2019). De ce fait, au-delà d’une certaine forme d’efficacité, elles invitent à considérer leurs effets au niveau des multiples transformations qu’elles engagent au sein des communautés et des écosystèmes qu’elles tendent à générer (Koenig, 2012 ; Schenk et Guittard, 2016).

Ce colloque attend des contributions issues de toutes les sous-disciplines de la gestion (ressources humaines, stratégie, marketing, innovation, entrepreneuriat, etc.). Dans la mesure où il ne s’agirait pas de travaux de spécialistes, le colloque est également ouvert à des contributions issues d’autres disciplines (sociologie, économie, anthropologie, etc.) qui pourraient apporter un autre regard sur les phénomènes organisationnels. Dans tous ces cas, une perspective critique sera appréciée.
Les recherches apportant un éclairage théorique et/ou empirique aux questions suivantes sont les bienvenues (liste non exhaustive) :

  • Plateformes digitales et innovation ouverte
  • Plateformes CtoC et nouveaux modèles d’affaires
  • Communautés de marques et contrôle par la marque
  • Plateformes digitales et gestion de la réputation
  • Plateformes et transformation des organisations
  • Plateforme collaborative et émergence d’écosystèmes communautaires
  • Écosystèmes et stratégies de platform leadership
  • Effets systémiques des plateformes (bulle informationnelle, trolls et fake, herding behaviors…)
  • Gouvernance algorithmique

Journée de recherche

Innover pour une finance responsable et durable

Vendredi 27 novembre 2020 à l'Université Gustave Eiffel (Campus de Champs sur Marne)

Inscription obligatoire ici
Affiche à télécharger ici

Au moment même où nous vivons une crise sanitaire et économique sans précédent, de nombreuses questions se posent sur la transition du secteur bancaire et financier vers une finance plus responsable et durable. L’IRG
(de l’Université de Paris Est Créteil et de l’Université Gustave Eiffel) et le LITEM (d’Institut Mines-Télécom Business School et de l’Université d’Evry Val d’Essonne) organisent une journée de recherche le 27 novembre 2020 sur le thème : Innover pour une finance responsable et durable. L’objectif de cette journée est de discuter de la façon dont les différentes formes d’innovation portées et utilisées par les acteurs de la finance peuvent contribuer à une finance responsable et durable. Cette journée débutera par une table ronde qui réunira des professionnels de la finance et sera suivie par des travaux de recherche présentés dans des ateliers thématiques. Les participants pourront soumettre leur article à l’un des deux numéros spéciaux de revues suivants :

  • Innover pour une finance responsable et durable, Revue Innovations. Revue d'Economie et de Management de l'Innovation (Cat. 3 FNEGE) ;
  • Innovating for responsible and sustainable finance, Revue Innovations. Journal of Innovation Economics and Management (Cat. 3 FNEGE).

Pour le comité d'organisation : Faten Ben Slimane (IRG-Universiré Gustave Eiffel) et Valérie Pallas (IRG-Université Paris-Est Créteil)

Appel à communications

 4ème édition de la Journée de Recherche « Management et Société » de l'IRG

Ce colloque est co-porté par l'IRG et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et organisé par Abdelmajid Amine avec le concours de Jérôme Lacoeuilhe, Jérôme Baray, Pauline de Pechpeyrou et l'assistance de Soukaina Linebou.
Thème : « Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs »
Le 11 juin 2021 à Fontainebleau (France)

Pour plus d'informations

Soutenance de thèse

 

La dynamique de la confiance entre individus et organisation dans une "entreprise libérée"  : un processus complexe de construction de sens -  Anne-Claire Chêne

La soutenance se tiendra publiquement le vendredi 13 novembre à 14h en visioconférence

Vous pourrez la suivre en direct sur youtube en deux phases :
Phase 1, du début de soutenance à la fin des questions-réponses : https://youtu.be/MI-wlsokxKc
Phase 2 : attente pendant la délibération et annonce des résultats : https://youtu.be/0uz-sGFTU8Q

Après l'annonce des résultats, faute de pouvoir proposer le traditionnel cocktail, Madame Chêne vous propose d’échanger via le lien Zoom suivant : 

https://univ-eiffel.zoom.us/j/86122660838

ID de réunion : 861 2266 0838 - Mot de passe : XtS55Z%s

Cette thèse a été réalisée au sein de l'IRG, Institut de Recherche en Gestion, sous la co-tutelle de l'université Paris-Est Créteil et de l'Université Gustave Eiffel

sous la direction de Mme Sylvie Chevrier.

Le jury sera composé de :

Monsieur Fabien BLANCHOT, Professeur des université, Université Paris Dauphine PSL
Madame Sylvie CHEVRIER, Professeure des universités, Université Gustave Eiffel, Directrice de thèse

Madame Françoise DANY, Professeure, EM Lyon, examinatrice

Monsieur Laurent KARSENTY, Chercheur HDR associé au CNAM et à l’Université Paris Dauphine, rapporteur

Monsieur Joan LE GOFF, Professeur des universités, Université Paris Est Créteil, examinateur

Madame Nathalie RAULET-CROSET, Professeure des universités, IAE de Paris, examinatrice

ainsi que de Monsieur Wilfried KIRSCHENMANN, Docteur en informatique, Directeur Recherche & Développement et tuteur dans l'entreprise étudiée, invité

Résumé

Alors que la confiance devient plus que jamais nécessaire dans les entreprises pour faire face à l'incertitude de notre monde interconnecté et constamment changeant, force est de constater que nous en savons peu sur la façon de faire confiance, particulièrement dans les organisations, au-delà de la posture managériale. Cette thèse explore cette question en s’appuyant sur une étude de terrain en immersion pendant trois ans dans le cadre d'une CIFRE dans un cabinet de conseil et services informatiques de 200 personnes qui s’inscrivait dans le courant des entreprises libérées et a placé la confiance au cœur de son fonctionnement. Dans une démarche de théorie ancrée, les itérations entre collecte de données, analyse et conceptualisation conduisent à définir la confiance comme suspension de l'incertitude et à conclure que faire confiance est un processus complexe de construction de sens impliquant les niveaux individuel et collectif, processus non seulement cognitif mais aussi émotionnel et identitaire. Cette thèse présente quatre déclinaisons du processus correspondant à quatre façons de faire confiance, appelées confiance-sécurisation, confiance-clarification, confiance-interaction et confiance-identification, qui s'appliquent aux individus et aux organisations et ouvrent des pistes quant à la façon dont les organisations peuvent développer et maintenir la confiance en construisant du sens d’une façon propre à leur contexte.

4ème édition du Colloque International Game Evolution (GIGE)

Les laboratoires Montpellier Research in Management (EA 4557) et Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) ont organisé la 4ème édition du Colloque International Game Evolution (GIGE) « Ludopédagogie, Esport, Management » en ligne les 14 et 15 mai 2020. Cet évènement, unique dans le monde francophone, a rassemblé prêt de 160 participant·e·s autour de 5 sessions scientifiques et expertes afin de réfléchir sur le thème de la ludopédagogie dans les sciences de gestion. Le CIGE est soutenu à la fois par des organisations scientifiques (Groupe thématique MACCA Management, AIMS et AIM) et professionnelles (OMNSH, Push Start et AREFE). La 5ème édition est d’ores et déjà prévue pour 2021 !

Ma thèse en 180 secondes

Finale régionale Université Paris-Est

Anne-Claire Chêne, de l'école doctorale Organisations, marchés, institutions a reçu le Prix du Jury du concours Ma thèse en 180 secondes (finale régionale Université Paris-Est) pour la présentation de sa thèse « Le rôle des pratiques dans la construction de la confiance des salariés dans leur organisation : une étude de cas » préparée à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG).

Workshop "Enhancing the professional integration of migrants"

Les chercheurs du Workshop "Enhancing the professional integration of migrants" organisé par Sylvie Chevrier & Aurélie-Sara Cognat à l'Université Gustave Eiffel les 9 et 10 janvier 2020.

Tables rondes de la 3ème journée de l’IRG du 21 juin 2019

Compte-rendu vidéo d'un article

Compte-rendu vidéo de l’article « ‘This is serious’: Enacting authority during conversations », M@n@gement, 21(1), p. 611-645 - Allard-Poesi, F. & Laroche, H. (2018)

Professeurs invités 2018-2019-2020-2021

  • LUGOSI Peter, Université de
  • DECROP Alain, Université de
  • BARMEYER Christoph, Université de Passau: "L'intégration des migrants qualifiés dans des entreprises en France et en Allemagne."
  • TOÉ Mamadou, Université Ouaga2: "La gouvernance des entreprises"
  • STEVENOT Anne, Université de Lorraine: "Country of origin effects and new financial actors: private equity investment and work and employment practices of French firms."
  • TCHAKOUTE Tchuigoula, Université de Bordeaux: "What drives provisioning behavior in microfinance institution?"
  • GAJEWSKI Jean-François, Université de Lyon: "Emotional responses to financial information."
  • DALLI Daniele, Université de Pise: "Empathy in economics interactions: evidence from the accomodation industry." (Pôle Marketing, sept. 2019)
  • POMIES Anissa, EM Lyon: "Qualification and market dynamics: the case of specialty coffee shops in France." (Pôle Marketing, sept. 2019)
  • PINCHERA Valeria, Université de Pise: The emergence of Italy as a fashion country." (Pôle Marketing, sept. 2019)
  • VANDENBULCKE Virginie, Université de Louvain: "Les recommandations collaboratives personnalisées appliquées dans le secteur de la grande distribution." (Pôle Marketing, déc. 2019)

Prix et distinctions 2019-2020

  • BARAY Jérôme, Yves Soulabail et Gérard Cliquet, Prix du Thil d'argent de la meilleure communication remis par Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) pour leur article "Communautés thématiques et image des groupes de la grande distribution française dans les médias" présenté au 23ème colloque Etienne Thil, 15 et 16 octobre 2020, Paris.
  • LÉPRONT Leslie (ancienne doctorante), Lauréate du prix de la meilleure communication à l'issue du Congrès Aramos, dédié à la recherche en management et santé qui était organisé les 13 et 14 octobre 2020 par l'Ecole Polytechnique.
  • de PECHPEYROU Pauline, (2020), Prix « Marketing Trends Awards 2020 » pour ses travaux de recherche en marketing digital lors de la Inter-national Marketing Trends Conference qui s’est tenue du 16 au 18 janvier 2020 à Paris.
  • MASSON Léna, (2020), Lauréate du prix de thèse académique AGRH 2020 pour sa thèse intitulée "Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets. Le cas de la maintenance sous-traitée des Centres Nucléaires de Production d’Électricité d’EDF" menée sous la Direction de Julienne Brabet et soutenue en 2019.
  • CHÊNE Anne-Claire, (2020), Prix du Jury du concours international Ma thèse en 180 secondes de l'Université Paris Est pour la présentation de sa thèse   "Impacts des pratiques organisationnelles  sur la confiance dans l’organisation : une approche dynamique à travers une étude de cas" sous la direction de Sylvie Chevrier.
  • PIERRONNET Romain, Prix de thèse de la Cour des Comptes 2019 pour sa thèse intitulée "Les universités gèrent-elles leur personnel BIATSS ?" menée sous la direction de Frédérique Pigeyre et Stéphanie Mignot-Gérard soutenue le 9 avril 2018.
  • VANDANGEON-DERUMEZ Isabelle et LEPINARD Philippe, Prix du meilleur article théorique lors de la conférence annuelle 2019 "Apprendre le management autrement: la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant.e.s.", XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Dakar, Sénégal.
  • BACHOUCHE Hajer, Prix du Cercle Marketing client 2019 pour sa thèse intitulée "L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque" menée sous la direction de Ouidade Sabri et soutenue en 2017.
  • de LASSUS Christel  et MERCANTI Maria, Thil d’or de le meilleure communication au Congrès Etienne Thil 2019 pour leur communication  "Comment défendre le positionnement luxe d'une marque ? Le rôle clé du directeur artistique sur Instagram ».
  • BACHOUCHE Hager, 1er Prix du Grand Prix BVA 2019 de la recherche en marketing pour sa thèse intitulée "L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque" menée sous la direction de Ouidade Sabri et soutenue en 2017.
  • MUGEL Ophélie, Prix de thèse UPE 2019 spécial Entreprises pour sa thèse intitulée " Le bien-être alimentaire: une recherche interprétative à partir du souvenir de l'expérience du consommateur." menée sous la direction de Patricia Gurviez et Laure Lavorata soutenue le 10 décembre 2018.
  • DICKASON Rebecca, (2019), Prix du Jeune Chercheur pour la communication intitulée "Le travail émotionnel du secteur des services au champ de la santé : une question d’organisation(s) ?", présentée lors de la Journée de recherche annuelle de la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 3 décembre, Paris.
  • Deux certificats d’excellence PEPS ont été remis le jeudi 23 janvier à des collègues de l’IRG / Groupe MACCA Management lors des journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES) :

    SZPIRGLAS Mathias : le Roman dont vous êtes le héros.

    LÉPINARD Philippe, SOLNIK Odile, GRISON Claire (étudiante M1) et GHLIS Yakout (étudiante L2) : EdUTeam Jeux de Rôle. 

 

Lettres d'informations