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Projet E3S (Atelier 1) L'appropriation collective du territoire : regarder le projet autrement

Projet I-SITE "3ES" e, partenariat avec Eiffage - 2018-2021

La participation des habitants, des usagers et des riverains sont un enjeu de plus en plus important dans les projets d'aménagement durable. Cette dimension nécessite un renouvellement des pratiques en termes d'information, de sensibilisation, de concertation, de participation voire de co-construction du projet d'aménagement au regard des enjeux sociétaux (changement des comportements) et sociaux (inclusion).

Les sciences humaines, la littérature et les arts peuvent apporter des manières innovantes et créatives pour impliquer les acteurs politiques, économiques, culturels et citoyens liés au projet, les autres quartiers de la ville, les riverains et les futurs habitants du quartier.

Dans le cadre du projet ISITE-EIFFAGE, le groupe-projet va particulièrement étudier les nouveaux usages envisagés sur le projet (le tiers-lieu avec l'organisme "Le Grand Réservoir", la ferme urbaine, les services aux usagers), les outils de communication de la SEMOP et de partage des enjeux du projet (maison du projet) ainsi que les outils de marketing territorial dont l'histoire de l'aménagement de la commune.

Au sein de l’atelier 1 (Appropriation collective du territoire : regarder le projet autrement), 4 projets sont menés par des membres de l’IRG (Pôle Management et Pôle Marketing). Titre des projets :
 

  • Projet 1 : (Ré)inventer la ville par l'écriture littéraire (Virginie Tahar/LISAA, Caroline Trotot/LISAA, Marianne Abramovici/Pôle Management)
  • Projet 2 : Recueillir et analyser des récits de femmes pour inventer de nouveaux services de mobilité (Julie Tixier/Pôle Management, Amélie Notais)
  • Projet 3 : Positionner les riverains comme des individus acteurs - coconstruire la confiance institutionnelle  (Shérazade Gatfaoui/Pôle Marketing et Leyla Jaoued/Pôle Marketing)
  • Projet 4 : Bouleversement de l'espace de vie, impacts émotionnels et communications : donner du sens pour uen co-conception avec les riverains de leur espace de vie (Rola Hussant-Zebian/Pôle Marketing et Catherine Maman/Pôle Management)