Aller au contenu principal

Réunion thématique Axes suivie d'un déjeuner inter-pôles - Mardi 08 février 2022

Cette matinée sera consécrée à trois sessions parallèles correspondant aux trois axes thématiques de l'IRG.

Les objectifs sont nombreux :

  • Faire vivre nos axes thématiques,
  • Davantage se connaître entre pôles,
  • Faire parler nos sous-disciplines de gestion entre elles,
  • Constituer des équipes pluridisciplinaires pour des recherches communes.

Cette matinée consacrée aux axes thématiques de l'IRG aura lieu le 8 février 2022 (lieu à définir).

Pour chacune des trois sessions parallèles (chaque session étant associée à un des axes thématiques de l'IRG), nous aimerions associer des présentations de résultats d'un projet  (résultats finaux (projets déjà finalisés) ou des résultats intermédiaires (version work in progress) pour des projets en cours qui n'auraient pas encore fait l'objet d'une communication ou d'une publication) et des papiers publiés ou présentés à un colloque. Au sein de chaque session, nous comptons programmer trois présentations.

A ce jour, nous avons eu deux réponses concernant l’axe 1 (Souad et Elise), une concernant l’axe 2 (Audrey et Evelyne) et une concernant l’axe 3 (Amina et Bénédicte). Les thèmes abordés sont recensés ci-dessous.

AXE 1 Performance et responsabilités
Deux recherches qui interrogent la performance non financière (obligations vertes et Crypto-monnaie)

- “The effect of issuance documentation disclosure and readability on liquidity: Evidence from green bonds” (Martin Lebelle,Souad Lajili Jarjir, Syrine Sassi

-"Social Features and Cryptocurrency Returns" (Elise Alfieri et Yann Ferrat)

AXE 2 Sociétés de service et service à la société
Une recherche concernant la méthodologie pour étudier les consommateurs pauvres

Proposition d’un travail de recherche d’Evelyne et Audrey sur les méthodes et pratiques de recherche mobilisées par les chercheurs pour étudier les consommateurs pauvres. Il s'agit d'une revue de la littérature empirique publiée entre 2003 et 2019. Cela est intéressant pour l'axe 2 puisqu'il est positionné sur l'adaptation des services aux clientèles vulnérables. En traitant de questions de méthodes mais également de pratiques de recherche, cet article est susceptible d'ouvrir des discussions certes entre collègues en marketing mais aussi en RH, les RH ayant également des terrains sensibles.

AXE 3 Innovations, transformations et resistance

Une présentation de l’ouvrage collectif ‘Organisons l’alternative’ (https://www.editions-ems.fr/livres-2/collections/versus/ouvrage/622-organisons-l-alternative.html) issu du projet de recherche PELOA.

Si vous souhaitez faire une présentation sur un des trois axes, merci de nous faire une proposition en nous indiquant le thème choisi. Cette présentation peut concerner des résultats intermédiaires.