Margaret Josion-Portail
-
Maître de conférences
Responsable du Master 2 Chef de Produit (IAE Paris-Est, UPEC)
Co-Responsable du Pôle Marketing de l'Institut de Recherche en Gestion
margaret.josion-portail@u-pec.fr
Université Paris-Est Créteil61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex France
Présentation
Maîtresse de conférences à l'IAE Paris-Est, Université Paris-Est Créteil, j'enseigne le marketing dans une optique de transformation des pratiques de la discipline prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux et dirige le Master 2 Chef de Produit. Enseignante-chercheuse au sein de l'Institut de Recherche en Gestion (EA 2354), mes recherches portent sur le rôle de la consommation et de la transmission dans l'adaptation de la société et des individus au vieillissement, et sur les pratiques durables du marketing.
Je suis élue au Conseil de l'IAE Paris-Est et co-responsable du pôle marketing du laboratoire IRG que je représente au sein du Pôle Recherche et Innovation du Campus d'excellence des Métiers et Qualifications (CMQ) "Santé, Autonomie et Bien-vieillir" de l'UPEC.
Elue au Conseil d'Administration de l'Association Française du Marketing, je co-porte le Groupe d'Intérêt Thématique (GIT-AFM) « Temps et vieillissement » de l’association, qui rassemble les chercheurs intéressés par ces thématiques. Je suis également chargée de mission "mémoire patrimoniale" au sein de la commission "Mémoires et Perspectives" de l'AFM.
Qualifications
Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences
Domaines d'enseignement
Collecte et analyse de données qualitatives
Tendances de consommation
Méthodologie du mémoire de recherche appliquée
Brand Management
Marketing Fundamentals
Domaines de recherche/expertise
Transmission intergénérationnelle des pratiques de consommation
Rôle de la consommation dans l’ajustement des individus au vieillissement
Adaptation des offres marchandes et non marchandes aux enjeux sociétaux du vieillissement
Publications
Castro-Gonçalves, L., Josion-Portail, M. et Zadra-Veil, C. (2024), « Le potentiel du design thinking pour les politiques publiques : développer les capacités créatives pour co-construire la ville inclusive avec les personnes âgées », Innovations, 2024/2 (N° 74), p. 27-64.
Guillemot, S. et Josion-Portail, M. (2023), Mieux comprendre les recherches en marketing sur les individus âgés pour favoriser le dialogue interdisciplinaire, Carnets de la Consommation, volume 7.
Amine, A., Bonnemaizon, A. et Josion-Portail, M. (2022), Rôle des tensions de normes chez les soignants dans la configuration des pratiques de soins avec les patients âgés vulnérables, Revue Européenne d’Économie et Management des Services, n° 13, 2022 – 1, pp. 151-174.
Josion-Portail, M. (2021), Intergenerational Transmission of Culinary Heritage: An Object-Centered Approach, International Journal of Arts Management, Vol. 23 Issue 3, pp. 46-58.
Amine, A., Bonnemaizon, A. and Josion-Portail, M. (2021), The effect of carers’ healthcare practices on the categorization of elderly patients as vulnerable, Journal of Services Marketing, Vol. 35 Issue 5, pp. 604-616.
Bonnemaizon, A., Amine, A. et Josion-Portail, M (2020), La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) ! Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie, Revue Française de Gestion, 2020/5 290 pp.107-127.
Josion-Portail, M., Amine A. et Bonnemaizon, A. (2020), Quand le temps des soignants rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables, Carnets de la Consommation, volume 3 Consommation & Handicap.