En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Actualités

  • IRG 
  • Actualités

Agenda

Télécharger le fichier ".ics" des dates d'agenda de l'IRG, compatible avec Google Calendar

  • Réunion Pôle Stratégie, RH et Logistique n°5

    de 9h30 à 12h00 à l'Université Gustave Eiffel en salle B205 suivie d'un déjeuner interpôles dans la salle en Rez de jardin du bâtiment C

  • Réunion pôle Marketing n°5

    de 9h30 à 12h30 à l'Université Gustave Eiffel en salle B206 suivie d'un déjeuner interpôles dans la salle en Rez de jardin du bâtiment C

  • Réunion pôle Finance et Comptabilité n°5

    de13h30 à 15h30 à l'Université Gustave Eiffel en salle B205 précédée d'un déjeuner interpôles dans la salle en Rez de jardin du bâtiment C

  • Assemblée Générale de l'IRG

    Toute la journée à l'UPEC (salle à venir)

Archives

Appel à communications - Journées de recherche IRG

Innover pour une finance responsable et durable

Vendredi 27 novembre 2020 à l'Université Gustave Eiffel (Campus de Champs sur Marne)

Chers collègues,

Au moment même où nous vivons une crise sanitaire et économique sans précédent, de nombreuses questions se posent sur la transition du secteur bancaire et financier vers une finance plus responsable et durable. Nous attirons votre attention sur l’appel à communications ci-joint qui interroge notamment le rôle des différentes formes d’innovation portées et utilisées par les acteurs de la finance pour contribuer à une finance durable et responsable.

L’objectif de cette journée est de discuter de la façon dont les différentes formes d’innovation portées et utilisées par les acteurs de la finance peuvent contribuer à une finance responsable et durable.

Que vous soyez chercheurs en finance, en entrepreneuriat, en stratégie, en marketing, en contrôle de gestion, en gestion des ressources humaines ou encore en systèmes d’informations, vos contributions sur les innovations dans le secteur bancaire et financier, sont les bienvenues !  L’esprit de cette journée d’étude est d’être ouverte à toutes les disciplines des sciences de gestion et de donner l’opportunité aux participants de discuter de leurs travaux et d’interagir pour construire des projets de recherche communs.

Le comité d’organisation 

Faten Ben Slimane, Sondes Mbarek, Valérie Pallas et Donia Trabelsi

Télécharger l'appel à communications

Plateformes, communautés et écosystèmes à l’ère du numérique

Mardi 15 décembre 2020 à l' IAE Gustave Eiffel, UPEC

Le colloque "Plateformes, communautés et écosystèmes à l’ère du numérique" organisé par l'IRG se tiendra le 15 décembre 2020 à l'IAE Gustave Eiffel (Créteil). Son objectif est d'inviter les chercheurs à considérer les effets des plateformes au niveau des multiples transformations qu’elles engagent au sein des communautés et des écosystèmes qu’elles tendent à générer. Ce colloque attend des contributions issues de toutes les sous-disciplines de la gestion (ressources humaines, stratégie, marketing, systèmes d'information, innovation, entrepreneuriat, etc.). Dans la mesure où il ne s’agirait pas de travaux de spécialistes, le colloque est également ouvert à des contributions issues d’autres disciplines (sociologie, économie, anthropologie, etc.) qui pourraient apporter un autre regard sur les phénomènes organisationnels. Dans tous les cas, une perspective critique sera appréciée.

Télécharger l'appel à communications                                                                            

Vie du laboratoire

Anne-Claire Chêne, de l'école doctorale Organisations, marchés, institutions a reçu le Prix du Jury du concours Ma thèse en 180 secondes (finale régionale Université Paris-Est) pour la présentation de sa thèse « Le rôle des pratiques dans la construction de la confiance des salariés dans leur organisation : une étude de cas » préparée à l'Institut de Recherche en Gestion (IRG).

Les chercheurs du Workshop "Enhancing the professional integration of migrants" organisé par Sylvie Chevrier & Aurélie-Sara Cognat à l'Université Gustave Eiffel les 9 et 10 janvier 2020.

Compte-rendu vidéo de l’article « ‘This is serious’: Enacting authority during conversations », M@n@gement, 21(1), p. 611-645 - Allard-Poesi, F. & Laroche, H. (2018)

Professeurs invités 2018-2019

  • BARMEYER Christoph, Université de Passau: "L'intégration des migrants qualifiés dans des entreprises en France et en Allemagne."
  • TOÉ Mamadou, Université Ouaga2: "La gouvernance des entreprises"
  • STEVENOT Anne, Université de Lorraine: "Country of origin effects and new financial actors: private equity investment and work and employment practices of French firms."
  • TCHAKOUTE Tchuigoula, Université de Bordeaux: "What drives provisioning behavior in microfinance institution?"
  • GAJEWSKI Jean-François, Université de Lyon: "Emotional responses to financial information."
  • DALLI Daniele, Université de Pise: "Empathy in economics interactions: evidence from the accomodation industry." (Pôle Marketing, sept. 2019)
  • POMIES Anissa, EM Lyon: "Qualification and market dynamics: the case of specialty coffee shops in France." (Pôle Marketing, sept. 2019)
  • PINCHERA Valeria, Université de Pise: The emergence of Italy as a fashion country." (Pôle Marketing, sept. 2019)
  • VANDENBULCKE Virginie, Université de Louvain: "Les recommandations collaboratives personnalisées appliquées dans le secteur de la grande distribution." (Pôle Marketing, déc. 2019)

Prix et distinctions 2019-2020

  • PIERRONNET Romain, Prix de thèse de la Cour des Comptes 2019 pour sa thèse intitulée "Les universités gèrent-elles leur personnel BIATSS ?" menée sous la direction de Frédérique Pigeyre et Stéphanie Mignot-Gérard soutenue le 9 avril 2018.
  • VANDANGEON-DERUMEZ Isabelle et LEPINARD Philippe, Prix du meilleur article théorique lors de la conférence annuelle "Apprendre le management autrement: la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant.e.s."
  • BACHOUCHE Hajer, Prix du Cercle Marketing client 2019 pour sa thèse intitulée "L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque" menée sous la direction de Ouidade Sabri et soutenue en 2017.
  • de LASSUS Christel  et MERCANTI Maria, Thil d’or de le meilleure communication au Congrès Etienne Thil 2019 pour leur communication  "Comment défendre le positionnement luxe d'une marque ? Le rôle clé du directeur artistique sur Instagram ».
  • BACHOUCHE Hager, 1er Prix du Grand Prix BVA 2019 de la recherche en marketing pour sa thèse intitulée "L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque" menée sous la direction de Ouidade Sabri et soutenue en 2017.
  • MUGEL Ophélie, Prix de thèse UPE 2019 spécial Entreprises pour sa thèse intitulée " Le bien-être alimentaire: une recherche interprétative à partir du souvenir de l'expérience du consommateur." menée sous la direction de Patricia Gurviez et Laure Lavorata soutenue le 10 décembre 2018.
  • DICKASON Rebecca, (2019), Prix du Jeune Chercheur pour la communication intitulée "Le travail émotionnel du secteur des services au champ de la santé : une question d’organisation(s) ?", présentée lors de la Journée de recherche annuelle de la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 3 décembre, Paris.
  • de PECHPEYROU Pauline, (2020), Prix « Marketing Trends Awards 2020 » pour ses travaux de recherche en marketing digital lors de la Inter-national Marketing Trends Conference qui s’est tenue du 16 au 18 janvier 2020 à Paris.
  • CHÊNE Anne-Claire, (2020), Prix du Jury du concours international Ma thèse en 180 secondes de l'Université Paris Est pour la présentation de sa thèse   "Impacts des pratiques organisationnelles  sur la confiance dans l’organisation : une approche dynamique à travers une étude de cas" sous la direction de Sylvie Chevrier.
  • Deux certificats d’excellence PEPS ont été remis le jeudi 23 janvier à des collègues de l’IRG / Groupe MACCA Management lors des journées nationales de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (JIPES) :

    SZPIRGLAS Mathias : le Roman dont vous êtes le héros.

    LÉPINARD Philippe, SOLNIK Odile, GRISON Claire (étudiante M1) et GHLIS Yakout (étudiante L2) : EdUTeam Jeux de Rôle

  • MASSON Léna, (2020), Lauréate du prix de thèse académique AGRH 2020 pour sa thèse intitulée "Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets. Le cas de la maintenance sous-traitée des Centres Nucléaires de Production d’Électricité d’EDF" menée sous la Direction de Julienne Brabet et soutenue en 2019.

 

Lettres d'informations