Aller au contenu principal

Voyage au cœur des mémoires professionnels en Sciences de gestion : la fabrique collective et multiculturelle de connaissances scientifiques ?

Responsables scientifiques : Véronique Attias-Delattre, Amina Beji-Becheur, Anissa Ben Hassine (Maître de Conférences - HDR, ESSEC de Tunis, Tunisie)

Financement : I-SITE Future

Période : 2020-2021

Résumé
Ce projet à visée scientifique, pédagogique et multiculturel, s’appuie sur la conclusion d’un accord-cadre avec l’ESSEC de Tunis ainsi que la responsabilité de formation (Master 1 Gestion des Ressources Humaines Transformation du Travail et des Organisations).

La philosophie du Master 1 Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations (M1 GRH TTO) de l’Université Gustave Eiffel (UGE) – IAE Gustave Eiffel (France) est d’encourager la réflexivité des étudiants en apprentissage sur les pratiques en ressources humaines observées et vécues dans leurs entreprises d’accueil. Afin de renforcer leur capacité à questionner les outils et modèles de gestion qu’ils mettent ou mettront en œuvre dans leurs cadres professionnels, nous proposons un dispositif de production du mémoire de recherche qui inclut une dimension interculturelle qui par essence suscite le pas de côté.  Le projet consiste à faire travailler nos étudiants conjointement dans des équipes internationales, en présentiel et en distanciel, individuellement et collectivement, avec l’appui de tuteurs universitaires tous enseignants-chercheurs au sein de l’IRG. Concrètement, prenant appui sur leurs mémoires, ils co-construiront un poster et/ou une communication de recherche présenté lors d’une journée thématique de recherche de l’association de recherche en Gestion des Ressources Humaines en France, l’AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines).

Comme enseignant-chercheur, notre ambition est de communiquer sur les connaissances produites sous forme de communication (symposium de l’Association Mondiale pour les Sciences de l’Education (AMSE) en 2021 - repoussé à 2022) et d’articles.