En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Publication

Transformer sans rompre ni exclure : étonnante actualité de l'Inde ancienne.

Que peuvent apprendre les organisations et nos sociétés d'Arthashastra et Thirukkural ?

La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.

Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.

Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.

Jean-Marie Peretti

David Autissier

Mouloud Madoun

  • Année2019
  • EditeurEMS

D'autres ouvrages