Vulnérabilité des acteurs et questionnement des normes (PEPS TransiSanté)

PROJET TRANSISANTE [2016-2018]

Projet lauréat d'un financement UPE-CNRS de 30 000 euros

Équipe de recherche: Abdelmajid Amine, Audrey Bonnemaizon, Margaret Josion-Portail (IRG, EA 2354) en collaboration avec le laboratoire CEpiA (Clinical Epidemiology and Ageing) - Institut Mondor de Recherche Biomédicale (EA 7376).
Le projet, débuté en 2016, étudie la relation de service et les transitions des patients âgés de 75 ans et plus entre domicile et courts séjours hospitaliers. La prise en charge des patients âgés constitue un enjeu majeur pour les pouvoirs publics tant en raison du vieillissement de la population que des problématiques sociétales, économiques et de santé publique que ce phénomène génère. Cette recherche mobilise une approche quasi-ethnographique qui combine des entretiens semi-directifs avec les professionnels de santé et les patients et des observations en milieu hospitalier pour étudier la relation de service de soin.
La collecte des données est achevée et la valorisation de la recherche auprès de la communauté scientifique et des acteurs du monde socio-économique, initiée en 2017, est en cours.

Articles dans des revues à comité de lecture

• Amine, A., Bonnemaizon, A et Josion-Portail, M. (2021), The effects of carers’s healthcare practices on the categorization of elderly patient as vulnerable, Journal of Services Marketing, Emerald, 2021, 35(5), pp.604-616.
  • Bonnemaizon, A., Amine, A. et Josion-Portail, M. (2020), La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s)! Une recherche dans un service hospitalier de gériatrie, Revue Française de Gestion, 2020/5 290, pp.107-127.
  • Josion-Portail, M., Amine A. et Bonnemaizon, A. (2020), Quand le temps des soignants rencontre les temporalités des personnes âgées vulnérables, Carnets de la Consommation, volume 3 Consommation & Handicap.

Communications dans des congrès académiques

• Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2018), Comment faire participer les patients âgés à la relation de soins? Une exploration des pratiques d’intégration de ressources dans un service de gériatrie hospitalier, 5ième Journée Internationale du Marketing Santé, session work in progress, Lille, France.
  • Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2018), L’organisation hospitalière à l’épreuve du temps du patient âgé : dyschronies des temporalités soignant-patient dans la relation de soins, Colloque pluridisciplinaire « Les dimensions du temps dans le développement des hommes et des organisations » du Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest (LEGO), Brest, France.
  • Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Tailoring Elderly Patients’ Identities through Healthcare Service Relationships: Toward a Guardian Conception of Vulnerable Publics’ Identities, Advances in Consumer Research Volume 45, eds. Ayelet Gneezy, Vladas Griskevicius, and Patti Williams, Duluth, MN : Association for Consumer Research. Actes du Congrès mondial de l’Association for Consumer Research, San Diego, USA.
  • Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Tensions entre normes professionnelles et personnelles des personnels soignants : Histoire d'une résistance ordinaire dans la relation de service aux patients âgés, 33ième Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tours, France.
  • Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Des représentations des patients âgés aux pratiques de gestion des soins : Vers une opportunité de co-production soignant-soigné, session spéciale « Vulnérabilités au prisme des représentations et des pratiques des organisations marchandes et non marchandes »,33ième Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tours, France.

Journées de recherche et conférences sur invitation

• Amine A., Bonnemaizon, A. et Josion-Portail M. (2020), La participation des patients âgés à la relation de soins en question(s) ! Investigation dans un service hospitalier de gériatrie, réunion de Laboratoire Université de Lille 2 Skema Management Research Center, Lille, France.
  • Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2018), La Service Dominant Logic (SDL) à l’épreuve de la relation de service aux consommateurs vulnérables : le cas de la relation de soins aux patients très âgés dans un service de gériatrie, workshop de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Paris, France.
  • Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2017), Discours et pratiques de prise en charge du patient âgé par le personnel soignant en milieu hospitalier : De la gestion des tensions à la nécessité de (re)configurer les représentations du patient âgé, Journée de Recherche Santé, Ville et Management de l’Institut de Recherche en Gestion, Champs sur Marne, France.

Dialogue avec les acteurs du monde socio-économique

• Amine A., Bonnemaizon A. et Josion-Portail M. (2020), Nos représentations des patients âgés et la (co) production de soins, Conférence de l’Observatoire de la Silver Economie en partenariat avec l’Observatoire des Emplois de la Famille (FEPEM) et la Chaire Gestion des Services de Santé (CNAM) (avec Sébastien Podevyn, Directeur général de France Silver Eco ; Johan Girard, Délégué national personnes âgées et domicile, Croix-Rouge française ; Abdia Touahria-Gaillard, Responsable de la recherche et des partenaires scientifiques à l'Observatoire des emplois de la famille (FEPEM), Paris.