Ahmad KANNOUJ
Résumé du projet de thèse : Cette recherche doctorale examine l’intégration professionnelle des médecins ainsi que des infirmiers et infirmières formés hors Union européenne en France. Alors que les professionnels de santé diplômés à l’étranger jouent un rôle croissant dans la couverture des besoins en personnel, beaucoup d’entre eux sont confrontés au sous-emploi, à une reconnaissance limitée et à des perspectives restreintes d’avancement professionnel. Cette recherche s’intéresse à la manière dont l’inclusion et l’exclusion se coconstruisent au sein des institutions de santé à travers les récits institutionnels et les pratiques managériales.
Elle vise à comprendre les expériences des professionnels de santé formés hors UE, la manière dont les processus institutionnels façonnent ces expériences, ainsi que la façon dont l’intégration professionnelle est perçue par les autres acteurs hospitaliers. En examinant ces différentes perspectives, cette recherche cherche à mettre en lumière les mécanismes par lesquels les hôpitaux favorisent ou entravent la pleine participation professionnelle et la reconnaissance des personnels formés à l’étranger.
La recherche s’articule autour des questions suivantes :
• Question principale :
Comment les médecins ainsi que les infirmiers et infirmières formés hors UE sont-ils inclus ou exclus du système de santé français, et comment les récits institutionnels et les pratiques managériales façonnent-ils leur intégration professionnelle ?
• Sous-questions :
1. Comment les médecins ainsi que les infirmiers et infirmières formés hors UE vivent-ils l’inclusion et/ou l’exclusion dans le système de santé français ?
2. Comment les récits institutionnels et les pratiques managériales influencent-ils l’inclusion et/ou l’exclusion de ces professionnels ?
3. Comment les collègues et supérieurs formés en France perçoivent-ils l’inclusion et/ou l’exclusion des médecins ainsi que des infirmiers et infirmières formés hors UE ?
En se concentrant sur ces questions, cette recherche a pour objectif d’apporter des éclairages empiriques et conceptuels sur les dynamiques de l’intégration professionnelle dans les hôpitaux français. Elle ambitionne également d’informer les politiques et pratiques institutionnelles afin de promouvoir des parcours plus équitables pour les professionnels de santé formés à l’international et de contribuer à une meilleure compréhension des processus d’inclusion et d’exclusion dans les milieux professionnels.
Direction de thèse : Sylvie CHEVRIER - PR - HDR
Début de la thèse : 01 octobre 2025