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Chaima Siala

Résumé
Dans un contexte concurrentiel et face aux perpétuels changements de leur environnement, nombreuses sont les firmes qui mènent une grande réflexion sur l’innovation et ce dans le but d’assurer leur croissance et leur développement. À ce titre de plus en plus de marques ont recours au crowdsourcing durant les phases amonts du processus de développement de nouveaux produits, en vue de générer de nouvelles idées créatives avec les consommateurs. Nous étudions dans le cadre de ce travail doctoral l'efficacité des dynamiques de gamification notamment la compétition, la coopération et la co-opétition entre individus, adoptées pour la conception des plateformes de crowdsourcing. Ce en termes d'engagement des participants envers la plateforme et l'activité de co-création. Nous examinons le rôle joué par le feed-back de type task-learning et/ou task-motivation sur l'engagement des participants en situation de perte. En vue de répondre à notre objectif de recherche, nous avons réalisé une série d'études qualitatives auprès d'experts en marketing de l'innovation (N=5) et de participants aux campagnes de crowdsourcing (N=12). Nous avons complété notre recherche par une série de deux expérimentations (N=271) et (N= 360) afin de vérifier l'effet du type de feed-back sur l'engagement des participants ayant perdu envers les plateformes de crowdsourcing et activité de co-création.

Abstract
In a competitive environment and in the face of constant changes in their environment, many firms are thinking about innovation in order to ensure their growth and development. As such, more and more brands are using crowdsourcing during the upstream phases of the new product development process to generate new creative ideas with consumers. In this doctoral work, we study the effectiveness of gamification dynamics, including competition, cooperation and co-optition between individuals, adopted for the design of crowdsourcing platforms. This in terms of participants' engagement to the platform and co-creation activity. We examine the role played by task-learning and/or task-motivation feedback on the engagement of participants in loss situations. In order to meet our research objective, we conducted a series of qualitative studies with innovation marketing experts (N=5) and participants in crowdsourcing campaigns (N=12). We completed our research with a series of two experiments (N=271) and (N= 360) to verify the effect of the type of feedback on the commitment of participants who have lost to crowdsourcing platforms and co-creation activity.

Direction de thèse
Abdelmajid AMINE
Co-directrice
Kaouther SAIED BENRACHED

Date d'inscription en 1ère année de thèse
15 septembre 2015