En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Marianne Abramovici

Marianne ABRAMOVICI

Coordonnées

marianne.abramovici@univ-eiffel.fr

Université Gustave Eiffel
5 Boulevard Descartes
77454 Marne-la-Vallée Cedex 02
Bois de l'étang Pôle Stratégie, RH et logistique

Au sujet de

Maître de conférences en sciences de gestion

  • Référent VAE, Master Marketing et Management des services
  • Responsable ingénierie pédagogique DN MADe mention objet, innovation éco-citoyenne www.designobjetmansart.com avec le lycée François Mansart (Saint-Maur des Fossés)
  • Co-fondateur et organisateur du Paris-Est Service Jam https://www.parisestservicejam.com/

Qualifications

Domaines d'enseignement

Domaines d'enseignement

    • Design de services
    • Management de l'innovation
    • Marketing de l'innovation
    • Management opérationnel des services
    • Commerce et négociation
    • Distribution dans les services
    • Méthodologie mémoire
    • Méthodologie de stage

     

Domaines de recherche / expertise

Domaines de recherche / Expertise

  • Depuis 2005 : Management de l’innovation de services avec, depuis 2010, une attention aux approches de design de services. Ce champs d’expertise se divise en deux thématiques principales :

    • Comment étudier / décrire l’innovation dans les services ? Ce thème, en lien avec les travaux fondateurs de Gallouj, m’a permis de travailler et proposer une approche méthodologique rénovée pour l’étude des innovations dans services de proximité.
    • Mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’innovation de services se faisant, et, en particulier, la manière d’impliquer les consommateursacteurs. En lien avec le phénomène de coproduction et les incidences que ce phénomène a sur les problématiques de « tests ». Plusieurs terrains successifs : l’innovation dans le secteur du transport en commun, dans la distribution et le SAV automobile…
    •  

    Depuis 2017, la question des formes de prototypages adéquats pour concevoir des nouveaux services est un nouveau thème. Le terrain Eiffage (projet ES3) devrait permettre d’analyser les propriétés du récit dans des formes d’innovations ouvertes et à dimension sociale.

     

    Depuis 2008 et, en lien avec les travaux sur le management des processus d’innovation dans le services, une attention sur le phénomène de coproduction, ses nouvelles formes et les manières de l’analyser, le comprendre (Abramovici, 2015) et une publication en cours

     

    Entre 1995 et 2007, développement d’une expertise sur la prise en compte de l’organisation dans l’analyse des risques industriels majeurs (travail doctoral à la SNCF, poursuivi par un post-doctorat). Depuis 2002, cette question s’est déplacée sur les risques impliquant le comportement des voyageurs (analyse de l’accident de Villeneuve triage). Une partie de cette expertise a été remobilisée dans la 1ère partie de l’étude sur l’organisation de la formation à la sécurité routière (à partir de 2004)[1].

     

    Depuis 2004, connaissance et expertise sur la problématique de l’organisation de la formation à la sécurité routière en France (deux contrats de recherche avec le ministère des transports, un contrat européen PREDIT). Cette expertise a nourrit des recherches sur le pilotage de la performance des activités de services mais aussi l’analyse des innovations dans les services de proximité.

     

    Depuis 2009, membre de la D-School, formation à l’analyse réflexive sur les innovations pédagogiques, d’abord appliquée à la formation au design de services, aujourd’hui membre actif du groupe de recherche MACCA travaillant sur la valorisation :

    • Des approches de sprint de service (expérience d’animation du Paris Est Service Jam)
    • Des approches de gamification (différents cas)

     


    [1] Cette expertise a été mobilisé dans le cadre de l’extension du critère GAME aux modifications organisationnelles (décision européenne). Mes travaux doctoraux sont également considérés comme important dans la formation à l’analyse des accidents, dans les domaines ferroviaires et aéronautiques. Cela justifie que, bien que n’ayant plus mené de recherche sur ces thèmes depuis 2004, je continue à être régulièrement citée et sollicitée sur ce champs d’expertise.

Publications HAL

Publications HAL