Meriem Agrebi
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Meriem Agrebi
Maitre de Conférences
Co-Responsable du Master 2 Marketing digitalUPEC - 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex FrancePôle Marketing
Présentation
Meriem Agrebi est maître de conférences en marketing et co-directrice du Master Marketing Digital à l'IAE Paris - Est, Université de Paris - Est Créteil (France). Avant de rejoindre l’IAE Paris-Est, Meriem a exercé en tant que consultante en études de marché (2004) pour de nombreuses entreprises (Adidas, FNAC, Givaudan, Hennesy, Intermarché, L’oréal, Nestlé, Unilever, Michelin, etc.) puis en tant que directrice adjointe de la recherche et du développement (2005-2008) chez Crmmetrix/Metrixlab - Paris, une société leader dans le domaine de l'écoute client, de la mesure et de l’optimisation de la performance du marketing Digital.
Elle a obtenu son doctorat en marketing à l'IAE d'Aix-Marseille en 2009 et une habilitation à diriger des recherches à l’université de la Manouba en 2022. Meriem est membre d’associations scientifiques comme l’Association Française du Marketing (AFM) ou encore l’«Academy of Marketing Science» (AMS). Elle est également membre de la chaire « Gouverner l'organisation numérique » GoDO de l’université Paris 10 (Nanterre).
Meriem s’intéresse à tous les aspects qui touchent de près ou de loin à l’appropriation des supports et outils digitaux par les consommateurs et à leurs intégrations dans les activités marketing des entreprises. Elle enseigne aussi bien en français qu’en anglais et a publié des articles dans diverses revues académiques françaises et étrangères, dont Journal of Advertising Research, Journal of Marketing Management, European Management Journal, Décisions Marketing et International Journal of Internet Marketing and Advertising.
Domaines de recherche / Expertise
Intelligence artificielle
Marketing digital
Gestion, promotion et évaluation des sites web
Gestion de la relation client (CRM & E-CRM)
Communication de marque
Nouvelles tendances en comportement du consommateur
Domaine d'enseignement
E-commerce
Comportement du consommateur à l’ère digitale,
Stratégies de distribution à l’ère du cross-canal,
Business Models innovants,
Digital Culture (Course taught in English),
Marketing contemporain à l'aune de la Digitalisation,
Management & Marketing International
Digital Marketing (Course taught in English),
Analyse des données appliquée au Marketing
Data Marketing
Entrepreneuriat Digital
Marketing des services
Psychologie de la consommation
Communication marketing
Marketing de l’innovation
Merchandising
Etudes de marché
Fondements du Marketing
Introduction à la recherche
Qualifications
2023 : Qualification aux fonctions de maître de conférences (6ème section du CNU).
2022 : Habilitation à diriger des recherches HDR (Université de la Manouba)
2009 : Doctorat en Sciences de Gestion (IAE d’Aix-Marseille)
2004 : DEA en Sciences de Gestion (IAE d’Aix-Marseille)
Encadrement doctoral
Eddy Rajoelison. Sujet de thèse : Essor de la consommation collaborative : cas du gaspillage alimentaire
Communications et Publications scientifiques
Agrebi M. et Agrebi S. (2024) « The self-quantification via branded applications: A windfall for brands-consumers relationships? » 25th World Marketing Congress of the Academy of Marketing Science (AMS), Bel Ombre, Ile Maurice, 25-29 Juin.
Rajoelison, R.E., Poujol, F. et Agrebi, M. (2024) "Essor de la consommation collaborative dans le secteur alimentaire : quels sont les effets et les apports des plateformes collaboratives digitales sur le plan socio environnemental ?" 40ème Congrès international de l'Association Française de Marketing (AFM), Paris, 5-7 juin.
Agrebi M., Poujol, J. F. et Pezet, E. (2023). « Employer branding through online platforms: Earned Versus Owned media », 48th Annual Conference of the Academy of Marketing Science (AMS), New Orleans, Louisiana, USA, 17-19 Mai.
Agrebi M. et Agrebi S. (2022) « La quantification de soi via les applications de marque : Une solution prometteuse pour une relation pérenne ? » 38ème congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Tunis, 18-20 Mai.
Agrebi, M. Chandon, J-L et Zaichkowsky, J. (2022), « Customer Satisfaction and Loyalty with Corporate Multi-Brand Web Sites in an Era of Social Media and Misinformation », International Journal of Internet Marketing and Advertising, Vol. 16, N°4, pp. 394-421.
Agrebi, M. (2021) « The Internet User Relational Orientation: Towards a better understanding of online browsing behavior », Journal of Marketing Management, Vol. 37, N°13-14, pp. 1374-1408.
Bembli M. et Agrebi M. (2021) « Entrepreneuriat sur les médias sociaux : Cas des entrepreneurs « pure players » sur le réseau social Facebook » The International Council for Small Business (ICSB), 6th annual ICSB academy, Paris, 11-16 Juillet.
Agrebi, M. et Chandon, J. L. (2019) « La contribution des éléments de contenu d’un site de marque à la satisfaction post visite » 17ème colloque international de l’Association Tunisienne du Marketing, Hammamet, 5-6 Avril.
Agrebi, M. et Boncori, A-L. (2017) « What makes a website relational ? The experts’ viewpoint » European Management Journal, Vol 35, N°5, pp. 617-631.
Agrebi, M. (2014) « Quels sont les éléments relationnels (eCRM) des sites web ? » International Marketing Trends Conference, Venise, 24-25 Janvier.
Agrebi, M. (2013) « Qu’est-ce qu’un site web à orientation relationnelle ? » 29ème Congrès de l’association française du marketing (AFM), La Rochelle, 15-17 Mai.
Agrebi, M. et Florès L. (2013) « Quelques enseignements sur la performance des sites web institutionnels » Décisions marketing, N°70, Avril-Juin, pp. 91-106.
Agrebi, M. (2013) « Présence multi-sites d’un annonceur sur Internet : Identification de catégories de sites web suivant la pertinence de leurs contenus » Management & Avenir, N° 62, pp. 52-71.
Agrebi, M. et Chandon, J-L. (2009) « Proposition de classification des sites web d’un annonceur » 8ème journée de recherche sur le e-marketing, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 11 Septembre.
Müller, B., Flores, L., Agrebi, M. et Chandon, J. L. (2008) « The Branding Impact of Brand Websites: Do Newsletters and Consumer Magazines Have a Moderating Role » Journal of Advertising Research, Vol. 48, No. 3, Septembre, pp. 465-472.
Flores, L., Müller, B., Agrebi, M. et Chandon, J.L. (2008) « Impact des sites de marque : Effets de la visite et apport des outils relationnels» Revue Française du Marketing, N°217, Mai, pp. 27-43.
Agrebi, M. et Florès, L. (2008) « Les sites web institutionnels, nouvelles opportunités marketing et communication pour les entreprises : premiers enseignements du Baromètre E-corporate » 1er Colloque International sur le Management de la confiance sur Internet, Institut d’Administration des Entreprises d’Aix en Provence, 27 juin.
Flores, L., Müller, B., Agrebi M. et Chandon, J.L. (2007) « Talk to Your Customers: Are Newsletters and Consumer Magazines Really Efficient? » La Londe Conference, La londe les Maures, 5-8 Juin.
Müller, B., Florès L., Agrebi M., Chandon J-L. (2007) « About the Branding Impact of Brand Websites: Do newsletters and consumer magazines have a moderating role? » 36th European Marketing Academy Conference, Reykjavik, Islande, 22-25 Mai.
Flores, L., Müller, B., Agrebi, M. et Chandon, J.L. (2007) « De l'impact des sites de marque: L’apport des outils relationnels », 6ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-marketing, 14 Septembre, Nantes.
Agrebi, M. (2006) « Les apports, obstacles et facteurs clés de succès d’une e-relation : le point de vue des fournisseurs de solutions eCRM » 5ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-Marketing, 15 Septembre, Nantes.
El Louadi, M., Agrebi, M. et Ben Hammouda, A. (2004) « Les corrélats du CRM et du marketing relationnel » Actes de la Conférence Internationale de Management des Réseaux d'Entreprises (CIMRE), Hammamet, Tunisie, 7-8 octobre.