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Corentin Mariette

Résumé de la thèse :
La mission de formation continue (FC) dans les universités françaises fait l’objet d’un paradoxe qui interpelle les politiques et le management public : bien qu’elle soit fortement encouragée par l’environnement institutionnel depuis plusieurs décennies, son développement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) reste très embryonnaire. Malgré les incitations successives et les différentes lois depuis 1968 pour développer la FC dans les universités, force est de constater que celle-ci ne se s’y déploie que de manière marginale (Germinet, 2015). L’un des objectifs de la thèse est, par conséquent, d’examiner les facteurs organisationnels qui contribuent à ce faible développement.
Pour ce faire, dans le cadre théorique, nous nous appuyons sur les premiers travaux qui ont porté sur les organisations universitaires et qui ont mis en évidence les particularités de ces dernières (Cohen et al., 1972 ; Weick, 1976 ; Mintzberg, 1982 ; Mintzberg & Waters, 1985). Ensuite, nous empruntons une approche théorique par la stratégie (Mintzberg & Waters, 1985) et nous mobilisons particulièrement la ‘Strategy as Practice’ (SaP) qui s’intéresse aux pratiques des acteurs qui sont constitutives de la fabrique de la stratégie d’une organisation (Whittington, 1996 ; Jarzabkowski, 2003 ; Jarzabkowski, 2007).
La recherche s’appuie sur des entretiens semi-directifs (70) effectués dans plusieurs universités dont des entretiens dédiés dans quatre universités qui feront l’objet de codage (Corley & Gioia, 2004). Par ailleurs, nous utilisons dans notre étude d’autres données à savoir les contrats de site, les rapports de performance mais aussi de l’observation participante et non participante. De plus, nous avons assisté à différents colloques professionnels sur la Formation Tout au Long de la Vie. L’intérêt de ces différentes sources de données est de pouvoir effectuer une triangulation.
Ainsi, l’objectif de la recherche est de comprendre grâce à la théorie de la strategy as practice comment se développe la FC dans les universités.

Abstract :
The continuing education (CE) mission in French universities is the subject of a paradox that challenges politicians and public management: although it has been strongly encouraged by the institutional environment for several decades, its development by higher education and research (HER) establishments remains very embryonic. Despite successive incentives and various laws since 1968 to develop CE in universities, it has to be said that it is only being deployed marginally (Germinet, 2015). One of the aims of this thesis is therefore to examine the organisational factors that contribute to this low level of development.
To do this, in the theoretical framework, we draw on early work that focused on university organisations and highlighted their particularities (Cohen et al., 1972; Weick, 1976; Mintzberg, 1982; Mintzberg & Waters, 1985). Secondly, we borrowed a theoretical approach based on strategy (Mintzberg & Waters, 1985) and in particular we used the ‘Strategy as Practice’ (SaP) approach, which is concerned with the practices of the actors involved in the creation of an organisation's strategy (Whittington, 1996; Jarzabkowski, 2003; Jarzabkowski, 2007).
The research is based on semi-structured interviews (70) conducted in several universities, including dedicated interviews in four universities which will be coded (Corley & Gioia, 2004). We also used other data in our study, such as site contracts and performance reports, as well as participant and non-participant observation. We also attended various professional conferences on lifelong learning. The advantage of these different sources of data is that we can triangulate them. The aim of the research is therefore to use the theory of strategy as practice to understand how CE is being developed in universities.

Directeur de thèse : Professeur Olivier Meier
Co-encadrante : Stéphanie Mignot-Gérard

Date d’inscription en 1ère année de thèse
01/10/2021

Publications
Mariette, C. ; Mignot-Gérard, S. ; Meier, O. (2024). La mission Formation Continue des universités. Des pratiques qui font stratégie ?. Gestion et Management Public, 12(2), p. 11-37.

Domaines de recherche :
Stratégies des universités
Gouvernances des universités
Nouveau Management Public
Formation Tout au Long de la Vie dans l'enseignement supérieur

Enseignements
Stratégie
Intelligence économique
Management d’équipe
Gestion de projet
Méthodologie mémoire VAE