Tillmann Middendorf
Résumé
La thèse sera organisée autour de cinq chapitres et articles, qui traitent de la voie vers les émissions nettes zéro et de l'utilisation des investissements en corporate venture capital (CVC) comme outil de performance environnementale. Le premier article sera consacrée au cadre théorique qui est vital pour comprendre la dynamique entre CVC et la transition vers le net zéro.
Le deuxième article sera un scénario de cas réel comme étude de cas qui se concentrera sur l'industrie du transport maritime en fournissant un aperçu des exigences réglementaires et de leur impact et défis.
Dans la troisième partie de la thèse, une évaluation de l'impact financier et environnemental des investissements dans les technologies vertes des entreprises cotées en bourse issues des industries à forte intensité de carbone sera réalisée. En outre, les caractéristiques spécifiques aux entreprises, telles que la capacité d'absorption et la structure opérationnelle, qui pourraient avoir un impact sur la poursuite des investissements verts, seront observées.
La dernière partie de la thèse mobilisera le concept d'ambidextérité et de capital-risqueurs indépendants et se concentrera sur une comparaison entre les CVC et les IVC et leur impact sur la réduction des émissions de GES.
Abstract
The thesis will be organized around five chapters and articles, which address the path to Net Zero Emissions and the use of Corporate Venture Capital (CVC) Investments as a Tool for Environmental Performance. The first article will be a review of the theoretical framework which is vital to understand the dynamics between CVC and the transition towards net zero.
The second article will be a real case scenario as a case study that will focus on the maritime transportation industry by providing an overview of the regulatory requirements and their impact and challenges.
In the third part of the thesis, an assessment of the financial and environmental impact of investments into green technologies from listed companies from carbon intensive industries will be done. Furthermore, firm-specific characteristics like Absorptive Capacity and Operational Structure that might impact the pursuit of green investments will be observed.
The last part of the dissertation will add a new layer to the study by introducing the concept of ambidexterity and Independent Venture Capitalists and will focus on a comparison between CVCs and IVCs and their impact in reducing GHG emissions.
Directrice de thèse
Emmanuelle Dubocage
Co-encadrante
Fatima Shuwaikh
Date d'inscription en 1ère année de thèse
Octobre 2022