Aller au contenu principal

Professeurs invités


PHILIPPE Déborah, Professeure à l'Université de Lausanne (faculté des HEC), spécialiste en théorie des organisations (évaluations sociales, travail institutionnel) et communication RSE, sera en visite à l'IRG du 20 septembre et le 20 octobre 2021. Elle animera un "Reading Group" le 11 octobre de 9h30 à 12h30 sur le campus de l'UPEC (les précisions logistiques vous seront communiquées ultérieurement).
Ce "Reading Group" est réservé en priorité aux doctorants, mais ouvert à tous nos collègues, en particulier ceux des pôles Marketing / SRHL.

Il s'agit d'un atelier d'écriture concernant les projets d’articles prêts à être soumis, dans des revues internationales (Déborah Philippe a notamment une expérience de publication en tant qu’auteure ou relectrice dans les revues suivantes : Strategic Management JournalAcademy of Management ReviewBusiness & SocietyIndustrial Marketing Management,  Academy of Management JournalJournal of Management StudiesOrganization Studies et Journal of Business Ethics. Elle fait également partie du board des revues Business Ethics Quarterly et M@n@gement).


DECROP Alain, est professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est directeur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs) et co-directeur du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy).
Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement et la prise de décision du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan. Depuis septembre 2020, Alain Decrop est également Président de l'Association française du marketing (afm).
Il a animé deux séminaires le jeudi 10 juin 2021 consacré à l'ethno-marketing et le lundi 14 juin 2021 dédié à l'analyse des données qualitatives autour de la grounded theory.

BARMEYER Christoph, Université de Passau: "L'intégration des migrants qualifiés dans des entreprises en France et en Allemagne."

TOÉ Mamadou, Université Ouaga2: "La gouvernance des entreprises"

STEVENOT Anne, Université de Lorraine: "Country of origin effects and new financial actors: private equity investment and work and employment practices of French firms."

TCHAKOUTE Tchuigoula, Université de Bordeaux: "What drives provisioning behavior in microfinance institution?"

GAJEWSKI Jean-François, Université de Lyon: "Emotional responses to financial information."

DALLI Daniele, Université de Pise: "Empathy in economics interactions: evidence from the accomodation industry." (Pôle Marketing, sept. 2019)

POMIES Anissa, EM Lyon: "Qualification and market dynamics: the case of specialty coffee shops in France." (Pôle Marketing, sept. 2019)

PINCHERA Valeria, Université de Pise: The emergence of Italy as a fashion country." (Pôle Marketing, sept. 2019)

VANDENBULCKE Virginie, Université de Louvain: "Les recommandations collaboratives personnalisées appliquées dans le secteur de la grande distribution." (Pôle Marketing, déc. 2019)