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News

Calendar

Télécharger le fichier ".ics" des dates d'agenda de l'IRG, compatible avec Google Calendar

Schedule

  • Strategy, HR and Logisctics Section meeting No. 2

    from 9am to 12 pm at UPEC (room to be confirmed), followed by an inter-sections lunch

     

  • Marketing Section meeting No. 2

    from 9:30am to 12:30pm at UPEC, room , followed by an inter-sections lunch

  • Back-to-School Meeting for PhD Students

  • Marketing meeting n°3

    From 9:30 am to 6:00 pm at the University Gustave Eiffel, room

  • Strategy, HR and Logisctics Section meeting No. 3

    from 9am to 12pm at the University Gustave Eiffel, room B207

Archives

Events

Colloque

Plateformes, communautés et écosystèmes à l'ère du numérique

15 Décembre 2020
IAE Gustave Eiffel - Amphithéâtre B
Rue Galilée - 77420 Champs-sur-Marne

 

Programme à télécharger ici
Inscription obligatoire ici

Ces dernières décennies, les nouveaux dispositifs et usages associés au numérique n’ont eu de cesse d’affecter les organisations publiques comme privées. Parmi les différentes voies de transformation explorées pour répondre à ces enjeux, les logiques de « plateforme » se sont imposées dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de dispositifs dédiés à l’organisation d’un travail collaboratif (Ansell et Gash, 2018), de stratégies de crowdsourcing vers des communautés de consommateurs et d’utilisateurs toujours plus actives (Jensen, Hienerth et Lettl, 2014) ou encore de déploiement de nouveaux modèles d’affaires et de leadership industriel (Gawer et Cusumano, 2014), à l’ère du numérique, les plateformes sont omniprésentes. Parmi les raisons d’un tel succès, leur stabilité, leur flexibilité et leur modularité sont des caractéristiques avancées depuis longtemps (Ciborra, 1996).

Cependant beaucoup de questions demeurent quant aux modes de structuration et d’usage de ces plateformes, ainsi que de leurs conséquences parfois délétères au niveau économique et social, par exemple sur les nouvelles formes du travail (Cardon et Casilli, 2015) ou les modes de gouvernance algorithmique (Benavent, 2016). À la fois symptôme et accélérateur des transformations liées au numérique, les plateformes brouillent les frontières traditionnelles des organisations. Elles créent autant qu’elles détruisent, provoquant parfois des phénomènes de résistances inattendus (Viseur et Charleux, 2019). De ce fait, au-delà d’une certaine forme d’efficacité, elles invitent à considérer leurs effets au niveau des multiples transformations qu’elles engagent au sein des communautés et des écosystèmes qu’elles tendent à générer (Koenig, 2012 ; Schenk et Guittard, 2016).

Ce colloque attend des contributions issues de toutes les sous-disciplines de la gestion (ressources humaines, stratégie, marketing, innovation, entrepreneuriat, etc.). Dans la mesure où il ne s’agirait pas de travaux de spécialistes, le colloque est également ouvert à des contributions issues d’autres disciplines (sociologie, économie, anthropologie, etc.) qui pourraient apporter un autre regard sur les phénomènes organisationnels. Dans tous ces cas, une perspective critique sera appréciée.
Les recherches apportant un éclairage théorique et/ou empirique aux questions suivantes sont les bienvenues (liste non exhaustive) :

  • Plateformes digitales et innovation ouverte
  • Plateformes CtoC et nouveaux modèles d’affaires
  • Communautés de marques et contrôle par la marque
  • Plateformes digitales et gestion de la réputation
  • Plateformes et transformation des organisations
  • Plateforme collaborative et émergence d’écosystèmes communautaires
  • Écosystèmes et stratégies de platform leadership
  • Effets systémiques des plateformes (bulle informationnelle, trolls et fake, herding behaviors…)
  • Gouvernance algorithmique

Journée de recherche

Innover pour une finance responsable et durable

Vendredi 27 novembre 2020 à l'Université Gustave Eiffel (Campus de Champs sur Marne)

Inscription obligatoire ici
Affiche à télécharger ici

Au moment même où nous vivons une crise sanitaire et économique sans précédent, de nombreuses questions se posent sur la transition du secteur bancaire et financier vers une finance plus responsable et durable. L’IRG
(de l’Université de Paris Est Créteil et de l’Université Gustave Eiffel) et le LITEM (d’Institut Mines-Télécom Business School et de l’Université d’Evry Val d’Essonne) organisent une journée de recherche le 27 novembre 2020 sur le thème : Innover pour une finance responsable et durable. L’objectif de cette journée est de discuter de la façon dont les différentes formes d’innovation portées et utilisées par les acteurs de la finance peuvent contribuer à une finance responsable et durable. Cette journée débutera par une table ronde qui réunira des professionnels de la finance et sera suivie par des travaux de recherche présentés dans des ateliers thématiques. Les participants pourront soumettre leur article à l’un des deux numéros spéciaux de revues suivants :

  • Innover pour une finance responsable et durable, Revue Innovations. Revue d'Economie et de Management de l'Innovation (Cat. 3 FNEGE) ;
  • Innovating for responsible and sustainable finance, Revue Innovations. Journal of Innovation Economics and Management (Cat. 3 FNEGE).

Pour le comité d'organisation : Faten Ben Slimane (IRG-Universiré Gustave Eiffel) et Valérie Pallas (IRG-Université Paris-Est Créteil)

Appel à communications

 4ème édition de la Journée de Recherche « Management et Société » de l'IRG

Ce colloque est co-porté par l'IRG et le Conseil Départemental de Seine-et-Marne et organisé par Abdelmajid Amine avec le concours de Jérôme Lacoeuilhe, Jérôme Baray, Pauline de Pechpeyrou et l'assistance de Soukaina Linebou.
Thème : « Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs »
Le 11 juin 2021 à Fontainebleau (France)

Pour plus d'informations

Soutenance de thèse

 

La dynamique de la confiance entre individus et organisation dans une "entreprise libérée"  : un processus complexe de construction de sens -  Anne-Claire Chêne

La soutenance se tiendra publiquement le vendredi 13 novembre à 14h en visioconférence

Vous pourrez la suivre en direct sur youtube en deux phases :
Phase 1, du début de soutenance à la fin des questions-réponses : https://youtu.be/MI-wlsokxKc
Phase 2 : attente pendant la délibération et annonce des résultats : https://youtu.be/0uz-sGFTU8Q

Après l'annonce des résultats, faute de pouvoir proposer le traditionnel cocktail, Madame Chêne vous propose d’échanger via le lien Zoom suivant : 

https://univ-eiffel.zoom.us/j/86122660838

ID de réunion : 861 2266 0838 - Mot de passe : XtS55Z%s

Cette thèse a été réalisée au sein de l'IRG, Institut de Recherche en Gestion, sous la co-tutelle de l'université Paris-Est Créteil et de l'Université Gustave Eiffel

sous la direction de Mme Sylvie Chevrier.

Le jury sera composé de :

Monsieur Fabien BLANCHOT, Professeur des université, Université Paris Dauphine PSL
Madame Sylvie CHEVRIER, Professeure des universités, Université Gustave Eiffel, Directrice de thèse

Madame Françoise DANY, Professeure, EM Lyon, examinatrice

Monsieur Laurent KARSENTY, Chercheur HDR associé au CNAM et à l’Université Paris Dauphine, rapporteur

Monsieur Joan LE GOFF, Professeur des universités, Université Paris Est Créteil, examinateur

Madame Nathalie RAULET-CROSET, Professeure des universités, IAE de Paris, examinatrice

ainsi que de Monsieur Wilfried KIRSCHENMANN, Docteur en informatique, Directeur Recherche & Développement et tuteur dans l'entreprise étudiée, invité

Résumé

Alors que la confiance devient plus que jamais nécessaire dans les entreprises pour faire face à l'incertitude de notre monde interconnecté et constamment changeant, force est de constater que nous en savons peu sur la façon de faire confiance, particulièrement dans les organisations, au-delà de la posture managériale. Cette thèse explore cette question en s’appuyant sur une étude de terrain en immersion pendant trois ans dans le cadre d'une CIFRE dans un cabinet de conseil et services informatiques de 200 personnes qui s’inscrivait dans le courant des entreprises libérées et a placé la confiance au cœur de son fonctionnement. Dans une démarche de théorie ancrée, les itérations entre collecte de données, analyse et conceptualisation conduisent à définir la confiance comme suspension de l'incertitude et à conclure que faire confiance est un processus complexe de construction de sens impliquant les niveaux individuel et collectif, processus non seulement cognitif mais aussi émotionnel et identitaire. Cette thèse présente quatre déclinaisons du processus correspondant à quatre façons de faire confiance, appelées confiance-sécurisation, confiance-clarification, confiance-interaction et confiance-identification, qui s'appliquent aux individus et aux organisations et ouvrent des pistes quant à la façon dont les organisations peuvent développer et maintenir la confiance en construisant du sens d’une façon propre à leur contexte.

4ème édition du Colloque International Game Evolution (GIGE)

Les laboratoires Montpellier Research in Management (EA 4557) et Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) ont organisé la 4ème édition du Colloque International Game Evolution (GIGE) « Ludopédagogie, Esport, Management » en ligne les 14 et 15 mai 2020. Cet évènement, unique dans le monde francophone, a rassemblé prêt de 160 participant·e·s autour de 5 sessions scientifiques et expertes afin de réfléchir sur le thème de la ludopédagogie dans les sciences de gestion. Le CIGE est soutenu à la fois par des organisations scientifiques (Groupe thématique MACCA Management, AIMS et AIM) et professionnelles (OMNSH, Push Start et AREFE). La 5ème édition est d’ores et déjà prévue pour 2021 !

Ma thèse en 180 secondes

Anne-Claire Chêne, from the Organizations, markets, institutions doctoral school, received the Jury Prize from the My thesis in 180 seconds competition (Paris-Est University regional final) for the presentation of her thesis "The role of practices in construction employee confidence in their organization: a case study ”prepared at the Institute for Management Research (IRG).

 

Researchers at the workshop "Enhancing the professional integration of migrants" organized by Sylvie Chevrier & Aurélie-Sara Cognat at the Gustave Eiffel University on January 9 and 10, 2020.

 

Tables rondes de la 3ème journée de l’IRG du 21 juin 2019

Review of the article « ‘This is serious’: Enacting authority during conversations », M@n@gement, 21(1), p. 611-645 - Allard-Poesi, F. & Laroche, H. (2018)

 

Professors invited in 2019-2020

  • BARMEYER Christoph, Passau University: "L'intégration des migrants qualifiés dans des entreprises en France et en Allemagne." (Integrating qualified migrants into companies in France and Germany)
  • TOÉ Mamadou, Ouaga2 Universit: "La gouvernance des entreprises" (Corporates governance)
  • STEVENOT Anne, University of Lorraine: "Country of origin effects and new financial actors: private equity investment and work and employment practices of French firms."
  • TCHAKOUTE Tchuigoula, Bordeaux University: "What drives provisioning behavior in microfinance institution?"
  • GAJEWSKI Jean-François, Lyon University: "Emotional responses to financial information."
  • DALLI Daniele, Université of Pisa: "Empathy in economics interactions: evidence from the accomodation industry." (Marketing Section, sept. 2019)
  • POMIES Anissa, Lyon EM : "Qualification and market dynamics: the case of specialty coffee shops in France." (Marketing Section, sept. 2019)
  • PINCHERA Valeria, Université of Pisa: The emergence of Italy as a fashion country." (Marketing Section, sept. 2019)
  • VANDENBULCKE Virginie, University of Louvain: "Les recommandations collaboratives personnalisées appliquées dans le secteur de la grande distribution." (Personalised collaborative recommendations applied to the retail sector) (Marketing Section, déc. 2019)

Prices and Awards in 2019-2020

  • PIERRONNET Romain, 2019 Thesis Price of the Cour des Comptes for his thesis "Les universités gèrent-elles leur personnel BIATSS ?" (Do universities manage their BIATSS staff?), defended in 2018 under the supervision of Frédérique  Frédérique Pigeyre and Stéphanie Mignot-Gérard.
  • VANDANGEON-DERUMEZ Isabelle and LEPINARD Philippe, Outstanding Theoritical Paper Award at the annual conferencce "Apprendre le management autrement: la ludopédagogie au service du développement des soft skills des étudiant.e.s." (Alternative perspective in teaching management: edutainment to develop students' soft skills)
  • BACHOUCHE Hajer, 2019 Cercle Marketing Client Award for her thesis "L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque" (the effect of empowerment  strategies on the attitudinal and behavioural responses of the participating consumers toward the brand), defended in 2017 under the supervision of Ouilade Sabri
  • DE LASSUS Christeland MERCANTI Maria, Thil d’or for the best paper at the 2019 Etienne Thil Congress for their paper "Comment défendre le positionnement luxe d'une marque ? Le rôle clé du directeur artistique sur Instagram ». (How to defend a brand's luxury positioning? The key role of the art director on Instagram)
  • BACHOUCHE Hager, 1st Prize of the Grand Prix BVA in marketing research for her thesis "L'effet des stratégies d'empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque" (the effect of empowerment  strategies on the attitudinal and behavioural responses of the participating consumers toward the brand), defended in 2017 under the supervision of Ouilade Sabri
  • MUGEL Ophélie, 2019 UPE Thesis Special Prize for Companies for her PhD research
  • DICKASON Rebecca, (2019), Award of the Junior Researcher for her paper "Le travail émotionnel du secteur des services au champ de la santé : une question d’organisation(s) ?" (Emotional work from the service sector to the health field: a question of organization(s)?), presented at the Annual Day for Research of the Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 3 december, Paris.
  • de PECHPEYROU Pauline, (2020), « Marketing Trends Awards 2020 » for her research in digital marketing during the Inter-national Marketing Trends Conference held in January 2020 in Paris.
  • CHÊNE Anne-Claire, (2020), Jury prize of the international contest "My thesis in 180 seconds" organized by the Université Paris Est for her presentation of her thesis: "The role of organisational practices on trust in the organisation: a case study " under the supervision of Sylvie Chevrier.
  • Two certificates of excellency delivered on January 23rd 2020:

    SZPIRGLAS Mathias : The Book where you're the hero.

    LÉPINARD Philippe, SOLNIK Odile, GRISON Claire (student) et GHLIS Yakout (student) : EdUTeam Roleplay.

 

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