Aller au contenu principal

Thèses en cours et thèses soutenues

Thèses soutenues

 


NomPrenomSujet de thèseDirection de thèseAnnée Soutenance


Elkhatib
En savoir plus


Noura

Modalités d’articulation travail/hors-travail
 
Florence Allard-Poesi et Sandrine Hollet-Haudebert
8 décembre 2021


Iqbal
En savoir plus


Muhammad


Investissement en capital-risque: une analyse comparative des pays asiatiques développés et émergents


Stéphanie Serve


25 novembre 2021

 

Cerio
En savoir plus



Eva



Comprendre les dynamiques à l’œuvre dans le réemploi des objets au travers de la dépossession volontaire


Sophie Rieunier & Alain Debenedetti


15 novembre 2021


Gaaya
En savoir plus


Safa

L'évasion fiscale des entreprises: trois essais empiriques dans un contexte international
 

Faten Lakhal

19 octobre 2021

 

DIANI 

 

Asmae 

 

Microfinance et développement des capabiités : le cas du Maroc 

 

BRABET Julienne 

 

2020 

 

ZHOU 

 

Yu 

 

L’articulation des politiques RSE dans une entreprise multinationale. Le cas d’une multinationale de la grande distribution. 

 

BRABET Julienne 

 

2020 

 

CHÊNE 

 

Anne-Claire 

 

La dynamique de la confiance entre individus et organisation dans une "entreprise libérée" : un processus complexe de construction de sens  

 

CHEVRIER Sylvie 

 

2020 

 

HOCHLAF 

 

Amira 

 

La structure argumentative des professionnels de santé face au dossier patient informatisé 

 

DUMOND Jean Paul 

 

2019 

 

MASSON 

 

Léna 

 

Le mode de gestion d’une industrie à risques, ses évolutions et ses effets. Le cas de la maintenance sous-traitée des Centres Nucléaires de Production d’Électricité d’EDF 

 

BRABET Julienne 

 

2019 

 

CAHEN 

 

Christelle 

 

Modèles de coproduction et qualité de service: le cas de la consultation vétérinaire canine 

 

JOUGLEUX Muriel 

 

2019 

 

DESBAN 

 

Marc 

 

Modèles d'évaluation des actifs financiers, anomalies et notation extra-financière 

 

LAJILI Souad 

 

2019 

 

LEPRONT 

 

Leslie 

 

SIGNIFICATIONS DES PRATIQUES TRANSGRESSIVES DES CHIRURGIENS AU BLOC OPERATOIRE 

 

DUMOND Jean Paul 

 

2019 

 

KHALFAOUI 

 

Liece 

 

« Diversité culturelle et innovation organisationnelle en contexte de coopération internationale. Le cas d’un Plan de Contrôle Qualité dans un projet international d’infrastructure de transport » 

 

CHEVRIER Sylvie 

 

2018 

 

TOUMI 

 

Narjess 

 

Essais sur la performance des introductions en bourse  

 

BOUBAKER Sabri 

 

2018 

 

PERSICO 

 

Carine 

 

Conceptualiser l’expérience ordinaire vécue par les consommateurs : vers une grille de lecture des dimensions des expériences de consommation ordinaires 

 

JOUGLEUX Muriel 

 

2018 

 

ZOUMBA 

 

Nongainéba Benjamin 

 

L’entrepreneuriat par nécessité et par opportunité: essai de compréhension dans le contexte burkinabè. 

 

ALLARD-POESI Florence 

 

2018 

 

PIERRONNET  

 

Romain 

 

Les universités gèrent-elles leurs personnels BIATSS?L’entretien professionnel comme révélateur des pratiques 

 

PIGEYRE Frédérique 

 

2018 

 

MUGEL 

 

Ophélie 

 

Le bien-être alimentaire: une recherche interprétative à partir du souvenir de l'expérience du consommateur 

 

GURVIEZ Patricia 

 

2018 

 

RIND 

 

Asad Ali 

 

Essais sur les effets de pairs dans la finance d'entreprise 

 

BOUBAKER Sabri 

 

2018 

 

SAEED 

 

Asif 

 

Essais sur la Responsabilité Sociale des Entreprises et la Finance 

 

BOUBAKER Sabri 

 

2018 

 

RJIBA 

 

Hatem 

 

Essais sur les déterminants et les implications de la qualité de l’information narrative 

 

BOUBAKER Sabri 

 

2017 

 

BARLETO CANIZELA GUIMARAES 

 

Tatiane 

 

Dynamiques sociales et ajustements stratégiques en contexte d'innovation: Analyse de la coopétition dans une communauté de pratique inter-organisationnelle au Brésil 

 

MITKOVA Liliana 

 

2017 


EL KARMOUNI 


Hajar 


Le travail du consommateur pour la mise en place d'une alternative. Cas du supermarché coopératif La Louve 


BECHEUR Amina 


2017 

 

BACHOUCHE 

 

Hajer 

 

Quelle est l'efficacité des pratiques managériales d'empowerment des consommateurs? Le rôle des caractéristiques du profil des consommateurs et de la familiarité de la marque 

 

SABRI Ouidade 

 

2017 

 

SASSI 

 

Syrine 

 

Essais sur la concurrence sur le marché des biens et des services 

 

BOUBAKER Sabri 

 

2017 

 

BENHALLAM 

 

Mouna 

 

La Résistance Socialement Responsable à la Consommation: Proposition de Conceptualisation et Implications pour les Pratiques du Marketing 

 

AMINE Abdelmajid 

 

2016 

 

MOKADDEM 

 

Sarra 

 

Analyse de l'échec des innovations dans un marché en émergence: approche intégratrice aux niveaux individuel et collectif 

 

BECHEUR Amina 

 

2016 

 

SANCHEZ 

 

Christophe 

 

Le traitement des clients pauvres par les grandes entreprises en France 

 

BRABET Julienne 

 

2016 

 

OUATTARA 

 

Alassane 

 

Contribution à l’étude de la qualité de l'audit 

 

RAMOND Olivier 

 

2016 

 

MAIGNAN 

 

Marion 

 

La construction d'un prix juste au sein d'un système agro-alimentaire alternatif: Le cas de la société coopérative d'intérêt collectif Alter-Conso 

 

BECHEUR Amina 

 

2016 

 

BEN ABDALLAH 

 

Rabeb 

 

Rôle des réseaux d'acteurs dans la structuration du champ de l'économie sociale et solidaire, dans un contexte de transition 

 

BECHEUR Amina 

 

2016 

 

ROUATBI 

 

Wael 

 

Essais sur le rôle de gouvernance des actionnaires contrôleurs multiples  

 

BOUBAKER Sabri 

 

2016 

MANDEL Eléonore Mythification, recontextualisation et maintien des relations d’affaires internationales: L’analyse processuelle et interprétative des relations d’affaires d’une PME française dans 4 contextes culturels différents CHEVRIER Sylvie 2015 
ALKAYYALI  Ranam  Explorer la négociation de l'identité religieuse par la consommation dans un contexte laïc: Le cas des femmes Franco-Maghrébines en France  AMINE Abdelmajid 2015 
MOREL Catherine Représentations et gestion des compétences interculturelles. Le cas de Renault. CHEVRIER Sylvie 2015 
BOURDON BERNARD Comprendre les réticences des fabricants à l’ouverture d’un site marchand: Application de la Théorie de la Concurrence Multipoints au marché de l’électrodomestique  BESSON Madeleine 2015 
SANDWIDI Blaise  Responsabilité sociale et risque financier de l'entreprise CHOLLET Pierre 2015 
POELS Alix «Attrape-moi si tu peux»: Consommateurs ordinaires et rôle de la matérialité dans la pérennisation d’une pratique illégale de consommation BESSON Madeleine 2015 
HANI Mouhoub La coopétition réticulaire globale: Nouvelle structure d'interaction dynamique entre concurrents en vue de l'innovation  BENSEBAA FAOUZI 2015 
CORON Clotilde L’appropriation, les effets et l’évolution des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les grandes entreprises: Combiner les approches qualitative et quantitative pour appréhender ces politiques PIGEYRE Frédérique 2015 
DJABI Anissa L'institutionnalisation d'une question sociétale en défis managériaux: le cas du Label Diversité dans le champ de la non-discrimination au travail PIGEYRE Frédérique 2014 
BENTEBBAA Sara Les configurations de l’apprentissage organisationnel dans les moyennes entreprises familiales. Exploration de quatre cas en contexte marocain PACITTO Claude 2014 
EL AMRI Dhouha Rôle de l'Affordance dans la Catégorisation, l'Evaluation et l'Adoption des Nouveaux Produits Hybrides Communicants par les Consommateurs AMINE Abdelmajid 2014 
DJEDIDI Amina La fidélité oppositionnelle de l'individu: une nouvelle lecture de la fidélité sous l’angle de l'anti-consommation et de la résistance PONTIER Suzanne 2014 
YAO Ye Influence des attitudes managériales envers la RSE sur la performance sociétale de l’entreprise. Le cas des managers en Chine et en France BENSEBAA FAOUZI 2014 
TERRISSE Pascale Les outils de gestion, transporteurs et régulateurs des logiques institutionnelles. Cas de deux organisations de capital-risque solidaire  JOUGLEUX Muriel 2013 
HAMADACHE KARIM La critique comme source d'opportunités stratégiques. La construction du champ du médicament orphelin aux Etats-Unis et en Europe.  BRABET Julienne 2013 
FERERES Yohan STRATEGIES D’ARBITRAGE SYSTEMATIQUE MULTI-CLASSES D’ACTIFS ET UTILISATION DE DONNEES HETEROGENES CHOLLET PIERRE 2013 
COEDEL Denis L’épreuve de la responsabilité : le personnel de la grande distribution à l’ère de la responsabilité BRABET Julienne 2013 
LABULLE Florimond GRH, diversité et territoires: Les pratiques de trois entreprises implantées à Aulnay-sous-bois PIGEYRE Frédérique 2013 
EBENDE KOUEDI SANDRINE SARA Le rôle de la confiance initiale dans la phase d'établissement de la relation consommateur-marque GURVIEZ Patricia 2013 
DAMMAK Neila Notation financière et comportement des acteurs sur le marché financier GAJEWSKI Jean-françois 2013 
LAZZAOUI Najoua Les réactions des consommateurs locaux à l'implantation des formats de distribution alimentaire moderne dans les pays émergents: enjeux et implications pour les acteurs  AMINE Abdelmajid 2013 
SALOMON-MOURRE Marie-Laure Résistance à la persuasion : tentative de modélisation à partir d'une publicité sociale anti-tabac GURVIEZ Patricia 2013 
JERIDI INES Publicité conjointe : effets de la congruence des marques sur les attitudes du récepteur TISSIER-DESBORDES ELISABETH 2013 
GICQUEL Yohan Entre norme et déviance. Exploration des pratiques liminales de consommation AMINE Abdelmajid 2013 
DUCRAY LUC Contribution à la compréhension de la tension "international-multiculturel" dans une équipe : 4 cas exploratoires de projets d'implantation de SI de type ERP GAREL Gilles 2013 
TOE MAMADOU Diversité et gouvernance des entreprises. Contribution à la question de la représentativité des femmes dans les instances de gouvernance et ses enjeux  MOURGUES NATHALIE 2012 
MBANG CÉCILE ESPÉRANCE Appropriation d’outils technologiques par les acteurs. Le cas des entreprises du secteur financier au Cameroun BENSEBAA FAOUZI 2012 
SANTENAC René Stratégie, performance et relativité de la taille critique des organisations : le cas des banques françaises. OKAMBA Emmanuel 2011 
ERNEZ MOLKA Rôle de la dynamique de l'innovation dans l'optimisation de la relation de sous-traitance. Cas de l'industrie textile habillement tunisienne. OKAMBA Emmanuel 2011 
CHAAR Abdel-Maoula La structuration des stratégies au sein de champs en voie d’institutionnalisation : Le cas des banques islamiques au Liban  BRABET Julienne 2011 
SLITEEN Samer Modèle de coût d’exploitation-maintenance et gestion en coût global des bâtiments hospitaliers : application en ingénierie hospitalière. JOUGLEUX Muriel 2011 
MASOU Roula Analyse de la performance publique dans le cadre de la réforme budgétaire de l’État : le cas de "l’expérience française : la LOLF". OKAMBA Emmanuel 2011 
BADRAN Jana La présentation des exigences de profitabilité, de responsabilité sociale et de leur articulation dans les messages des dirigeants: le cas Carrefour BRABET Julienne 2011 
BANIKEMA NDJANDA Annie Stéphanie La propension du consommateur à résister aux dispositifs d'influence marchands : conceptualisation, mesure et impact sur les comportements de consommation. ROUX DOMINIQUE 2011 
EL EUCH MARIEM La résistance des consommateurs à l'entrée dans les programmes de fidélisation ROUX DOMINIQUE 2011 
NGAHA Angélique RSE et Service Public: oppositions, juxtapositions et articulations. BRABET Julienne 2011 
LI Li L’offre d’information volontaire par Internet des entreprises françaises  GAJEWSKI Jean-françois 2011 
BORCHANI Salma Gestion des actions/réactions stratégiques et dynamique de l'apprentissage stratégique dans les entreprises tunisiennes performantes. BENSEBAA FAOUZI 2011 
BERNARD Odile Système de contrôle de gestion et trajectoire du propriétaire-dirigeant de petite entreprise : le secteur de l'agencement d'intérieur dans le grand Est. JOUGLEUX Muriel 2010 
LOULID Hanane Analyse comportementale du risque de crédit: Cas du Crédit Immobilier Général OKAMBA Emmanuel 2010 
NGUYEN Thi Hoang Yen L'image corporate dans un contexte de transformation organisationnelle: étude des déterminants et conséquences PONTIER Suzanne 2010 
AOUINA CHIRAZ Les réponses des consommateurs à la qualité sociale des Marques de Distributeurs: Rôle des variables individuelles CAPRON MICHEL 2010 
WANGANI SIMON l'étalonnage, outil d'amélioration des performances dans les organisations publiques AVENEL Jean David 2010 
BUAILLON Emilie Gestion communautaire de l'eau BRABET Julienne 
BHATLI Dhruv Intégration des Membres des Communautés de Marques autonomes dans le processus d´innovation AMINE Abdelmajid 
KATEB Inès LES DÉTERMINANTS DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LE CAPITAL IMMATÉRIEL : UTILITÉ FINANCIÈRE VERSUS LÉGITIMITÉ BOUNFOUR Ahmed 
SEBASTIAN AUDREY MAY La poursuite du bonheur par la consommation de Prestige-Recherche - une étude interculturelle des consommateurs français et malaisiens TISSIER-DESBORDES ELISABETH 
CHERGUI MOHAMMED AKLI GESTION DU CAPITAL IMMATERIEL DANS LE CADRE DES NOUVELLES NORMES COMPTABLES IFRS OKAMBA Emmanuel 
HIVET - SAID FONDIA AICHA Les ressources des parents résistants face aux sollicitations marchandes à destination de leurs enfants : émergence du concept de résistance tutélaire. AMINE Abdelmajid 
YAMEOGO Urbain RSE et développement dans le secteur minier ouest africain: cas du Burkina Faso CAPRON MICHEL 
BEIERLEIN Laurence Responsabilité sociale des entreprises et travail décent : une étude comparative de deux programmes d'audit de conformité dans les filières d'approvisionnement de l'industrie textile BRABET Julienne 
KABORE FATIMATA DIFFUSION SOCIETALE ET PERFORMANCE DES ENTREPRISES MOURGUES NATHALIE 
FEDDAD Karima Contribution à la Conduite du Changement et Pilotage de la Performance des Systèmes intégrant les systèmes Qualité Santé et Sécurité. Cas La Poste OKAMBA Emmanuel 
EL HALABI Mohamad LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES: DE LA CONTRAINTE RÉGLEMENTAIRE À ‎L’INITIATIVE STRATÉGIQUE. CAPRON MICHEL 
TRAN  Thi Thanh Thuy Perception et préférence des consommateurs Vietnamiens en matière du choix de point de vente : antécédents et effets AMINE Abdelmajid 
PIERANDREI LAURENT NORMES IFRS: QUALITE DE L INFORMATION FINANCIERE ET GESTION OPTIMALE DU RISQUE DE COUVERTURE: CORPORTEMENT DES ENTREPRISES EN PERIODE DE CRISE CHOLLET PIERRE 
TAYARA Nadine Le comportement des consommateurs du Moyen-Orient face aux produits de beauté et de mode internationaux : le défi du marketing CHEVRIER Sylvie 
ABDENNADER Mouna Dynamique concurrentielle BENSEBAA FAOUZI 
PHAN Thu Hoa La résistance des clients à la rupture des relations fournisseurs de services/clients face aux incidents critiques : Une étude du marché des télécommunications au Vietnam  PONTIER Suzanne 
PAYE Mame-Sawlou Rééquilibrage des idéaux professionnels, hiérarchiques et locaux : gage de réussite de la démarche qualité des systèmes de santé du continent africain DUMOND Jean Paul 
ST LOUIS NEHEMIE D. Étude de la transférabilité d’une conception de la relation manager-subordonné d’un pays développé à un pays sous-développé.Le cas d’Haïti ALLARD-POESI Florence 
AMARA Amira L’EVOLUTION DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTRETPRISES DE L'HABILLEMENT CAS DE LA TUNISIE BENSEBAA FAOUZI 
SACKO YAYA Risque de défaut des pays émergents PAGET-BLANC ERIC 
BENNOUR Hayfa Les divulgations environnementales des entreprises CAPRON MICHEL 
ABDULLAH Mariam Miri THE ORGANIZATIONAL LEARNING PROCESS DURING ADVANCED MANUFACTURING TECHNOLOGIES IMPLEMENTATION(AMT); THE CASE OF MALAYSIAN COMPANIES BESSON Madeleine 
SUER Hale Dilek La Formation des Jugements de la Justice Organisationnelle au travers la Construction de Sens, en changement. ALLARD-POESI Florence 
LO RALY Gestion et pilotage des projets industriels en situation d’incertitude: Cas Lean Production chez Gabriel Europe OKAMBA Emmanuel 
HAGEGE VANESSA LA COMMUNICATION SOCIETALE DES MARQUES : PROCESSUS DE COMPRÉHENSION PAR LES CONSOMMATEURS DU CONTENU PUBLICITAIRE ET CONSÉQUENCES SUR LEUR COMPORTEMENT LAVORATA Laure 
LIN XIA COALITIONS DISSIDENTES D’ACTIONNAIRES ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES : Analyses théorique et empirique du cas français  MOURGUES NATHALIE 
RAMANY BALA POUBADY VASSISHTASAI Evaluation de l'efficience contractuelle par le réseau bayésien : cas de l'engagement militaire sous contrat. OKAMBA Emmanuel 
TOUMI Alia Les stratégies d’ajustement à la consommation des individus transitant par des épisodes de pauvreté AMINE Abdelmajid 
OULD SASS Mohamed el bechir La Stratégie « sociétale » de la banque islamique/ Tentative de Légitimation au sein du système bancaire conventionnel  CAUSSE Geneviève 
ABOUDI AHMED Heurs et malheurs de l’accumulation des savoirs dans les organisations: Illustration par la gestion de l’absentéisme  DUMOND Jean Paul 
DEMELLIER Nicolas Les systèmes d'informations et la distribution de produits alimentaires LAVORATA Laure 
VAN DER VEKEN Charlotte Les dispositifs de gestion mis en place par les organisations afin de gérer les comportements déviants des clients lors d’une interaction  JOUGLEUX Muriel 
NAVALKAR Saty Le management de la sous-traitance en Inde  CHEVRIER Sylvie 
NTSAOU Leonce Audrey L'orchestration de l'accueil client comme modèle identitaire de l'enseigne: Une application aux grands magasins LAVORATA Laure 
KWON Patrick Les Prix de Transfert et la Propriété Intellectuelle RAMOND Olivier 
JARRAYA Lina Analyse du processus de formation des attitudes et des comportements d'anti-consommation: enjeux théoriques et implications managériales et sociétales AMINE Abdelmajid 
JOUNAID Anis Le rôle des pratiques de consommation des individus en situation de pauvreté dans la configuration de leurs identités sociales : Une perspective inclusive AMINE Abdelmajid 
OGSUZ GIZEM La valorisation de l'innovation: Le marché des pays emergents MITKOVA Liliana 
VARLET MARION Les conditions de performativité du discours stratégique lors d'un projet de changement organisationnel ALLARD-POESI Florence 
VIDALI Isabelle Résister pour ses enfants aux normes de genre véhiculées par le marché : enjeux et stratégies liées a la résistance tutélaire AMINE Abdelmajid 
ELKHATIB Noura Modalités d’articulation personnelles travail/hors-travail ALLARD-POESI Florence 
REYNAUD Didier TIRAILLÉ ENTRE LE MARKETING ET LA COMMUNICATION LE COMMERCE ÉQUITABLE SERAIT-IL À LA RECHERCHE DE SON IDENTITÉ ? BECHEUR Amina 
SIALA Chaima Etude de l'efficacité des dynamiques de la Gamification et du feedback sur l’engagement des participants envers les plateformes de crowdsourcing AMINE Abdelmajid 
HADDAR Marwa Essais sur le risque politique et la finance d'entreprise BOUBAKER Sabri 
ABBASSI WAJIH Choix de la Dette de l'Entreprise: Nouvelles Perspectives BOUBAKER Sabri 
DINH  Thi Hong Theu Dissertation sur les effets des ventes à decouvert BOUBAKER Sabri 
GAUNAND Ariane 

L'évaluation des impacts sociétaux de la recherche publique agricole: quelles pratiques pour quels apprentissages?  

ALLARD-POESI Florence 
LEWIS John Les déterminants du succès des investissements en capital-risque SERVE Stephanie 
LEBELLE Martin Les obligations vertes des entreprises et la création de valeur: une preuve internationale LAJILI Souad 
SZTALBERG Cécile Comment expliquer que des fondations passent le seuil de la sélection/adaptation, c’est-à-dire réussissent alors que d’autres restent au stade de la variation (création) ? KOENIG Gerard 
LAROUM Manel L'effet du feedback délivré par les objets connectés de Quantified Self sur l'adoption des comportements vertueux par les consommateurs âgés : une contribution au bien vieillir désiré  DE PECHPEYROU Pauline