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  • Pré-soutenance de thèse Eva Cerio

    Lundi 14 juin 2021 à 09h30 - salle Améthyste - Direction des Ressources Humaines

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Lancement du site WEB E3S

En collaboration entre le groupe EIffage et l'Université Gustave Eiffel

Qu'est-ce que E3S ?
E3S est un programme de recherche-démonstration co-financé et co-construit par le groupe Eiffage et l'université Gustave Eiffel, à travers le projet I-SITE FUTURE, pour inventer une ville plus durable.

Quelle est l'histoire de ce projet ?
Suite au départ de l'École Centrale sur le plateau de Saclay, Eiffage a remporté un appel d'offres lancé par la municipalité de Châtenay-Malabry pour l'aménagement de la zone en un écoquartier appelé LaVallée. La création du programme E3S fait de LaVallée un véritable territoire d'expérimentations pour prolonger la dynamique des écoquartiers.

Comment faire de LaVallée un territoire de recherche ?
Les 4 pilliers de développement durable du projet LaVallée (conception bas carbone, économie circulaire, agriculture-biodiversité et nouveaux usagers) sont déclinés en 8 ateliers thématiques, détaillés sur le site internet du projet. Les travaux de recherche, conjointement développés par les établissements de l'I-SITE FUTURE et le groupe Eiffage, permettant aux laboratoires d'investir un territoire propice à l'expérimentation. Quant au groupe Eiffage, cela lui permet d'appréhender les enjeux soulevés par l'aménagement du quartier amorçant la transition du groupe vers un fonctionnement plus durable.

Quels sont les acteurs du projets ?
85 Chercheurs universitaires du consortium I-SITE et des professionnels du groupe Eiffage.

Et ensuite ?
Les résultats du projet participent à l'émergence de nouvelles perspectives pour penser, questionner et construire les villes de demain. Ils alimentent, par ailleurs, la stratégie d'Eiffage.


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Pour ne rien manquer de nos actualités, consultez régulièrement notre rubrique magazine " Regards sur la ville "

Manifestations scientifiques

Symposium on necessary condition analysis.
Method and applications

Part of the EURAM Conference, SIG 12 - RM&RP - Research Methods and Research Practice
 

About NCA: Necessary Condition Analysis (NCA) is a novel quantitative methodology, published in Organizational Research Methods.Themethod has already been applied in fields such as innovation, strategy, entrepreneurship, international business, organizational behaviour, and human resource management. The goal of the symposium is threefold: lntroduce researchers new to the method to NCA, give a platform to researchers who intend to apply NCA to discuss its potential for their research projects and share experiences of using NCA in research project.

More information about NCA can be found on our website:

https://www.erim.eur.nl/nca/

Place: University du Québec, Montréal, Canada (symposium held online)
Dates : Friday June 18, 11:30am - 1:00pm (CEST Time)
Fees: Part of the EURAM conference fee
Symposium organizers: Florence Allard-Poesi, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne;
Jan Dul, Rotterdam School of Management; Nicole Richter, University of Southern Denmark
Registration: https://conferences.euram.academy/2021conference/conference-registration-fees-2021/

Colloque : Attractivité des territoires

Vendredi 11 juin 2021
Fontainebleau

 

Programme à télécharger ici

Co-porté par l’Institut de Recherche en Gestion et le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne, et bénéficiant du concours de la Mairie de Fontainebleau, le colloque « Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs » s’adresse à la fois aux chercheurs en sciences sociales et aux acteurs publics et privés travaillant sur le territoire, ses défis et ses enjeux.
Il se déroulera le vendredi 11 juin 2021 dans le magnifique cadre du théâtre de Fontainebleau. Une jauge sera mise en place afin de garantir le plein respect des critères de distanciation.

Découvrez le programme très riche de cette journée organisée autour d’une table ronde et de sessions spéciales de présentations de chercheurs issus de disciplines variées.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021 via la plateforme dédiée : https://territoires2021.sciencesconf.org/registration

N’hésitez pas à contacter le comité d’organisation pour toute question.

Colloque

Plateformes, communautés et écosystèmes à l'ère du numérique
15 Décembre 2020
IAE Gustave Eiffel - Amphithéâtre B
Rue Galilée - 77420 Champs-sur-Marne

 

Programme à télécharger ici
Inscription obligatoire ici

Ces dernières décennies, les nouveaux dispositifs et usages associés au numérique n’ont eu de cesse d’affecter les organisations publiques comme privées. Parmi les différentes voies de transformation explorées pour répondre à ces enjeux, les logiques de « plateforme » se sont imposées dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de dispositifs dédiés à l’organisation d’un travail collaboratif (Ansell et Gash, 2018), de stratégies de crowdsourcing vers des communautés de consommateurs et d’utilisateurs toujours plus actives (Jensen, Hienerth et Lettl, 2014) ou encore de déploiement de nouveaux modèles d’affaires et de leadership industriel (Gawer et Cusumano, 2014), à l’ère du numérique, les plateformes sont omniprésentes. Parmi les raisons d’un tel succès, leur stabilité, leur flexibilité et leur modularité sont des caractéristiques avancées depuis longtemps (Ciborra, 1996).

Cependant beaucoup de questions demeurent quant aux modes de structuration et d’usage de ces plateformes, ainsi que de leurs conséquences parfois délétères au niveau économique et social, par exemple sur les nouvelles formes du travail (Cardon et Casilli, 2015) ou les modes de gouvernance algorithmique (Benavent, 2016). À la fois symptôme et accélérateur des transformations liées au numérique, les plateformes brouillent les frontières traditionnelles des organisations. Elles créent autant qu’elles détruisent, provoquant parfois des phénomènes de résistances inattendus (Viseur et Charleux, 2019). De ce fait, au-delà d’une certaine forme d’efficacité, elles invitent à considérer leurs effets au niveau des multiples transformations qu’elles engagent au sein des communautés et des écosystèmes qu’elles tendent à générer (Koenig, 2012 ; Schenk et Guittard, 2016).

Ce colloque attend des contributions issues de toutes les sous-disciplines de la gestion (ressources humaines, stratégie, marketing, innovation, entrepreneuriat, etc.). Dans la mesure où il ne s’agirait pas de travaux de spécialistes, le colloque est également ouvert à des contributions issues d’autres disciplines (sociologie, économie, anthropologie, etc.) qui pourraient apporter un autre regard sur les phénomènes organisationnels. Dans tous ces cas, une perspective critique sera appréciée.
Les recherches apportant un éclairage théorique et/ou empirique aux questions suivantes sont les bienvenues (liste non exhaustive) :

  • Plateformes digitales et innovation ouverte
  • Plateformes CtoC et nouveaux modèles d’affaires
  • Communautés de marques et contrôle par la marque
  • Plateformes digitales et gestion de la réputation
  • Plateformes et transformation des organisations
  • Plateforme collaborative et émergence d’écosystèmes communautaires
  • Écosystèmes et stratégies de platform leadership
  • Effets systémiques des plateformes (bulle informationnelle, trolls et fake, herding behaviors…)
  • Gouvernance algorithmique

Journée de recherche

Innover pour une finance responsable et durable
Vendredi 27 novembre 2020 à l'Université Gustave Eiffel (Campus de Champs sur Marne)

Inscription obligatoire ici
Affiche à télécharger ici

Au moment même où nous vivons une crise sanitaire et économique sans précédent, de nombreuses questions se posent sur la transition du secteur bancaire et financier vers une finance plus responsable et durable. L’IRG
(de l’Université de Paris Est Créteil et de l’Université Gustave Eiffel) et le LITEM (d’Institut Mines-Télécom Business School et de l’Université d’Evry Val d’Essonne) organisent une journée de recherche le 27 novembre 2020 sur le thème : Innover pour une finance responsable et durable. L’objectif de cette journée est de discuter de la façon dont les différentes formes d’innovation portées et utilisées par les acteurs de la finance peuvent contribuer à une finance responsable et durable. Cette journée débutera par une table ronde qui réunira des professionnels de la finance et sera suivie par des travaux de recherche présentés dans des ateliers thématiques. Les participants pourront soumettre leur article à l’un des deux numéros spéciaux de revues suivants :

  • Innover pour une finance responsable et durable, Revue Innovations. Revue d'Economie et de Management de l'Innovation (Cat. 3 FNEGE) ;
  • Innovating for responsible and sustainable finance, Revue Innovations. Journal of Innovation Economics and Management (Cat. 3 FNEGE).

Pour le comité d'organisation : Faten Ben Slimane (IRG-Universiré Gustave Eiffel) et Valérie Pallas (IRG-Université Paris-Est Créteil)

 

4eédition du Colloque International Game Evolution (GIGE)
14 et 15 mai 2020

Les laboratoires Montpellier Research in Management (EA 4557) et Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) ont organisé la 4ème édition du Colloque International Game Evolution (GIGE) « Ludopédagogie, Esport, Management » en ligne les 14 et 15 mai 2020. Cet évènement, unique dans le monde francophone, a rassemblé prêt de 160 participant·e·s autour de 5 sessions scientifiques et expertes afin de réfléchir sur le thème de la ludopédagogie dans les sciences de gestion. Le CIGE est soutenu à la fois par des organisations scientifiques (Groupe thématique MACCA Management, AIMS et AIM) et professionnelles (OMNSH, Push Start et AREFE). La 5ème édition est d’ores et déjà prévue pour 2021 !

Appel à communications

Ma thèse en 180 secondes

Finale régionale Université Paris-Est

Anne-Claire Chêne, de l'école doctorale Organisations, marchés, institutions a reçu le Prix du Jury du concours Ma thèse en 180 secondes (finale régionale Université Paris-Est) pour la présentation de sa thèse « Le rôle des pratiques dans la construction de la confiance des salariés dans leur organisation : une étude de cas » préparée à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG).

Workshop "Enhancing the professional integration of migrants"

Les chercheurs du Workshop "Enhancing the professional integration of migrants" organisé par Sylvie Chevrier & Aurélie-Sara Cognat à l'Université Gustave Eiffel les 9 et 10 janvier 2020.

Compte-rendu vidéo d'un article

Compte-rendu vidéo de l’article « ‘This is serious’: Enacting authority during conversations », M@n@gement, 21(1), p. 611-645 - Allard-Poesi, F. & Laroche, H. (2018)

Professeurs invités

        2021

  • DECROP Alain, Université de Namur

        2020

  • BARMEYER Christoph, Université de Passau : " L'intégration des migrants qualifiés dans des entreprises en France et en Allemagne "
     
  • TOÉ Mamadou, Université Ouaga2 : " La gouvernance des entreprises "
     
  • STEVENOT Anne, Université de Lorraine : "Country of origin effects and new financial actors: private equity investment and work and employment practices of French firms"
     
  • TCHAKOUTE Tchuigoula, Université de Bordeaux : "What drives provisioning behavior in microfinance institution?"
     
  • GAJEWSKI Jean-François, Université de Lyon : "Emotional responses to financial information"

         2019

  • DALLI Daniele, Université de Pise : "Empathy in economics interactions: evidence from the accomodation industry" (Pôle Marketing, sept. 2019)
     
  • POMIES Anissa, EM Lyon : "Qualification and market dynamics: the case of specialty coffee shops in France" (Pôle Marketing, sept. 2019)
     
  • PINCHERA Valeria, Université de Pise : "The emergence of Italy as a fashion country" (Pôle Marketing, sept. 2019)
     
  • VANDENBULCKE Virginie, Université de Louvain : " Les recommandations collaboratives personnalisées appliquées dans le secteur de la grande distribution " (Pôle Marketing, déc. 2019)

Prix et distinctions

  • CHEVRIER Sylvie, Philippe d'Iribarne, Alain Henry, Jean-Pierre Segal, and Geneviève Tréguer-Felten, Prix EURAM du meilleur livre 2020 sur le management interculture, lien vers l'ouvrage " Cross-Cultural Management Revisited - A Qualitative Approach ".
     
  • BACHOUCHE Hajer, Prix du Cercle Marketing client 2019 pour sa thèse intitulée " L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque " menée sous la direction de Ouidade Sabri et soutenue en 2017.
     
  • BACHOUCHE Hager, 1er Prix du Grand Prix BVA 2019 de la recherche en marketing pour sa thèse intitulée " L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque " menée sous la direction de Ouidade Sabri et soutenue en 2017.
     
  • BARAY Jérôme, Yves Soulabail et Gérard Cliquet, Prix du Thil d'argent de la meilleure communication remis par Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) pour leur article " Communautés thématiques et image des groupes de la grande distribution française dans les médias " présenté au 23ème colloque Etienne Thil, 15 et 16 octobre 2020, Paris.
     
  • CHÊNE Anne-Claire, (2020), Prix du Jury du concours international Ma thèse en 180 secondes de l'Université Paris Est pour la présentation de sa thèse   " Impacts des pratiques organisationnelles  sur la confiance dans l’organisation : une approche dynamique à travers une étude de cas " sous la direction de Sylvie Chevrier.
     
  • DICKASON Rebecca, (2019), Prix du Jeune Chercheur pour la communication intitulée " Le travail émotionnel du secteur des services au champ de la santé : une question d’organisation(s) ? ", présentée lors de la Journée de recherche annuelle de la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 3 décembre, Paris.
     
  • de LASSUS Christel  et MERCANTI Maria, Thil d’or de le meilleure communication au Congrès Etienne Thil 2019 pour leur communication  " Comment défendre le positionnement luxe d'une marque ? Le rôle clé du directeur artistique sur Instagram ".
     
  • de PECHPEYROU Pauline, (2020), Prix « Marketing Trends Awards 2020 » pour ses travaux de recherche en marketing digital lors de la Inter-national Marketing Trends Conference qui s’est tenue du 16 au 18 janvier 2020 à Paris.
     
  • LÉPRONT Leslie (ancienne doctorante), Lauréate du prix de la meilleure communication à l'issue du Congrès Aramos, dédié à la recherche en management et santé qui était organisé les 13 et 14 octobre 2020 par l'Ecole Polytechnique.
     
  • MASSON Léna, (2020), Lauréate du prix de thèse académique AGRH 2020 pour sa thèse intitulée " Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets. Le cas de la maintenance sous-traitée des Centres Nucléaires de Production d’Électricité d’EDF " menée sous la Direction de Julienne Brabet et soutenue en 2019.
     
  • OKA Chikako, Prix de meilleurs article de LERA (labor and Employment Relations Association) pour l'article intitulé "Spillover Effects across Transnational Industrial Relations Agreements: The Potential and Limits of Collective Action in Global Supply Chains" co-écrit avec Sarah Ashwin et publié dans ILR Review.
     
  • MUGEL Ophélie, Prix de thèse UPE 2019 spécial Entreprises pour sa thèse intitulée " Le bien-être alimentaire: une recherche interprétative à partir du souvenir de l'expérience du consommateur " menée sous la direction de Patricia Gurviez et Laure Lavorata soutenue le 10 décembre 2018.
     
  • PIERRONNET Romain, Prix de thèse de la Cour des Comptes 2019 pour sa thèse intitulée " Les universités gèrent-elles leur personnel BIATSS ? " menée sous la direction de Frédérique Pigeyre et Stéphanie Mignot-Gérard soutenue le 9 avril 2018.
     
  • RUAUD Sabine, Prix de l'innovation pédagogique de l’Association Française du Marketing au dispositif pédagogique : « L’escape game digital : une méthode pédagogique innovante pour créer motivation et engagement en présentiel comme en distanciel ». Cette innovation pédagogique sera présentée lors du congrès afm 2021 dans une session plénière "spéciale Prix" prévue le 21 mai.
  • VANDANGEON-DERUMEZ Isabelle et LEPINARD Philippe, Prix du meilleur article théorique lors de la conférence annuelle 2019 " Apprendre le management autrement: la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant.e.s ", XXVIIIe Conférence Internationale de Management Stratégique, Dakar, Sénégal.
     
  • Deux certificats d’excellence PEPS ont été remis le jeudi 23 janvier à des collègues de l’IRG / Groupe MACCA Management lors des journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES) :

    SZPIRGLAS Mathias : le Roman dont vous êtes le héros.

    LÉPINARD Philippe, SOLNIK Odile, GRISON Claire (étudiante M1) et GHLIS Yakout (étudiante L2) : EdUTeam Jeux de Rôle. 

 

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