Aller au contenu principal

Appel à communication

Deuxième Journée d’histoire de la pensée managériale 17 juin 2022

Organisée à la suite des articles de Poivret (2017, 2018), du premier tome d’Homo Gestor de Luc Marco (2018), et du numéro spécial de la RIPCO consacré à ce thème (2020), la journée du 18 juin dernier a été un succès. Nous souhaitons donc désormais rendre cet événement récurrent, le deuxième ou le troisième vendredi de juin de chaque année, avec toujours le même objectif : créer et consolider une communauté de recherche.
Les conditions actuelles nous permettent raisonnablement de prévoir une tenue des échanges en présentiel, sur le site de l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne. Une possibilité de suivre les présentations à distance sera toutefois être ouverte, afin de toucher un maximum de personnes.
Le Professeur Yvon Pesqueux reviendra, dans la conférence introductrice, sur son parcours académique, et présentera son ouvrage (à paraitre) Réfléchir – De l’importance de la tâche réflexive en sciences de gestion.
Il convient de préciser le type de travaux attendus dans cette journée : ceux-ci devront concerner l’histoire de la pensée managériale (HPM dans ce qui suivra), et de préférence, francophone. Précisons d’abord ce que nous entendons par travaux d’HPM : selon nous, cette discipline consiste en l’analyse d’ouvrages, de revues, d’articles, plus ou moins récents[1], de « gestion » au sens large du terme[2] ; l’analyse cherchant en fait à remettre ces travaux « dans leur contexte », à les comparer à d’autres plus ou moins récents, à en faire aussi la généalogie au sens foucaldien. Aussi, l’analyse des institutions portant ces travaux (Universités, écoles de commerce, cabinets de conseil principalement, même s’il ne faut pas oublier les Universités d’entreprises, comme l’ont montré Philippe et Sorreda, 2020), fait partie de l’HPM.

Télécharger l'appel à communication


[1]                     On peut remonter à la création de la comptabilité en partie double, soit en 1494.

[2]              La pensée managériale peut être définie comme « les savoirs, publiés sous forme d’article ou de livre, pouvant aider à gérer une activité », ou « L’ensemble des idées théoriques et pratiques relatives à l’agencement, à la direction, et à l’administration des entreprises ou organisations publiques et privées en activité » (Marco, 1993).