Lancement du site web E3S

En collaboration entre le groupe EIffage et l'Université Gustave Eiffel

Qu'est-ce que E3S ?
E3S est un programme de recherche-démonstration co-financé et co-construit par le groupe Eiffage et l'université Gustave Eiffel, à travers le projet I-SITE FUTURE, pour inventer une ville plus durable.

Quelle est l'histoire de ce projet ?
Suite au départ de l'École Centrale sur le plateau de Saclay, Eiffage a remporté un appel d'offres lancé par la municipalité de Châtenay-Malabry pour l'aménagement de la zone en un écoquartier appelé LaVallée. La création du programme E3S fait de LaVallée un véritable territoire d'expérimentations pour prolonger la dynamique des écoquartiers.

Comment faire de LaVallée un territoire de recherche ?
Les 4 pilliers de développement durable du projet LaVallée (conception bas carbone, économie circulaire, agriculture-biodiversité et nouveaux usagers) sont déclinés en 8 ateliers thématiques, détaillés sur le site internet du projet. Les travaux de recherche, conjointement développés par les établissements de l'I-SITE FUTURE et le groupe Eiffage, permettant aux laboratoires d'investir un territoire propice à l'expérimentation. Quant au groupe Eiffage, cela lui permet d'appréhender les enjeux soulevés par l'aménagement du quartier amorçant la transition du groupe vers un fonctionnement plus durable.

Quels sont les acteurs du projets ?
85 Chercheurs universitaires du consortium I-SITE et des professionnels du groupe Eiffage.

Et ensuite ?
Les résultats du projet participent à l'émergence de nouvelles perspectives pour penser, questionner et construire les villes de demain. Ils alimentent, par ailleurs, la stratégie d'Eiffage.

Découvrer le site

Pour ne rien manquer de nos actualités, consultez régulièrement notre rubrique magazine " Regards sur la ville "