Aller au contenu principal

Hajar El Karmouni

  • Maîtresse de conférences en sciences de gestion à l'EPISEN

    hajar.el-karmouni@u-pec.fr

    Université Paris-Est Créteil
    61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex France

Après une thèse analysant le travail du consommateur dans la mise en place d’un supermarché coopératif, j’ai rejoint l’EPISEN, l’école d’ingénieurs de l’université Paris Est Créteil. En adoptant une approche par recherches participatives, je m’intéresse aux dynamiques citoyennes pour la mise en place d’alternatives principalement dans le domaine de l’alimentation. J’ai co-porté un projet de recherche sur l’accès à une alimentation durable et accessible sur le territoire de Montreuil qui a été financé par l’ADEME. Je participe à des projets de recherche collectifs sur les organisations alternatives et les collectifs de citoyens et leur rôles dans la réponse à la transition écologique, économique et sociale. Je m’intéresse également à la gouvernance de ces organisations et à la spécificité du travail dans l’ESS en particulier dans les domaines de l'alimentation et des énergies renouvelables.

Une partie de mes enseignements porte sur des cours introductifs en management (auprès d’élève ingénieurs en 1e année, des étudiants en licence informatique et management de l’IAE), avec un parti pris de traiter des organisations dans un ecosystème, c’est à dire en donnant à voir une pluralité d’organisations mais aussi en en montrant les externalités positives et négatives et comment elles peuvent s’inscrire dans plus de durabilité. Auprès des élèves ingénieurs en 3e année (dernière année d’école d’ingénieur), j’assure un cours de RSE. 

Les cours que j’anime se basent sur une pédagogie qui permette d’intéresser des étudiants dont le management n’est pas forcément le cœur de métier, de créer de l’interactivité (kahoot, vidéo, classe inversée) mais aussi d'incarner les problématiques de management pour un profil d’étudiants aussi bien en formation initale qu’en alternance. Je me base à la fois sur  des études de cas et  la lecture d’articles de recherche pour amener les étudiants vers une plus grande réflexivité vis à vis de leur enseignement.

Au sujet de
Membre du projet de recherche ESADICAS financé par l'ADEME
Membre du groupe de recherche PELOA portant sur l'étude des organisations alternatives
Membre du groupe de recherche POPESS portant sur l'étude des organisations de l'économie sociale et solidaire

Qualifications
2017 : Doctorat en Sciences de Gestion
2012 : Master Conseil, Etudes et Recherches en Marketing (IAE-Gustave Eiffel)

Domaines d'enseignement
Responsabilité Sociale des entreprises
Développement durable
Théorie des organisations
Introduction au management

Domaines de recherche/expertise
Démocratie alimentaire
Transition économique, économique et sociale
Organisations alternatives
Economie sociale et solidaire
Supermarchés coopératifs

 

Publications HAL