En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Présentation

  • IRG 
  • Présentation

Qui sommes-nous?

L'Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) de l'Université de Paris-Est, est une Unité de Recherche réunissant l'ensemble des enseignant(e)s-chercheur(e)s qui travaillent sur les disciplines des sciences de gestion dans les Universités Paris-Est Créteil et Universités Gustave Eiffel.

Depuis la fusion de l'IRG de Créteil et de l'équipe PRISM de Marne la Vallée en 2010, l'identité scientifique de l'IRG s'est construite sur la thématique Management et Société en orientant ses travaux dans une perspective réflexive. Les travaux réalisés permettent ainsi de contribuer à l'évolution de la discipline en analysant et proposant des modèles de gestion alternatifs.

Les travaux en cours se regroupent autour de trois thématiques suivantes:

     

    Chaque enseignant(e)-chercheur(e) participe à l'un ou l'autre des pôles disciplinaires suivants:

    Finance et Comptabilité

    Le pôle Finance et Comptabilité regroupe les enseignant(e)s-chercheur(e)s et doctorant(e)s dont les recherches s’inscrivent en finance de marché, finance d’entreprise et comptabilité. Il accueille régulièrement des chercheur(e)s d'autres universités ou écoles françaises ou étrangères (Bologne University, Sydney University...). La vie du pôle s’organise autour de séminaires de présentation et de discussion de travaux de recherche des doctorant(e)s, de chercheur(e)s juniors et seniors, et de séminaires de formation à destination de ses membres. Les thèmes de recherche travaillés concernent notamment l’information comptable et financière, le gouvernement d’entreprise, la gestion de portefeuille, les marchés financiers et la responsabilité sociale de l’entreprise, les choix d’investissement et de financement des entreprises.

    Responsables du pôle :
    Evelyne Rousselet, Maître de conférences à l'université Gustave Eiffel
    Stéphanie Serve, Professeur des universités à l'UPEC

    Stratégie, RH et Logistique

    Le Pôle Stratégie, RH et logistique de l'IRG fédère les chercheur(e)s et doctorant(e)s en management, stratégie, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines et logistique de l’ensemble des institutions de l’Université de Paris-Est-Sup.
    Il se veut avant tout un lieu d’échanges entre doctorant(e)s et chercheur(e)s confirmés. À cette fin, les doctorant(e)s et les chercheur(e)s sont invités à présenter des états d’avancement de leurs travaux (travail de thèse, communication ou article) ; états d’avancement qui font l’objet d’une lecture approfondie par un des membres et d’une discussion par l’ensemble des participants.
    Les chercheur(e)s et doctorant(e)s du Pôle participent activement à la vie des grandes associations académiques européennes en management (EURAM, EGOS).

    Responsables du pôle :
    Hélène Peton, Maître de conférences à l'UPEC
    Julie Tixier, Maître de conférences à l'université Gustave Eiffel

    Marketing

    Le Pôle Marketing de l’IRG fédère aujourd’hui les chercheur(e)s en marketing de l’ensemble des composantes de l’Université Paris-Est.
    Crée en 1993 autour de recherches centrées prioritairement sur la distribution et la logistique, le pôle Marketing a rapidement évolué vers des thématiques prenant en compte d’autres logiques de consommation (liées à l’économie circulaire) et des formes de commerce peu étudiées jusque-là. Il intègre également de nouvelles préoccupations économiques et sociales (participation du consommateur à la conception et à la réalisation de l’offre, consommation responsable, inclusion des populations pauvres et vulnérables).
    Il se veut un lieu d’échanges, de réflexion sur les recherches des membres mais également la place du marketing dans la société (plusieurs recherches s’inscrivent ainsi en marketing social). À cette fin, il promeut la participation des enseignant(e)s-chercheur(e)s et des doctorant(e)s aux associations et manifestations référentes du champ (AFM, colloque Etienne Thil, Journées Normandes de Recherche sur la Consommation), ainsi qu’aux ateliers de formation qu’elles organisent.

    Responsables du pôle :
    Pauline de Pechpeyrou, Professeur des universités à l'UPEC
    Sherazade Gatfaoui, Maître de conférences à l'université Gustave Eiffel

    Gouvernance

    Directrice

    Emmanuelle Dubocage


    Directrice adjointe

    Amina Béji-Bécheur


    Conseil de laboratoire

    • Directrice: Emmanuelle Dubocage (PR, UPEC)
    • Directrice adjointe: Amina Béji-Bécheur (PR, Université Gustave Eiffel)
    • Collège enseignant: Florence Allard-Poési (PR, UPEC), Mathias Béjean (MCF, UPEC), Audrey Bonnemaizon (MCF, UPEC), Sylvie Chevrier (PR, Université Gustave Eiffel), Philippe Mérigot (MCF, Université Gustave Eiffel) et Hélène Peton (MCF, UPEC)
    • Collège doctorant: Eva Cerio (Doctorant, Université Gustave Eiffel), Anis Jounaid (Doctorant, UPEC)
    • Collège BIATSS: Cécilia Chapuy-Delille (UPEC)

    Rapport HCERES 2018-2019

    "L’IRG est marqué par une forte identité scientifique "management et société", un collectif de recherche soudé et une vraie culture projets. La plupart des membres de l’unité sont très engagés dans les différentes dimensions du métier d’enseignant-chercheur. La dynamique de recherche se traduit par de nombreux projets financés (ANR, contrats de recherche avec des organismes publics et privés, etc.) et une amélioration de la qualité des publications dans les revues de référence, notamment les revues de rang A et B au sens du Hcéres."

    Consultez le rapport HCERES 2018-2019

    Contacts

    Université Paris-Est Créteil

    Cécilia Chapuy-Delille

    Assistante de direction
    direction-irg@u-pec.fr01 41 78 47 67

    Université Gustave Eiffel

    Dejan Ristic

    Responsable administratif
    dejan.ristic@univ-eiffel.fr01 60 95 70 44

    Nos localisations

    Nos tutelles

    Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

    Avec ses 7 facultés, 8 écoles et instituts, 1 observatoire et 33 laboratoires de recherche, l’Université Paris-Est Créteil est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1970. Les enseignants-chercheurs, les enseignants et plus de 3000 vacataires issus de partenaires publics et privés forment chaque année plus de 36 000 étudiants et actifs de tous les âges.


    Université Gustave Eiffel

    Les villes et les territoires sont en perpétuelle évolution. Partant de ce constat, 6 établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable, allient leurs compétences et savoir-faire pour créer une université de rang international et d’un genre nouveau : l’Université Gustave Eiffel. Fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans, ce nouvel établissement réunit depuis le 1er janvier 2020 une université (UPEM), un institut de recherche (IFSTTAR), une école d’architecture (Éav&t) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris).