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Faire une thèse à l'IRG

Pour s'inscrire en thèse à l'IRG, le candidat ou la candidate doit obtenir l'accord d'un directeur ou d'une directruce de recherche (maître(sse) de conférences disposant de l'Habilitation à Diriger les Recherches ou professeur(e) des universités). Pour ce faire, nous l'invitons à le ou la solliciter précocement (en général en mai-juin de l'année d'inscription souhaitée) en lui adressant un curriculum vitae à jour, une lettre de motivation, le relevé de notes du dernier diplôme obtenu ainsi qu'un projet de thèse de 5 pages minimum hors bibliographie. Afin d'accroître ses chances d'obtenir un accord, il convient de solliciter un(e) encadrant(e) dont les thèmes de recherche sont proches de celui sur lequel le projet de thèse porte et de veiller à ce que le sujet s'articule clairement à l'un des axes structurants de l'IRG. Le site internet de l'IRG références les enseignants-chercheurs et leurs publications. Ce n'est qu'une fois l'accord d'un directeur ou d'une directrice de recherche obtenu que le candidat ou la candidate peut déposer une demande d'inscription en thèse.

Procédure pour première inscription des doctorants IRG

=> 1er septembre 2021 (10h) :

les candidats envoient leur dossier de candidature au doctorat à la direction de l’IRG (emmanuelle.dubocage@u-pec.fr et amina.becheur@univ-eiffel.fr) en indiquant s'ils souhaitent partici- per ou non aux concours des contrats doctoraux de l’ED OM

=> 9 septembre 2021 :

  • dans un premier temps : audition des candidats concourant aux contrats doctoraux par le jury PR/ HDR de l’IRG
  • dans un second temps : audition des candidats souhaitant s'inscrire en thèse à l’IRG mais ne partici- pant pas au concours des contrats doctoraux

=> 10 sept 12h : les candidats postulant aux contrats doctoraux sont informés des résultats

=> 12 sept : tous les candidats reçoivent un avis sur leur inscription en thèse (favorable en l'état, de- mande de modifications à envoyer à la direction pour réexamen du dossier ou refus d'inscription pour l'année 2021-2022).

=>14 septembre 2021 :

les candidats sélectionnés envoient leur dossier à l’école doctorale OMI

=>21 septembre 2021 :

les candidats sélectionnés sont auditionnés par le conseil de l’école doctorale OMI

Le dossier à envoyer pour le 1er septembre comportera :

  • Relevé de notes de la seconde année de Master ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Le projet de thèse, d’une longueur maximale de cinq pages, détaillant le contexte, la problématique, la mé- thodologie, les résultats attendus et, les cas échéants, les collaborations ou la constitution d’un corps de ré- sultats expérimentaux ;
  • Le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page) ;
  • Les références bibliographiques majeures (en une page) ;
  • Une lettre de recommandation approuvée et signée du directeur de thèse ;
  • Le mémoire de M2

Après avoir reçu un avis favorable du laboratoire, le candidat ou la candidate cons-titue et dépose un dossier d’inscription sur la plateforme ADUM à l’adresse suivante

 

Se réinscrire en thèse

Pour rappel, toute réinscription en année supérieure de thèse est conditionnée par :

la constitution du comité pour l’inscription en 2nd année de thèse. Attention les comités doivent être composés d’au moins deux membres et 50% des membres doivent être pro- fesseurs des universités ou titulaires d’une habilitation à diriger les recherches. Il est rappelé que les membre du comité ne peuvent être rapporteurs lors de la soutenance de thèse (mais ils peuvent être membres du jury).

la tenue du comité de thèse pour l’inscription à partir de la fin de la deuxième annéede thèse (pour l’inscription en 3ième année de thèse). Quinze jours avant la tenue du comité de thèse, le doctorant doit remettre aux membres du comité, ainsi qu’à son directeur de thèse, un document d’une vingtaine de pages hors bibliographie résumant son projet doctoral. Ce document comprendra un exposé de la problématique, les éléments clefs de la revue de la littérature, du design de recherche et de la méthodologie, les résultats attendus et/ou déjà obtenus. Attention, pour les doctorants souhaitant s’inscrire en 5ème année de thèse ou plus, il est demandé en place du document de 20 pages la remise du manuscrit de la thèse et de son état d’avancement.

Les formulaires de constitution des comités et de compte rendu de la tenue des dits comités sont en pièces jointes de ce mail et également disponibles sur le site de l’école doctorale ici

Une fois votre comité de thèse réalisé et signé vous pouvez mettre à jour vos informations sur ADUM et commencer votre réinscription.

Attention !! Pour les doctorants UPEC
Contrairement au mail automatique que vous recevrez une fois votre dossier ADUM validé, le dossier d’inscription administrative UPEC est à envoyer par mail à Cécilia Chapuy- Delille (cecilia.chapuy-delille@u-pec.fr). Elle se chargera de le transmettre au ser vice ins- cription de l’UPEC s’il est complet. Cela permettra d’assurer un meilleur suivi de votre réins- cription administrative.

 

Suite à une disposition de la Direction des Etudes Doctorales en date du 26 avril 2011, les doctorants ont l’obligation de suivre 30 heures de formation par an (90 heures pour les 3 années de thèse).

Les doctorants doivent inscrire dans la base de données ADUM les formations suivies et fournir obligatoirement une attestation de formation, pour validation, auprès du secrétariat de l’Ecole Doctorale OMI

En cas de dépassement du volume horaire une année donnée, les heures sont comptabilisées pour l’année suivante.

Les formations qui peuvent être prises en compte dans ce cadre doivent être utiles à la réalisation du travail doctoral. Les doctorants sont invités à suivre prioritairement (notamment en 1ère et 2ème année) :

  • Les formations proposées chaque année par La Direction des Etudes Doctorales de l’Université Paris-Est (https://www.univ-paris-est.fr/doctorat/le-deroulement-de-votre-these/les-formations-proposees-aux-doctorants/)
  • En particulier, l’Ecole d’Hiver « Fondamentaux de la recherche en Sciences Sociales » créée par les laboratoires IRG et LISIS : http://www.adum.fr/script/formations.pl?mod=196986&site=ParisEst
  • Et le cours obligatoire formant à l’intégrité scientifique de la recherche : http://www.adum.fr/script/formations.pl?mod=176393&site=ParisEst
  • Les cours de méthodologie et conduite du projet de recherche du Master 2 Conseil, Études et Recherche de l’IAE Gustave Eiffel : « Conduite d’un projet de recherche » (Gérard Kœnig – 15 heures de formation), « Analyse de données quantitatives » (Armelle Glérant-Glikson, Abdelmajid Amine et Pauline de Pechpeyrou – 36 heures de formation) et « Méthodologie qualitative » (Florence Allard-Poesi – 21 heures de formation). Ces cours ont lieu au premier semestre de chaque année (début octobre à fin janvier). Pour plus de renseignements et/ou pour l’inscription il convient de contacter l’assistant(e) pédagogique du Master CER (m2-cer@u-pec.fr).
  • Les séminaires programmés dans le Master 2 Conseil, Etudes et Recherche (m2-cer@u-pec.fr) de l’IAE Gustave Eiffel.
  • Les séminaires de tout autre Master Professionnel à l’Université Paris-Est ou dans toute autre institution, peuvent également être suivis, dans la mesure où leur contenu est susceptible d’aider le doctorant ou la doctorante dans la conduite de son projet de recherche. Les séminaires du CEFAG (www.fnege.org/nos-programmes/cefag) organisés par la FNEGE (www.fnege.org/) chaque année, mais également les formations spécifiques organisées par les associations (Formation « Nvivo » proposées par l’AFM -  http://www.afm-marketing.org/ ), entrent dans ce cadre.

Pour toutes les formations suivies, il appartient au doctorant :

  • d’obtenir l’accord de son directeur ou de sa directrice de recherche sur les choix effectués et de les communiquer à l’IRG en début d’année universitaire.
  • de solliciter les responsables des cours et d’obtenir leur accord pour leur participation.
  • d’assister à l’ensemble des cours et d’obtenir une attestation validant cette présence.

NB : Pour les cours du Master 2 Conseil, Études et Recherche et les formations organisées par l’école doctorale OMI, les feuilles sont directement communiquées au responsable de l’École Doctorale et les doctorants n’ont pas besoin de solliciter d’attestation.

 

Le doctorant ou la doctorante a l’obligation de communiquer régulièrement un état d’avancement de son travail à son directeur ou à sa directrice de thèse.

En vue de bénéficier d’avis et éclairages complémentaires et de s’inscrire au sein de la communauté scientifique, il lui appartient également :

1- De communiquer au moins une fois par an l’état de ses recherches au sein de l’IRG. Cette communication se fait au sein des réunions de pôle. Les dates de ces réunions sont fixées en début d’année universitaire (l’agenda de l’IRG : http://www.irg.univ-paris-est.fr/ ).

2 –De présenter son travail soit :

  • dans le cadre des séminaires doctoraux organisés par les associations françaises de référence
  • dans une manifestation équivalente (séminaires doctoraux du réseau des IAE organisés en septembre, tous les deux ans, séminaires du CDEG, PHD workshop d’une association internationale européenne – EIASM, EURAM par exemple – sous réserve d’accord de l’IRG).

Ces présentations sont particulièrement recommandées à partir de la  2ème année de thèse.

3 – De rédiger, soumettre et présenter une ou plusieurs communications (ou articles) valorisant le travail doctoral. Bien qu’il n’y ait pas de règles en la matière, la recherche peut faire l’objet de deux à trois communications portant sur les aspects suivants :

  • État de l’art et cadrage théorique
  • Méthodologie
  • Résultats de la recherche

Ces soumissions privilégieront les congrès des associations francophones de référence, ainsi que ceux des grandes associations internationales du champ de recherche.

Feuille de route synthétisant les recommandations

Année d'inscription en thèse

OMI

Réunions de pôles
 IRG

PHD Workshop (Congrès de l'association française de référence ou équivalent)

Congrès de la spécialité reconnu au niveau français ou international

1ère année

 

Projet de recherche (en janvier)

Projet de recherche

Participation

(ou en 2ème année)

 

2ème année

 

Un Working Paper (ou un état d’avancement de la thèse si non fait en 1ère année)

Participation

Participation

(si possible)

3ème année

 

 

Présentation de la thèse (proche d'une pré-soutenance) ou un Working Paper

Participation

(si non fait en 2ème année)

Participation

4ème année (si thèse non soutenue en 3ème année)

 

Présentation de la thèse (proche d'une pré-soutenance)

 

Participation